-
Venant après Les Singularitez de la France Antarctique (1557) et La Cosmographie universelle (1575), l'Histoire de deux voyages, dont le manuscrit est conservé à la BnF sous la cote Fr. 15454, est la dernière version, la plus ample et la plus complète, du Brésil d'André Thevet, cosmographe des rois de France. Thevet fait bien plus que livrer son expérience personnelle, en vérité restreinte à l'hiver 1555-1556, lorsqu'il était l'aumônier du chevalier de Villegagnon en baie de Rio de Janeiro. Il livre un fonds documentaire unique constitué pour l'essentiel au temps de la colonie française et recueilli auprès des "truchements" installés dans le pays, complété ensuite sur le rapport des marins normands, bretons et saintongeais qui fréquentaient le littoral du Nordeste brésilien dans les dernières décennies du XVIe siècle. Texte capital pour la connaissance des tribus perdues du littoral sud-américain, les "Toupinambaoults" de Léry et les Cannibales de Montaigne, l'Histoire de deux voyages, où ont puisé tour à tour les anthropologues Alfred Métraux, Claude Lévi-Strauss et Hélène Clastres, n'avait jusqu'ici fait l'objet que d'éditions très partielles, la dernière, par Suzanne Lussagnet, remontant à 1953. Cette première édition complète inclut les variantes d'une version préparatoire connue sous le nom de Second Voyage. Elle reconstitue en outre les liens complexes que l'Histoire de deux voyages entretient avec le Grand Insulaire et Pilotage, l'autre grand inédit de Thevet, conservé lui aussi à Paris. Comme le Grand Insulaire, élaboré entre 1584 et 1588, l'Histoire de deux voyages tend à l'émiettement des Isolari, ces atlas d'îles qui fleurirent à la Renaissance et à l'âge classique.
-
Si l'oeuvre américaine du grand voyageur et géographe André Thevet (1517?-1592) commence à être bien connue aujourd'hui, aucune réédition n'avait été donnée de son premier ouvrage, la Cosmographie de Levant de 1554. Cette relation, rédigée au retour d'un périple oriental qui conduisit le voyageur et pélerin à Constantinople et sur les lieux saints dans les années 1549-1552, fut au point de départ d'une des carrières les plus contreversées du XVIe siècle.
Dans une ample introduction qui s'appuie sur des documents d'archives inédits, Frank Lestringant a retracé la genèse du texte. A travers l'archéologie des sources, se dessine la position religieuse originale, proche de l'évangélisme, de celui qui allait être en 1555 l'aumônier choisi par Villegagnon pour l'accompagner au Brésil.
Le fac-similé de la seconde édition lyonnaise, abondamment illustrée (Jean de Tournes, 1556), est suivi d'un choix de variantes et de substantielles "annotations et scholies". Plusieurs cartes, une bibliographie raisonnée, un glossaire et un index de noms de personnes et de lieux font de cet ouvrage un outil indispensable à la connaissance du "cosmographe de quatre rois" et de son milieu.
-
-