-
Ce volume de mélanges témoigne de l’influence que les recherches et le magistère d’Alain Plessis exercent sur l’histoire économique et sociale en France et dans le monde.
Trente contributions illustrent la vitalité et la fécondité de cette approche qui revendique à sa façon l’héritage de l’école des Annales mais intègre aux méthodes proprement historiques les problématiques les plus actuelles de la sociologie économique, de l’anthropologie historique, de l’économie de l’information ou encore de l’économie des institutions.
Les analyses portent principalement sur les acteurs, les entreprises et les institutions de l’économie de la période contemporaine, de la fin du XVIIIe siècle à nos jours. Les banques et les banquiers, la monnaie et le crédit, qui sont au cœur des travaux d’Alain Plessis, sont au centre de ce livre, mais l’État, les grandes entreprises, les ouvriers et les employés sont aussi traités.
Alors que les faits économiques et financiers semblent, aujourd’hui plus que jamais, déterminer les évolutions historiques, les études ici réunies démontrent que la raison économique n’existe pas à l’état pur et que l’économie, réalité tout autant sociale que politique et même culturelle, n’est rien sans les hommes et les femmes qui la font vivre et en vivent.