-
Pour la distribution en France : www.sodis.fr Un equipo hispano-francés ha estudiado el desarrollo y la organización del territorio de la ciudad antigua de Villajoyosa, desde la época orientalizante al Imperio romano. Ha llevado a cabo la excavación de un santuario en el límite de la ciudad (siglo IV a. C. - 70 d. C.), donde se ofrecían pebeteros. El análisis del material pone de relieve la importancia del consumo de vajilla griega o itálica, así como de una gran variedad de vasijas de tipo púnico, en esta ciudad marítima.
-
Pour la distribution en France : www.sodis.fr Dans un contexte de renouveau de l’intérêt pour l’objet, manifeste en Europe ces dernières années, ce dossier vise à questionner l’objet dans sa relation avec la main. Comment l’attention portée aux usages, manipulations, transformations et circulations permet-elle de reconsidérer les modes d’interrogation théorique et les espaces et conditions d’exposition des objets ? Ce collectif d’articles, où plusieurs disciplines de sciences humaines et sociales ont été sollicitées (archéologie, anthropologie, préhistoire, histoire, muséologie), met en scène des situations où, passant de main en main, ces objets d’art ou du quotidien révèlent une force, une destination ou un statut pour lesquels, parfois, ils n’avaient pas été pensés. Les articles recherchent les indices du passage de la main sur l’objet comme autant de pistes de lecture pouvant aider à mieux l’éclairer, à mieux le faire parler.
-
Pour la distribution en France : www.sodis.fr À La Fonteta, au sud de la province d’Alicante, les fouilles ont révélé un établissement phénicien - le plus septentrional que l’on connaisse à ce jour dans la péninsule Ibérique - fondé à la fin du VIIIe siècle avant notre ère et habité par une population mixte (indigènes et sémites) jusqu’à la fin du VIe siècle. La vie de ce port actif est étudiée sous divers aspects : techniques de construction, formes d’habitat, alimentation, objets de la vie quotidienne et échanges commerciaux.
-
Pour la distribution en France : www.sodis.fr Ce dossier invite à s’interroger sur l’histoire des sociétés anciennes et sur ce qui touche à l’organisation du pouvoir et aux limites que ces communautés subissaient ou se donnaient, mais aussi aux limites perçues par l’autre, qu’il s’agisse des contemporains des phénomènes observés ou des chercheurs d’aujourd’hui.
-
Pour la distribution en France : www.sodis.fr Ce volume consacré à la vaisselle ibérique (en métal ou en céramique), entre le IIIe et le Ier siècle av. J.-C., aborde la genèse et l’appropriation de nouveaux types de vaisselle dans le monde ibérique, leurs formes et leurs usages : vaisselle du quotidien, récipients de luxe, vases à libation et à offrande. Ces objets sont l’expression d’une sociétémultiforme et en constante évolution, soumise aux changements historiques survenus enMéditerranée occidentale, au contact de Carthage et de Rome, sans oublier le poids de l’héritage ibérique.
Langue
- Français
- English