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Plus qu'un jeu de références, l'art et la mythologie sous-entendent l'écriture de "Mademoiselle Dafné" tout au long d'un drame, qui, bien qu'il se joue en une nuit, déplace le lecteur de Paris jusqu'au seuil d'une villa Romaine, pour le précipiter ensuite avec son héros dans un souterrain cauchemardesque : véritable labyrinthe Piranésien, reflétant les méandres de l'inconscient humain. S'ouvrant donc sur l'onirisme et le fantastique, le récit n'en est pas moins teinté d'ironie et d'humour parodique, dont T. Gautier use pour se distancer de ses personnages, tout en manipulant ce qui de toujours le fascine et le repousse à la fois : l'illusion théâtrale. Ce texte, oublié jusqu'à ce jour, n'a été publié qu'en 1881 et 1897.
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Au sortir de la seconde guerre mondiale, en 1945, Eugénie Droz fondait les Textes Littéraires Français, une collection dévolue à l’édition critique des textes significatifs du patrimoine littéraire de langue française du moyen âge au XXe siècle. Accessibles, dans un petit format maniable, chaque édition est accompagnée d’une introduction, de notes, d’un glossaire, si nécessaire, et d’index. Cet appareil critique exigeant accueille l’érudition des meilleurs spécialistes pour éclairer la genèse des œuvres et, quelle que soit leur époque, livrer au lecteur contemporain les explications les plus minutieuses sur le contexte historique, culturel et linguistique qui les a vues naître. Depuis soixante-dix ans, la collection a accueilli, outre quelques édicules, plus de 600 monuments littéraires français.
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