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Dans la lignée de l'empirisme des Lumières, l'observation clinique devient au XIXe siècle la métaphore dominante, voire obsédante d'une herméneutique littéraire tournée vers l'exploration du social et de l'humain, et qui revendique l'autorité d'un savoir. Parallèlement et progressivement, la médecine est invitée à instaurer la norme et à poser les limites entre santé et maladie, raison et folie – norme et limites qu'elle peut également déplacer et contester. Le regard clinique, révélateur des pathologies sociales et individuelles, peut également conduire à la conception d'un ordre nouveau, où les pathologies seraient guéries. Toutefois la littérature met en question, aussi souvent au moins qu'elle l'asserte, la capacité du médecin ou de ses avatars métaphoriques à résoudre les problèmes de l'homme et de la société, et souligne parfois les dérives inquiétantes d'un pouvoir médical normatif.
Le présent recueil s'intéresse dans sa première partie au médecin comme figure de l'interprète dans un certain nombre de corpus littéraires (Balzac, le roman-feuilleton, le roman policier...). Dans sa deuxième partie, il explore la constitution d'une normalité par le biais de la médecine, et sa mise en question médicale et littéraire. Enfin la troisième partie montre comment se développe, après 1850 surtout, dans les représentations littéraires, une conscience grandissante des limites du pouvoir médical, voire une mise en question de sa légitimité, dans le cadre, toutefois, d'une fascination inentamée.
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TABLE DES MATIÈRES
Remerciements
Présentation du volume III, par Lise Dumasy-Queffélec
Présentation des auteurs du volume III
Sommaire du volume III
PREMIÈRE PARTIE: LES MODÈLES DU SAVOIR. POSITIVISME, DARWINISME: PUISSANCES ET CONTESTATIONS
Annie Petit,
Médecine et positivisme : une troublante fascination
Regina Pozzi,
Sciences de la vie et sciences de l’homme : le projet scientifique de Taine
Nicolas Gallois,
Darwinisme et économistes français : un amour déraisonné ?
Sandrine Schiano-Bennis,
L’incidence idéologique et épistémologique de la pensée de Darwin au sein du discours littéraire à la fin du xixe siècle :
triomphes et contestations
Marc Guillaumie,
Fiction préhistorique et darwinisme : amour impossible ou mariage blanc ?
Claire Le Guillou,
La Fille du singe ou Maurice Sand aux prises avec le roman évolutionniste
Stéphanie Dord-Crouslé,
Bouvard, Pécuchet et la « vache désespérée » : le magnétisme entre savoir et farce
DEUXIÈME PARTIE: FIGURATIONS LITTÉRAIRES DU MÉDECIN ET DE LA MÉDECINE
Stéphane Arthur,
La science du drame romantique : médecin et alchimiste dans les drames de l’époque romantique représentant
le seizième siècle
Nicolas Gauthier,
Le médecin dans les « mystères urbains » (1840-1860)
Elise Radix,
Du médecin au savant chez Zola : genèse des personnages prométhéens
Agnès Sandras,
Les médecins romanciers (1880-1900)
Charles Grivel,
Georges Barral (avec Dubut de Laforest) : le Faust du naturalisme
Marie-Odile Salati,
« Les carabins ont perdu l’esprit » dans la nouvelle Herbert West, Réanimateur de H. P. Lovecraft (1922)
Anne-Lise Perotto,
Modelages : les figures du médecin et de l’auteur dans L’Ile du docteur Moreau de Herbert George Wells
Gayaneh Armaganian-Le Vu,
Les médecins-écrivains dans la littérature russe : une Historia morbi ou une histoire de vie ?
Frédérique Leblanc,
Le médecin de famille dans les classes populaires : renforcement de son efficacité et maintien de la distance
sociale
Vincent Bruyère,
Ouvrir le corps : naissance d’un regard
Joël July,
Vacation littéraire du médecin Bruno Sachs, chez Martin Winckler : réflexions sur les digressions dans le premier roman de la trilogie de Martin Winckler La Vacation (1989)
Gérard Danou,
Soigner « au coeur des ténèbres », une lecture du roman de Damon Galgut : Un docteur irréprochable
TROISIÈME PARTIE: PARCOURS BIOGRAPHIQUES EXEMPLAIRES
André Bolzinger,
Le citoyen Percy et le modèle médical issu de 1789
Lucia Ofrim,
Le Docteur Francisc Rainer à la recherche de la forme vivante
Muriel Salle,
L’étrange cas du docteur Lacassagne en sa bibliothèque
Annie Petit,
Emile Littré, médecin et historien
Index des noms de personnes cités
Index des titres d’oeuvres cités
Table générale des matières_
Troisième volume d’un ensemble de travaux publié sous le titre Médecine, Sciences de la vie et Littérature en France et en Europe, de la Révolution à nos jours, le présent livre entreprend d’interroger la double modalité –
euphorique et dysphorique – du rapport de l’imaginaire collectif à la science et au progrès, telle qu’elle s’est développée au sein des représentations collectives depuis le tournant des Lumières jusqu’à nos jours. Pour ce faire, il s’intéresse aux modèles du savoir issus des sciences de la vie et à leur diffraction dans le discours littéraire, ainsi qu’aux figures diverses du médecin dans leur rapport avec celles de l’écrivain ; enfin, une dernière partie intitulée «Parcours biographiques exemplaires» retrace, à travers la trajectoire de quatre figures représentatives, la diversité des rapports qu’entretiennent, durant toute la période considérée, littérature et médecine.
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TABLE DES MATIÈRES
Remerciements
Présentation du volume II, par Hélène Spengler
Présentation des auteurs du volume II
Sommaire du volume II
PREMIÈRE PARTIE: LA DIALECTIQUE ESPRIT/MATIÈRE AU TOURNANT DES LUMIÈRES
Caroline Warman,
Diderot et Cabanis physiologues moralistes : dialogue et dissémination
Sophie Laniel-Musitelli,
Shelley lecteur de Cabanis, d’Holbach et Erasmus Darwin : anatomie de la pensée incarnée
Nicole Edelman,
Balzac, le somnambulisme magnétique et les porosités du corps
Mariana Saad,
Balzac et l’héritage vitaliste : organisme, société et mariage dans Physiologie du mariage et Mémoires de deux
jeunes mariées
Sébastien Janicki,
Les représentations mécanistes du corps à travers l’ouvrage de Mary Shelley : Frankenstein ou le Prométhée moderne : monstre ou prodige ?
DEUXIÈME PARTIE: LE MOI EN CRISE, CHAMP D'EXPLORATIONS CROISÉES
Sylvie Freyermuth et Jean-François P. Bonnot,
Mémoire de la science, histoire littéraire et approche stylistique d’une institution émergente : de l’anthropologie
physique à la découverte de l’inconscient
Samuel Lepastier,
Hystérie : traces corporelles, paroles affectées et textes écrits
Dominique Pety,
La chambre mentale
Rae Beth Gordon,
Le « Grand malade et le suprême Savant » : les synesthésies et le problème de l’hallucination fin-de-siècle
Sandra Janssen,
La dépersonnalisation : une pathologie du sujet au début du XXe siècle dans Les Carnets de Malte Laurids Brigge
de Rainer Maria Rilke »
Bernadette Bost,
Théâtre et psychanalyse dans le premier tiers du xxe siècle : le cas Lenormand
Christine Maillard,
Crise des valeurs et crise du sujet : les personnages de médecins dans Le Sortilège (1936) de Hermann Broch
TROISIÈME PARTIE: AU-DELÀ DES SAVOIRS: LE JEU, LA CRÉATION ET LE POUVOIR DES MOTS
Marie-Rose Corredor,
De Pinel à Esquirol, la mélancolie entre « savoirs » et « pouvoirs » : quelques approches de Stendhal à Gautier
Sandrine Montin,
Génie névrosé, corps électrique : physiologie et représentation littéraire de l’artiste au tournant des xixe et xxe siècles
Sandrine Schiano-Bennis,
Neurophysiologie, psychophysiologie et crise de l’épistémè à la fin du xixe siècle, débats et représentations littéraires
Jean-Michel Wittmann,
L’artiste face au médecin : la critique du discours scientifique dans l’oeuvre de Gide
Peter Dayan,
Limiter les « attributions de la science » : le refus de la vérité positive en art, de Rameau à Satie
Jean-Louis Cabanès,
La notion de jeu et l’érotique sociale au carrefour des sciences humaines et des esthétiques fin-de-siècle
Doina Constantinescu,
La mélancolie et l’hystérie dans la cohérence discursive de Cioran
Claude Burgelin,
Psychanalyse/littérature : cent ans après
QUATRIÈME PARTIE: SUBLIMER LE CORPS PAR L'ART/LA TECHNIQUE?
Sylvie Boyer,
Corps, création et imaginaire scientifique : de Mary Shelley à Michel Houellebecq
Ion Vezeanu,
Anthropotechnie, transhumanisme et éthique
Marie Reverdy,
Du récit de soi à la réalisation de soi, le rôle du médecin dans l’art de l’extrême contemporain : l’exemple de Stelarc
et d’Orlan
Index des noms de personnes cités
Index des titres d’oeuvres cités
Table générale des matières
La dialectique esprit/matière ou âme/corps informe, dans la tradition occidentale, les représentations de l’homme et de la société, du pouvoir et du savoir, du langage et de l’image. Deuxième volume d’un ensemble de
travaux publié sous le titre Médecine, Sciences de la vie et Littérature en France et en Europe, de la Révolution à nos jours, le présent livre vise à en dégager les principales reconfigurations, entre la fin du XVIIIe siècle et le début du XXIe siècle, au prisme de la littérature. La première partie : «L'âme et le corps réinventés», s'articule sur le tournant des Lumières (1780-1830), et plus particulièrement sur le moment post-révolutionnaire, marqué par un retour du spiritualisme et par la diffusion du vitalisme ; les répercussions littéraires du développement des sciences de l’homme et de la naissance de la psychanalyse font l'objet des deuxième et troisième parties de l'ouvrage, soulignant la convergence (2e partie) ou au contraire la rivalité (3e partie) des hommes de lettres et de sciences dans l'exploration du moi; interrogeant les conceptions anthropologiques à l'ère des nanotechnologies et face à l’émergence du transhumanisme, la quatrième et dernière partie (« Sublimer le corps par l'art/la technique ?») s'attache aux enjeux éthiques et aux imaginaires fantasmatiques de l'extrême contemporain, à travers l'art et la littérature.