-
La sortie de presse du Triumphe de Temperance vient clore l’édition critique du Triumphe des Vertuz de Jean Thenaud à la Librairie Droz (Triumphe de Prudence, TLF 489, Triumphe de Force, TLF 550, Triumphe de Justice, TLF 589). Consacré à la louange des vertus cardinales, cet ouvrage monumental était demeuré manuscrit et n’avait été connu qu’à la cour de François Ier. Se présentant comme un miroir des princes, il recourt aux sources classiques, médiévales et contemporaines. Ainsi, le Triumphe de Temperance se ressent en particulier de l’édition de la Querela pacis d’Erasme, l’humaniste qui inspire à Thenaud ses passages les plus vivants.
Alors que le Triumphe de Justice s’adresse au dauphin et insiste sur la valeur morale d’honneur, de fidélité et de loyauté, le Triumphe de Temperance constitue un manuel pédagogique destiné aux jeunes femmes nobles qui poursuivent cette vertu, guidées qu’elles sont par la reine Claude, protagoniste du traité.
Dans un épilogue, Titia J. Schuurs-Janssen et René E.V. Stuip soulignent le caractère encyclopédique des quatre traités et font l’inventaire des multiples sujets qui reflètent les intérêts de la cour française du début du seizième siècle.
-
Fondée en 1950 par Eugénie Droz, la collection des Travaux d'Humanisme et Renaissance a réuni, en soixante-cinq ans, plus de 550 titres. Elle s'est imposée comme la collection la plus importante au monde de sources et d’études sur l'Humanisme (Politien, Ficin, Erasme, Budé…), la Réforme francophone (Lefèvre d'Etaples, Calvin, Farel, Bèze…), la Renaissance (littéraire et artistique, Jérôme Bosch ou Rabelais, Ronsard ou le Primatice…), mais aussi la médecine, les sciences, la philosophie, l'histoire du livre et toutes les formes de savoir et d’activité humaine d’un long XVIe siècle, des environs de 1450 jusqu’à la mort du roi Henri IV, seuil de l'âge classique. Les Travaux d'Humanisme et Renaissance sont le navire-amiral des éditions Droz.
Frère Jehan Thenaud, aumônier de François Ier, est un écrivain de transition dont la carrière enjambe le XVe et le XVIe siècle. Diplomate, voyageur, pèlerin et cabaliste, il est aussi poète, romancier et mythographe. Il est l'un des premiers à acclimater en France le néo-platonisme italien. La lignée de Saturne est une oeuvre de jeunesse, qui donne une idée de l'activité littéraire de François Ier en campagne militaire. Elle donne une généalogie qui est le véritable répertoire de ce que les poètes devaient savoir dire élégamment dans leurs oeuvres ; en somme un ouvrage de référence de la mythographie humaniste.