Pays
Suisse
France
Europe
Hors Euro/Suisse
Langue
Français
English
DROZ
Livres d'érudition
Éditeur
§
Libraire
Accueil
La maison
Nouveautés
À paraître
Collections
Nouveautés
Effet de réel, effet du réel: la littérature médiévale au miroir des histoires
Actes du colloque organisé à Poitiers (20-21 janvier 2022) par le Centre d'études supérieures de Civilisation médiévale (CESCM), sous l'égide de la Société de langues et littératures médiévales d'oc et d'oïl (SLLMOO)
§
Catalogue
Toutes les collections
Auteurs
Droz en poche
Périodes
Antiquité
Moyen Âge
Renaissance
XVII
e
siècle
XVIII
e
siècle
XIX
e
siècle
XX
e
-XXI
e
siècles
Domaines
Arts - Cinéma
Bibliographie - Histoire du livre
Histoire
Linguistique - Philologie
Littérature
Religion
Sciences sociales
Revues
Numérique
Portails
Revues
Collectifs & monographies
Charles GENEQUAND
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z
Charles GENEQUAND
Max van Berchem, un orientaliste
Varia
TABLE DES MATIÈRES Introduction Chapitre premier. Les années de formation et les premiers voyages Chapitre II. Genèse du Corpus Chapitre III. Le Congrès de Genève Chapitre IV. Le voyage en Syrie Chapitre V. Le Corpus et ses collaborateurs Chapitre VI. La guerre et ses suites Conclusion. Survie du Corpus Bibliographie Index nominum et locorum
Max van Berchem (1863-1921) se définissait comme orientaliste, marquant ainsi son ancrage dans un champ spécifique du savoir qui n’a plus cours aujourd’hui. Spécialiste de la langue arabe et de la culture islamique, il fut l’un des tout premiers à attirer l’attention sur les monuments architecturaux, et particulièrement sur les inscriptions du Moyen-Orient, alors que la recherche s’était vouée jusque-là presque exclusivement aux textes manuscrits. Max van Berchem mit ainsi en évidence l’importance des témoins matériels du passé et de leur préservation pour arriver à une représentation historique plus objective que la reconstitution virtuelle opérée à partir de la littérature. Ayant effectué lui-même de nombreux voyages au Proche-Orient et pris conscience de l’immensité de la tâche à accomplir, il mit en place un réseau international de collaborations scientifiques qui sombra avant terme dans le premier conflit mondial. Ce livre retrace sa vie et sa conception originale de la discipline qu’il servit avec bonheur.
28,00
Commander
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z