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TABLE DES MATIÈRES
Préface du maire de Saint-Avold
Avant-propos de Frank Muller
Notes liminaires de Frank Muller
Jean Wirth, «Sur le statut de l’objet d’art au Moyen Age»
Freya Strecker, «Beziehungen. Die Stifter und ihre Heiligen»
François Boespflug, «Le ‘‘Trône de grâce à présentation latérale’’. Trinités pour prier, Trinités pour plaire» Solange Metzger, «Les desiderata des commanditaires dans les contrats provençaux du XVe et du premier tiers du XVIe siècle»
Philippe Lorentz, «Réversibilité de l’oeuvre d’art et retour à l’objetde culte : La Déploration du Christ par Wilhelm Stetter(1518) et ‘‘le premier retable luthériendepuis la Réformation’’»
Frédéric Elsig, «L’invention des genres»
Milan Pelc, «Putti und die Frührenaissance in Dalmatien. Über die regionale Rezeption, Funktion und Evolution eines ‘‘stilbildenden’’ Motivs»
Frank Muller, «Hans Baldung Grien et Jan Gossaert entre christianisme et paganisme»
Frank-Thomas Ziegler, «Sakraltopographie als methodisches Problem. Die Narrenbilder in der Pfarrkirche zu Birthälm in Siebenbürgen»
Naïma Ghermani, «D’une pratique dévote à une pratique confessionnelle : le portrait princier dans le Saint Empire (1510-1550)»
Martin Knauer, «Der Kupferstich zwischen Kultobjekt und Sammlerstück. Überlegungen zur Tobiasfolge von Georg Pencz (1543)»
Estelle Leutrat, ‘‘Pour récréation à l’oeil et contentement à l’esprit’’ : à propos de quelques estampes religieuses exécutées à Lyon au XVIe siècle (1540-1560)»
Emmanuelle Friant, «De l’objet cultuel à l’objet commercial : les enseignes et médailles de pèlerinage (XVe-XVIIe siècles)»
David Krašovec, «L’art religieux en Autriche intérieure sous Charles II (1564-1590) : de l’expression artistique chez diverses communautés chrétiennes à l’art catholique»
Grażyna Jurkowlaniec, «Between Cult and Antiquarianism Evaluation of Medieval Images in the Early Modern Era»
Ilja Veldman, «From Devotional Image to Work of Art. Some Aspects from the Evolution of the Early Graphic Arts in the North»
Philippe Martin, «Débats autour d’un ‘‘repas’’»
Paul Dupouey, «De l’image à l’oeuvre, un processus systémique d’individuation émancipatrice»
Liste des auteurs
Index
De l’objet cultuel à l’oeuvre d’art en Europe constitue une réflexion sur l’un des processus centraux de l’art européen: le passage d’une création destinée, au Moyen-Age, à célébrer les représentations et les rituels de la foi, à la conception moderne de l’oeuvre d’art, que l’on date communément de la Renaissance. La réalité est plus complexe: les critères esthétiques étaient présents bien avant le XVIe siècle, derrière une instrumentalisation souvent ambiguë de la religion, qui perdure d’ailleurs aujourd’hui sous d’autres formes. Ces différentes communications sont des repères de transition qui mettent en lumière quelques-unes des innombrables facettes de ce processus, dans le temps et l’espace européens, dans les relations aux oeuvres qu’entretiennent commanditaires et spectateurs, dans les motifs et les genres, dans les stratégies des artistes eux-mêmes et dans la ou les définitions explicites ou implicites de l’art qu’une époque se donne.