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Verdun-L. SAULNIER, Préface; George A. PETROSSIAN, The Problem of the Authenticity of the Cinquiesme Livre de Pantagruel: A Quantitative Study; M.A. SCREECH, Lorenzo Spiritu's Du passetemps des dez and the Tiers Livre de Pantagruel ; M.A. SCREECH, The Earliest Reference to a Gargantua and Pantagruel (Gargantua rex, Pantagruel filius eius): Petrus Baptista Cremonensis's Epistolae tres (Medical controversy at Nantes in 1534); M.A. SCREECH, Some Further Reflexions on the Dating of Gargantua "A" and "B" and on the Possible Meaning of Some of the Episodes; M.A. SCREECH, Watanabe Kazuo (1902-1975), in memoriam; François RIGOLOT, Cratylisme et Pantagruélisme: Rabelais et le statut du signe; André TOURNON, La Briefve declaration n'est pas de Rabelais; Michael DOWNES, Panurge, Ulysse et les "gens curieux"; Edward BENSON, Rabelais's Developing Historical Consciousness in his Portrayal of the Dipsodean and Picrocholine Wars; Gérard DEFAUX, de Pantagruel au Tiers Livre: Panurge et le pouvoir; Kurt BALDINGER, A propos du mot "aubelière", néologisme de Rabelais; Kurt BALDINGER, Beiträge zum Glossar der Pantagrueline Prognostication; Yves GIRAUD, Deux notes rabelaisiennes.
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Robert MARICHAL, Préface; M.A. SCREECH, Some Aspects of Rabelais's Almanachs and on the Pantagrueline Prognostication (Astrology and Politics); M.A. SCREECH, Some Reflexions on the Problem of Dating Gargantua "A" and "B"; A.P. STABLER, Rabelais, Thevet, l'Ile des Démons et les Paroles gelées; Rita GUERLAC, Vives and the Education of Gargantua; Michael DOWNES, Arbre = Mât. Why Pantagruel Does not Hold the Rudder (Quart Livre XIX); Marcel FRANÇON, Note sur la datation de Gargantua; D. RUSSELL, A Note on Panurge's "pusse en l'aureille"; Gérard DEFAUX, Rabelais et son masque comique: sophista loquitur; Gérard DEFAUX, Les Dates de composition et de publication du Gargantua: Emile-V. TELLE, Notule sur "...leur Robilardicque Loy" (Gargantua III); Paul BURRELL, A Note on Rabelais's Vocabulary.
Fondée en 1950 par Eugénie Droz, la collection des Travaux d'Humanisme et Renaissance a réuni, en soixante-cinq ans, plus de 550 titres. Elle s'est imposée comme la collection la plus importante au monde de sources et d’études sur l'Humanisme (Politien, Ficin, Erasme, Budé…), la Réforme francophone (Lefèvre d'Etaples, Calvin, Farel, Bèze…), la Renaissance (littéraire et artistique, Jérôme Bosch ou Rabelais, Ronsard ou le Primatice…), mais aussi la médecine, les sciences, la philosophie, l'histoire du livre et toutes les formes de savoir et d’activité humaine d’un long XVIe siècle, des environs de 1450 jusqu’à la mort du roi Henri IV, seuil de l'âge classique. Les Travaux d'Humanisme et Renaissance sont le navire-amiral des éditions Droz.