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On tarde encore à prendre l’exacte mesure de ce qui s’est passé dans la foulée de Mai 68. La contestation du pouvoir en place s’est en effet, alors, progressivement orientée vers la dénonciation d’une modernité trop artificielle, trop matérialiste. La contre-culture et l’écologie politique naissante ont ainsi souvent magnifié la nature et parfois encensé un mode de vie communautaire. Cela n’a pas échappé à plusieurs anciens non-conformistes, jadis hérauts d’un Ordre Nouveau, qui se joindront opportunément aux contempteurs du pouvoir gaulliste pour se refaire une virginité politique. Aujourd’hui, le constat s’impose : la greffe a totalement réussi. C’est dans les rangs alternatifs et écologistes que l’on trouve des réminiscences de personnalisme communautaire et fédéraliste. On y fustige en effet, comme jadis Denis de Rougemont, Bernard Charbonneau ou Jacques Ellul, le productivisme, la droite et la gauche, l’Etat-Nation... Ainsi l’irruption de la nature à gauche de l’échiquier politique a-t-elle permis à des théories conservatrices de revenir massivement sur le devant de la scène en se parant d’atours progressistes.