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Table des matieres
Introduction, Valérie Fasseur et Cécile Rochelois
Première partie
Donner à voir et à entendre le sens
La ponctuation de la Bible aux XIIe et XIIIe siècles
Gilbert Dahan
Art de lire et ponctuation dans l’Ars lectoria Ecclesie (1234) de Jean de Garlande
Elsa Marguin-Hamon
Ponctuation et notation dite « musicale » : réflexion sur les frontières
Violaine Anger
Ponctuation du texte, ponctuation du chant dans le manuscrit médiéval noté : les aléas d’un dialogue en construction
Florence Mouchet
Ponctuation et lecture à haute voix : aide ou obstacle ?
Olivier Bettens
Une ponctuation rythmique ? Le cas des octosyllabes « hélinandiens »
Federico Saviotti
Mise en texte et ponctuation des rythmes lyriques latins
Pascale Bourgain
Pausa vel tractus : ponctuation, respiration et silence dans les sources de lyrique latine parisienne du XIIIe siècle
Anne-Zoé Rillon-Marne
Poésies notées du XIVe siècle : le point par le contrepoint ?
Gilles Dulong
Trois petits points. L’« interponctuation » dans les inscriptions médiévales
Estelle Ingrand-Varenne
Deuxième partie
Copistes et éditeurs à l’oeuvre
Point de fuite : la ponctuation dans les manuscrits de fabliaux et la diversité des pratiques dans un recueil du XIIIe siècle (Paris, BnF fr. 12581)
Francis Gingras
La ponctuation dans le manuscrit du Roman de Silence (Nottingham, WLC/LM/6)
Danièle James-Raoul
Lettrines et ponctuation : le cas de l’Ovide moralisé
Yan Greub
Di più minute divisioni : divisions (macro)textuelles dans le Livre des cent nouvelles de Laurent de Premierfait
Simone Ventura
Variation de la ponctuation dans une charte originale en double expédition écrite en français à Liège au XIIIe siècle
Nicolas Mazziotta
Quelques remarques sur la ponctuation des traductions en oïl du droit romain. L’exemple de la Somme Acé d’Azon
Hélene Biu
La ponctuation et ses variations dans le recueil Paris, BnF fr. 1553
Olivier Collet
Pratiques de ponctuation dans les éditions du Roman des sept sages en vers. La version K du Roman des sept sages et le style formulaire
Yasmina Foehr-Janssens
Ponctuation du manuscrit ou ponctuation critique ? Plaidoyer pour une édition à deux niveaux
Cinzia Pignatelli
Choix de ponctuation et interprétation linguistique : quelques remarques
Thomas Verjans
Ponctuation médiévale et édition moderne : le cas du chansonnier provençal L
Maria Careri
Quelques observations sur la ponctuation des éditions critiques des troubadours
Sergio Vatteroni
La ponctuation et la critique textuelle. Quelques exemples italiens
Paolo Trovato
Troisième partie
Ordre et désordre, rupture et continuité
Quand de la ponctuation dépend le remède : unités ponctuables et ponctèmes dans quelques prescriptions contenues dans les listes de « choses » du Secret des Secrets (ms. BnF fr. 1822, ch. XLVI-LIIII)
Christine Silvi
Ponctuer la géomancie de Guillaume de Moerbeke
Arnaud Sibille
Présence et absence de la ponctuation médiévale et moderne dans certains textes anglais de la fin du Moyen Age : l’embrouillement du sens
Stephen Morrison
Compilation, citation, distorsions : perplexité sur la ponctuation dans l’oeuvre
d’Aymeric de Peyrac, vers 1400
Paul Mironneau
Point d’interrogation et jeu dans le manuscrit du Jeu d’Adam (BM Tours, 927) : quelques lectures
Véronique Dominguez
Qui parle ? La ponctuation des dialogues dans quelques textes d’Eustache Deschamps
Laetitia Tabard
Ponctuation et tension dramatique : l’exemple des éditions de la chanson d’Aspremont
Blandine Longhi
La ponctuation du Roman de la Rose ou de Guillaume de Dole : remarques sur le style de Jean Renart
Vanessa Obry
Ponctuer la poésie du non-Sens : le cas des fatrasies
Jean-Marie Fritz
Long temps ne puis en ce point remanoir. La ponctuation des poèmes de Charles d’Orléans
Christopher Lucken
Contre l’édition mécanique des textes médiévaux. Quand la ponctuation devient un argument de la propriété intellectuelle
Max Engammare
Point de vue moderniste
Isabelle Chol et Isabelle Serça
Orientation bibliographique
Index des noms d'oeuvres et d'auteurs antiques, médiévaux et modernes
Index des manuscrits
Les enjeux herméneutiques de la ponctuation de l’œuvre médiévale : telle est la question posée dans cet ouvrage. Linguistes, philologues, littéraires, historiens, musicologues se répondent pour étudier des textes de genres variés en vers et en prose, en langue d’oc et d’oïl, en latin, italien et moyen anglais. Art à part entière – art du rythme, du souffle et du silence, art de la composition graphique – la ponctuation, dans ses dimensions sonores et visuelles, est comme une manifestation privilégiée de l’art de lire. De la ponctuation choisie par un copiste ou un éditeur dépend la construction du sens : depuis la renaissance philologique de la fin du xixe siècle, quelle marge de manœuvre incombe aux éditeurs de la ponctuation telle qu’elle figure dans les manuscrits, avec ses écarts par rapport aux usages modernes ? Dans certains textes, ponctuer revient à lever l’ambiguïté, à appauvrir la lecture et à trahir une polysémie intrinsèque à l’œuvre. Engageant le sens, les choix de ponctuation sont le sceau intellectuel de celui qui transcrit l’œuvre médiévale, comme de l’écrivain moderne sur son style.