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Bibliothèque d'Humanisme et Renaissance, LXXXVI-II/III (2024-2/3)
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Jacqueline WAEBER
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Horace COIGNET
,
Jean-Jacques ROUSSEAU
Pygmalion. Scène lyrique
TABLE DES MATIÈRES Tables des abréviations utilisées Introduction Introduction (english version) Principes éditoriaux pour l'établissement du texte - Indications générales - Conventions typographiques utilisées PYGMALION, SCÈNE LYRIQUE Notes et variantes (texte) Principes éditoriaux pour l'établissement de la partition Notes critiques (musique) Notice bibliographique - Le texte de PYGMALION - La musique de PYGMALION Bibliographie ILLUSTRATIONS Page de titre de l'édition Castaud (Lyon, ca. 1771) Manuscrit de Neuchâtel: page de titre Manuscrit de Neuchâtel: folios 7 verso et 8 verso Partie de basse de l'édition Castaud
38,43
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Jean-Jacques EIGELDINGER
(ed.),
Jacqueline WAEBER
(ed.)
Frédéric Chopin : interprétations. Actes du symposium international organisé par l'Université de Genève
Recherches et Rencontres
L’œuvre de Frédéric Chopin bénéficie depuis une trentaine d’année de progrès spectaculaires sur le plan de la recherche internationale. L’inventaire des manuscrits, puis l’étude des premières éditions jusque dans leurs ramifications quasi exhaustives renouvellent considérablement l’appréhension du processus créateur. La connaissance du texte musical de Chopin s’est à la fois précisée et diversifiée en faveur du concept d’œuvre ouverte. L’idée réductrice de l’Urtext est contestée par la réalité d’une œuvre dilatée en des états multiples, de l’aveu même de l’auteur. Les particularités de la notation de Chopin, par ailleurs, sont désormais considérées comme autant d’indices pour l’interprétation. Enfin, la recherche d’instruments originaux rend l’écriture musicale infiniment mobile et colorée. Il n’est pas jusqu’à la réception de Chopin par ses contemporains, comme par les générations nous reliant à lui, qui ne rénove son image. Les contributions des auteurs de ce volume sont autant de regards herméneutiques posés sur Frédéric Chopin.
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