-
Contient la table chronologique des articles des tomes XXVI à XXXII, la bibliographie de Giovanni Busino de 1988 à 1994, des index des matières et des noms. Suivi d’articles sur la responsabilité, de Ch. Widmer, A.M. Petroni, R. Romano, F. Aqueci, G. Busino, J.-B. Grize, Ph. Goujon, J. Coenen-Huther, J. Hamel et F. Bruttin.
-
Les articles de ce volume analysent, à partir de points de vue différents, un problème central des sciences sociales: comment formaliser les actions sociales, alors que nous disposons de descripteurs particuliers? Comment adapter le principe de rationalité (principe organisateur de la sociologie) aux configurations et aux déroulements historiques? Jean-Claude Passeron, dans une étude qui fera date, s’interroge sur les variations de l’utilité cognitive d’un calcul formalisé appliqué à la rationalité de l’action. Tous les autres auteurs reprennent ce thème et en montrent aussi bien la complexité que les multiples solutions possibles.
Articles de J.-C. Passeron, J. Hamel, J.-C. Deschamps, J.-B. Grize, Ch. Widmer, G. Busino, G. Pollini, L. Perini, B. Fontana et P.A. Green.
-
Dans nos sociétés, qui vivent la déroute du marxisme et l'affaiblissement des religions instituées, la réflexion éthique prend de plus en plus d'importance, et gagne en autonomie. On sait à quels problèmes elle doit faire face: résurgence des nationalismes, virulence de fondamentalismes divers, pouvoirs nouveaux et inquiétants de la biologie, bouleversements économiques et sociaux, etc. Les praticiens des sciences de l'homme rencontrent l'éthique - ou plutôt les éthiques - dans leurs champs d'investigation. Doivent-ils prendre parti dans le débat qu'elles instaurent, ou convient-il qu'ils les considèrent, en toute neutralité, comme de simples objets à connaître? Contre la distinction généralement faite entre les jugements de valeur (©thiques et esthétiques), réputés subjectifs, et les jugements de fait (scientifiques), objectifs, l'auteur renoue avec l'idée qu'une éthique à validité panhumaine, vraie, est possible.