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Au sortir de la seconde guerre mondiale, en 1945, Eugénie Droz fondait les Textes Littéraires Français, une collection dévolue à l’édition critique des textes significatifs du patrimoine littéraire de langue française du moyen âge au XXe siècle. Accessibles, dans un petit format maniable, chaque édition est accompagnée d’une introduction, de notes, d’un glossaire, si nécessaire, et d’index. Cet appareil critique exigeant accueille l’érudition des meilleurs spécialistes pour éclairer la genèse des œuvres et, quelle que soit leur époque, livrer au lecteur contemporain les explications les plus minutieuses sur le contexte historique, culturel et linguistique qui les a vues naître. Depuis soixante-dix ans, la collection a accueilli, outre quelques édicules, plus de 600 monuments littéraires français.
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Au sortir de la seconde guerre mondiale, en 1945, Eugénie Droz fondait les Textes Littéraires Français, une collection dévolue à l’édition critique des textes significatifs du patrimoine littéraire de langue française du moyen âge au XXe siècle. Accessibles, dans un petit format maniable, chaque édition est accompagnée d’une introduction, de notes, d’un glossaire, si nécessaire, et d’index. Cet appareil critique exigeant accueille l’érudition des meilleurs spécialistes pour éclairer la genèse des œuvres et, quelle que soit leur époque, livrer au lecteur contemporain les explications les plus minutieuses sur le contexte historique, culturel et linguistique qui les a vues naître. Depuis soixante-dix ans, la collection a accueilli, outre quelques édicules, plus de 600 monuments littéraires français.
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Au mois de mai 1588, le roi est chassé de sa capitale par la crise déclenchée par l'arrivée du duc de Guise. Quand il essaie de se ressaisir en convoquant les Etats généraux, il se voit brimer par les représentants du Tiers Etat, qui, même s'ils travaillent souvent de concert avec les chefs de la Ligue, entendent renforcer l'autonomie urbaine.
Mais le roi y voit l'influence néfaste d'Henri de Guise. Pire encore, il est convaincu que le Balafré est d'intelligence avec Charles-Emmanuel de Savoie, qui, croyant que la France est aux abois, choisit ce moment pour envahir le marquisat de Saluces, dernier reste des conquêtes françaises en Italie. Son ambassadeur, René de Lucinge sait que l'alliance entre Guise et son maître est plus que fragile, mais il étudie, en observateur intéressé, l'engrenage fatal qui amène le roi à faire assassiner son rival. A l'affût des faiblesses de la Ligue aussi bien que de leurs chances de succès, Lucinge est un témoin précieux d'une des époques les plus troublées de l'histoire de la France.
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Le duc de Savoie, pour compléter son Piémont, s’était emparé en 1588 du marquisat de Saluces (autour de Carmagnole) qui appartenait au roi de France, en profitant des troubles de la Ligue. Mais Henri IV, après avoir vaincu la Ligue, voulut mettre ordre à cette usurpation. Après force promesses d’échanges non tenues par le duc de Savoie, Charles-Emmanuel, il conquit les régions francophones savoisiennes en 1600, imposant la paix par la force. René de Lucinge, principal négociateur de ce traité, nous raconte en détail les péripéties de cette paix, comment le duc crut échapper à la nécessité de restituer quoi que ce soit, comment Lucinge prit sur lui de signer la paix de Lyon malgré un contre-ordre de dernière minute, et comment il tomba en disgrâce auprès du duc de Savoie.
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En octobre 1585 René de Lucinge, ambassadeur savoyard à la cour d’Henri III, publie à Paris sa traduction d’un ouvrage de piété, Del dispregio del mondo, dont l’auteur est son ami et collègue Giovanni Botero. Ce dernier, futur cosmographe et penseur politique, renouvelle le genre classique du contemptus mundi; on reconnaît dans cet ouvrage inspiré par le maître spirituel de Botero, feu le cardinal Charles Borromée, le germe de ses livres plus connus, la Ragion di stato et les Relationi universali. Lucinge donne en collaboration avec Botero l’adaptation française d’un ouvrage qui traite en même temps des thèmes universels et des problèmes contemporains. Presque trente ans plus tard Lucinge, disgracié et retiré dans ses terres, compose à son tour un traité resté manuscrit, De l’humilité et du mespris du monde, méditation sur la vie du Christ qui reflète pourtant l’expérience et surtout les déceptions de son auteur. Nous donnons la première édition moderne de ces deux ouvrages, complétant ainsi l’édition critique des œuvres en français de René de Lucinge.
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C'est là le principal ouvrage de René de Lucinge, son traité sur les Turcs, qui n'a pas été imprimé depuis 1614. Entre sa parution, en 1588, et cette dernière date, il a été traduit en italien, en latin et en anglais, mais depuis lors il était tombé dans un injuste oubli. L'immense empire turc, au XVIe siècle, représentait pour l'Europe entière une menace quotidienne. Les corsaires ravageaient la Méditerranée, et les armées du Sultan visaient Venise et ses possessions. Lucinge, qui a participé à une expédition contre les Turcs en 1573, au lendemain de Lépante, savait de qui il parlait. Il décrit leur organisation, leur force, et propose des moyens, parfois machiavéliques, pour les défaire. Vision d'un témoin, réflexion d'un homme politique des plus fins, sur une situation qui n'est pas sans analogie avec celle de notre XXe siècle.
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Au sortir de la seconde guerre mondiale, en 1945, Eugénie Droz fondait les Textes Littéraires Français, une collection dévolue à l’édition critique des textes significatifs du patrimoine littéraire de langue française du moyen âge au XXe siècle. Accessibles, dans un petit format maniable, chaque édition est accompagnée d’une introduction, de notes, d’un glossaire, si nécessaire, et d’index. Cet appareil critique exigeant accueille l’érudition des meilleurs spécialistes pour éclairer la genèse des œuvres et, quelle que soit leur époque, livrer au lecteur contemporain les explications les plus minutieuses sur le contexte historique, culturel et linguistique qui les a vues naître. Depuis soixante-dix ans, la collection a accueilli, outre quelques édicules, plus de 600 monuments littéraires français.