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On connaît Montherlant le romancier, le dramaturge. Voici le critique, le journaliste, le lecteur de Rostand, de Delteil, de Gide, d’Elie Faure et de bien d’autres. Sous son regard, c’est, de 1920 à 1972, un demi-siècle de littérature française qui défile.
Montherlant critique est d’abord un ouvrage d’histoire: il examine et rétablit un homme trop souvent réduit aux traits d’un Romain plongé dans les controverses de son époque. C’est aussi un essai de critique littéraire qui se fonde sur des textes rares (quelques-uns sont inédits) et jette une lumière inattendue sur un auteur victime de clichés tenaces. Cet homme de droite a salué quelques grandes figures de la gauche, ce prétendu misogyne a pris fait et cause pour ces exclues du champ littéraire que sont, d’après lui, les femmes. Avisé de cette liberté d’esprit et de plume qui la fonde, Jean-François Domenget procure à l’œuvre de Montherlant, une étude intégrale, à la fois historique, génétique et stylistique.
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