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Table des matières
Avertissement
Chapitre I: TATONNEMENTS (1895-1922)
I. Paul-Eugène Grindel en Pierrot
Cadre familial, médical, militaire et affectif des années de formation
L'héritage du symbolisme, Willette, les illustrations de Ciolkowski pour Premiers Poèmes (1913)
Dessins d'adolescence
II. Le temps de guerre
La bibliophilie: Dufy, Carlègle, Deslignères, Bernard Naudin
Quelques curiosités: Lhote, Derain
III. 1919: La révolution copernicienne
Ozenfant et l'Esprit nouveau
Marius Borgeaud
Illustrations de Lhote pour Les Animaux et leurs hommes
Jean Paulhan, André Breton, Tristan Tzara
Dada, la littérature et la peinture
IV. Jeunes gens en colère: Dada avant Ernst
L'Anti-palmarès de mars 1921
Eluard et Marcel Duchamp
Eluard et Francis Picabia
Eluard et Man Ray
Eluard et Hans Arp. Le poème "Arp"
V. Les débuts d'un collectionneur
Les cubistes et les autres
Un hommage à Marie Laurencin
Chapitre II: DADAMAX (1919-1924)
I. Dada à Cologne
Contexte politique, personnel et artistique de la démobilisation
Baargeld et Arp; bulletins et expositions Dada
Echanges avec Dada Paris: Die Schammade (Mars 1920)
II. L'exposition Max Ernst à Paris (Mai 1921)
Origine
Importance de l'affaire pour André Breton
L'intérêt d'Eluard
Un vernissage bien Dada
III. Der Sängerkrieg in Tirol... et sur le Rhin (2e semestre 1921)
Le Rendez-vous manqué de Tarrenz bei Imst
Une semaine décisive à Cologne (4-10 novembre 1921):
- Coups de foudre
- L'invention partagée: écriture, peinture
IV. Répétitions (parution en mars 1922)
Le poème "Max Ernst" (fin 1921):
- Le patron du sonnet et l'unique tercet
- Deux quatrains et la signifiance du carré
- Lecture au niveau de l'expression affective: deux distiques primordiaux et deux distiques complémentaires
- Lecture au niveau de la transposition esthétique des collages
Les collages et leur rapport aux textes:
- étonnement devant une thèse; réflexions sur le titre du recueil
- début d'une pratique inspirée de Lautréamont
Max Ernst dans quelques poèmes: "Intérieur", "Nul", "Rubans"
V. L'agonie de Dada Paris
Projet d'un Congrès parisien sur l'Esprit Moderne
La brouille entre André Breton et Tristan Tzara
Position de Paul Eluard
VI. Les Malheurs des Immortels (parution début juillet 1922)
Le rendez-vous rhénan de mars 1922
Incertitudes sur le chantier: Mars-Juin 1922
Une procédure de collaboration par correspondance: ne pas refaire Les Champs magnétiques
Décollage du poème "Les ciseaux et leur père"; analyse des apports
Extrapolation prudente: le "balayage" et l'inspiration
Quelques vues sur le titre du recueil
VII. L'été 1922
Témoignage d'un américain
Digression sur Dostoïevski
Une immigration clandestine
VIII. L'article "Max Ernst" (Les Feuilles Libres, Août-sept. 1922)
"Ce que tout le monde ne sait pas":
- Réécriture d'une autophoto
- Souvenirs d'enfance
"Ce que tout le monde sait":
- Dévoiement de la théologie
- Nouvelles vues sur le Paradis et l'Enfer
IX. L'automne 1922
Cohabitation à Saint-Brice
La période des "Sommeils"
Dernière collaboration littéraire entre Ernst et Eluard: "Et suivant votre cas..." (Littérature 1.12.1922); ou: fonction phatique de la gaudriole
X. L'an 1923: Un approfondissement visionnaire parallèle
L'inspiration fantastique de Max Ernst
Les illuminations de Paul Eluard
Incubation d'une crise
XI. Les fresques de Max Ernst pour la villa d'Eluard à Eaubonne
Circonstances et caractère
Rapprochements ponctuels entre fresques et textes
Généralisation: une imprégnation réciproque et définitive
XII. L'événement: mars-septembre 1924
La fugue de Paul Eluard
Le rendez-vous de Saïgon
"Ne plus partager"
Chapitre III: INTERMÈDE CHIRICO
I. Avant le voyage d'Eluard
Le Chirico d'Apollinaire
Le Chirico de Breton 1919
Une lettre dans Littérature
L'exposition de 1922 et la Collection Eluard
Présages
II. L'hiver 1923-24
La biennale de Rome 1923
Voyage et achats d'Eluard
III. Le poème "Giorgio de Chirico"
Les noms, les adjectifs et les verbes
Le je, le tu et le nous
L'image maternelle
IV. La rupture
Correspondance
Chirico à Paris
La déception générale
La version de Chirico
Ci-gît Giorgio de Chirico
V. L'énigme d'une journée
Les enquêtes de 1933
Eluard et la scène primitive
VI. Premières vues anciennes et conclusion
Chirico et Nerval
Un itinéraire de maturation
Une figuration du facisme et de la solitude
Chapitre IV: LE MUSÉE IMAGINAIRE DE CAPITALE DE LA DOULEUR
I. Le problème de la peinture surréaliste
L'imprécision du Manifeste d'André Breton
Les objections de Max Morise
Le radicalisme de Pierre Naville
Intervention d'André Breton: Le Surréalisme et la peinture
Position théorique d'Eluard; sa parenté avec celle de Desnos
II. Capitale de la douleur
Composition générale du recueil
Insertion régulière et couplages justifiés des poèmes sur les peintres
Ordre et point d'insertion de ces poèmes
III. Pablo Picasso
Le groupe, et Picasso jusqu'en 1924: Aragon, Breton, Le ballet Mercure; Eluard
Exégèse du poème "Pablo Picasso"
Exégèse du poème "Première du monde"
IV. André Masson
Données biographiques
Exégèse du poème "André Masson"
V. Paul Klee
Données biographiques
Exégèse du poème "Paul Klee"
VI. Joan Miró
Données biographiques; l'exposition de 1925; évolution de Miró
Exégèse du poème "Joan Miró"
VII. Georges Braque
Exégèse du poème "Georges Braque"
VIII. Max Ernst
Exégèse du poème "Max Ernst II"
Remarques sur le poème "A la flamme des fouets"
IX. Eléments de synthèse
Chapitre V: LE CAS DALI
I. Un coup de foudre
Salvador Dali jusqu'en mars 1929
L'été à Cadaquès
Le coup de foudre entre Dali et Gala
Un Chien andalou
L'exposition de novembre 1929
II. L'univers-solitude
L'hiver 1929-1930
Rencontre de Nush
Dali dans le n°1 du S.A.S.D.L.R: L'Ane pourri, la paranoïa et le délire théorique
Août 1930 à Cadaquès
A Toute Epreuve
III. Diversions et résignation
L'Immaculée Conception
L'Age d'or
La Femme visible
Un séjour à Lunel
L'Exposition de juin 1931
Un passeport refusé
Nuits partagées
L'Amour et la mémoire
Salvador Dali et l'antiobscurantisme
L'Affaire Aragon
L'Exposition de mai 1932
IV. Le poème "Salvador Dali" (1932)
Examens des sens de quelques formules:
- L'Ambition
- L'Hermaphrodisme
- Guillaume Tell
- Les Graines des désirs
- Le clavecin de Diderot
- Bouquets délicieux
Bifurcation lyrique du poème:
- Rendez-vous manqué
- Désarroi et solitude
Structure syntaxique:
- Anaphore du schème de phrase
- Mimésis de la volubilité
- Activité, finalité et paranoïa
V. Vers la rupture
- Hitler en Maldoror: le tribunal de février 1934
- 1935: Dali en Amérique
- 1936: Dali à Londres
- 1938: Dali en Italie. Ensablement définitif des relations
Chapitre VI: SUITE DES ENCHANTEMENTS (1927-1937)
I. Yves Tanguy
Données biographiques
Exégèse du poème "Yves Tanguy" de La Vie immédiate
II. Max Ernst (Suite)
Données biographiques
Exégès du poème "Max Ernst" (III) de La Vie immédiate
III. Le problème du fétiche
"D'un véritable continent", ou la cruauté aztèque
"L'Art sauvage", ou le Fatum océanien
L'exposition coloniale
"La nuit est à une dimension", ou le masque esquimau
"L'habitude des Tropiques", ou la fée Confuse
"La mode au Congo", ou la parure africaine
IV. Excursions
La revue Minotaure
Matisse, Baudelaire, et l'art du portrait
Misère et grandeur de la carte postale
Eluard colleur
"Man Ray": la lumière du photographe
Un délire cinématographique
Facile
Chapitre VII: LE SURRÉALISME A L'ÉTRANGER
I. René Magritte
Magritte au Perreux-sur-Marne
Rupture et réconciliation
Le développement du groupe surréaliste belge
Le poème "René Magritte"
- "critique de la peinture par la critique de la poésie"
- La condition humaine
- magie noire et magie blanche
Magritte et Eluard de 1935 à 1940
II. Paul Delvaux
Données biographiques
Le poème "Exil" et la mythologie féminine
III. L'exposition de Londres 1936
Une amitié
Thorns of thunder
L'exposition de Londres
La conférence "L'Evidence poétique"
IV. Roland Penrose
Un mois en Cornouailles: juillet 1937
Le poème "La dernière lettre"
- Tristan et Yseut
- Jeux de lettres
V. Le London Bulletin et Humphrey Jennings
E.L.T Mesens et le London Bulletin
Humphrey Jennings: données biographiques
Le poème "Humphrey Jennings"
Chapitre VIII: ILLUSTRE MAN RAY: LES MAINS LIBRES
I. Genèse et organisation du recueil, 1936-1937
Les vacances sur la côte d'Azur; témoignage de Man Ray
Dates des dessins et leur signification; tableau
Deux tableaux de répartition des formes strophiques
Hypothèses
Méthodologie d'une approche thématique
Tableau de recensement thématique des figurations
II. Premier sous-ensemble thématique: figures chargées négativement
Les architectures médiévales
Poupées, mannequins, masques
Objets
Thèmes complémentaires: mains vides, silhouettes
III. Deuxième sous-ensemble thématique: figures chargées positivement
Bustes féminins sans mains
Nus féminins sans mains ni paysages
Bustes et nus féminins avec mains
Nus avec paysages
Paysages sans nus
IV. Quelques dessins aberrants
"La Femme et son poisson"
"Les Mains libres"
V. Une analyse approfondie: main et fruits
De la sensualité manuelle du graphisme à la sensualité orale du poème
Le vert et le confit comme analogon culinaire de l'écriture automatique et du poème
VI. Frontispice, portraits et préface
"Le Pont brisé" (in: Les Yeux fertiles)
Brèves remarques sur une galerie de portraits
La préface et son sens: le désir et la gaucherie
VII. Effritement d'une intimité
Chapitre IX: LA FEMME ET SES RÉVÉLATEURS
I. Leonor Fini
Données biographiques
Le poème "Le Tableau noir"
II. Valentine Hugo
Une amitié
Les Animaux et leurs Hommes
Appliquée
Le poème "L'heure exacte"
Médieuses
"Un droit de regard enfin sur le poème"
De 1940 à 1951
III. Hans Bellmer
Données biographiques
Naissance de la Poupéé
La seconde Poupée
IV. Les quatorze poèmes de Jeux vagues la Poupée
Préambule méthodologique
La série de l'enfance: poèmes 1, 4, 3, 2, 9 et 12
La série des perversions: poèmes 7, 8 (2), 10 et 11
La série du désir: poèmes 5, 8 (1), 13 et 14
Cheminement du recueil; le poème 6; l'atténuation et la litote
Chapitre X: LE BILAN DE DONNER A VOIR
I. Genèse et structure: la part des peintres
II. Retour sur l'illustration de la poésie
III. Retour sur la nature de la poésie
IV. Retour sur les débuts d'André Masson
V. Retour sur les débuts de Joan Miró
Conclusion
Annexes
Bibliographie
Index nominum
Table des illustrations
Tables des matières
L'amour de la peinture, et l'amour des poèmes d'Eluard ont déterminé le choix du sujet de cette étude sur le poète et la peinture, dont le premier volume consacré à la peinture surréaliste est suivi d'un second volume intitulé Eluard, Picasso et la peinture, 1936-1952 (Droz, 1983).
En se limitant aux textes et aux poèmes, déjà nombreux, explicitement dédiés ou consacrés aux peintres et à la peinture, Jean-Charles Gateau tente de préciser les rapports qu'Eluard a entretenus avec les peintres, ses amis, d'élucider ceux que son oeuvre entretient avec la leur. Cela ne pouvait se faire qu'en pratiquant la biographie et l'exégèse. Aussi, sans se sacrifier à la biographie pour elle-même, Jean-Charles Gateau revient et lève le voile sur des événements peu connus de la vie d'Eluard, tout en se livrant à un corps à corps avec les poèmes.
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Prenant la suite de Paul Eluard et la peinture surréaliste (1910-1939) (N° 204), cet ouvrage se propose d'éclairer les rapports du poète et des peintres, de leur oeuvre et de la sienne, durant la période qui couvre le Front populaire, la drôle de guerre, la Résistance et la guerre froide. Il s'assigne donc un double objectif, biographique et historique d'une part, exégétique et esthétique de l'autre.
Il cerne avec une extrême précision l'amitié d'Eluard et de Picasso, qui devient en 1936 l'étalon même auquel le poète mesure l'activité picturale, l'archétype du créateur exemplaire. Cette enquête biographique - étendue aux rencontres nouvelles et à la continuation des anciennes amitiés - sert de substrat à une exégèse qui affronte sans dérobade tous les textes - parfois hermétiques - qu'Eluard a consacrés aux peintures dans la période considérée : poèmes et proses sur Picasso, mais aussi sur Chagall, Gris, Léger, Beaudin, Dominguez, Vulliamy, Dubuffet, Fautrier, Villon, Labisse, Magritte, Delvaux, Balthus, Chastel, Ubac. Sont également analysés les rapports du texte à l'image dans A l'intérieur de la vue en collaboration avec Max Ernst, et Perspectives avec Flocon : Le dernier chapitre étudie la genèse et le sens de l'Anthologie des écrits sur l'art, qu'Eluard laissa inachevée.