Pays
Suisse
France
Europe
Hors Euro/Suisse
Langue
Français
English
DROZ
Livres d'érudition
Éditeur
§
Libraire
Accueil
La maison
Nouveautés
À paraître
Collections
Nouveautés
Juan ANDRÉS
La Confusion de la secte de Muhamed
Traduite par Guy Le Fèvre de La Boderie
§
Catalogue
Toutes les collections
Auteurs
Droz en poche
Périodes
Antiquité
Moyen Âge
Renaissance
XVII
e
-XVIII
e
siècles
XIX
e
-XXI
e
siècles
Domaines
Arts - Cinéma
Bibliographie - Histoire du livre
Histoire
Linguistique - Philologie
Littérature
Religion
Sciences sociales
Revues
Numérique
Portails
Revues
Collectifs & monographies
Gabrielle PASCAL
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z
Gabrielle PASCAL
Rires, sourires et larmes chez Stendhal : Une initiation poétique / Préface de V. Del Litto
Collection Stendhalienne
Si tout écrivain est ce médiateur privilégié entre l'obscurité de la pulsion et la clarté de la raison, s'il est plus près que les autres hommes des sources mystérieuses de l'être et plus apte à livrer le sens de cette énigme, Stendhal nous apparaît comme un des créateurs qui jouent ce rôle avec le plus de maîtrise. La situation conflictuelle qui constitue le noyau dur de ses romans (refus systématique de la norme, né d'une puissante haine parricide associé à une revendication de liberté, à une soif de bonheur), cette situation nourrit un projet existentiel admirablement servi par la rhétorique des rires, des sourires et des larmes. Grâce à ces éléments symboliques, les héros stendhaliens arrivent à puiser et à décharger tour à tour des forces psychiques qui permettent à leur révolte de se décanter. Dans l'utilisation qu'il fait de ces symboles mis au service de son désir, Stendhal révèle son sens aigu des équivalences symboliques qui naît de sa connaissance intuitive des réalités psychanalytiques.
56,05
Commander
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z