-
Bien vite au XVIe siècle, les protestants réformés se mirent à chanter des psaumes haut et fort dans les églises, mais aussi dans les rues, sur les places, par les champs. Pendant plus de quatre siècles, les textes et les mélodies ont été modifiés, adaptés, transformés. On revient ici au texte édité en 1562, tout en en modernisant l’orthographe, la ponctuation et quelques expressions vieillies ou inadaptées. On chante ainsi le Psaume 42, « Comme un cerf altéré brâme Après le courant des eaux » avec les paroles originales : « Comme on entend le cerf bruire Pourchassant le frais des eaux ».
Après la première édition critique du Psautier protestant réformé paru dans la même collection (Texte courant 9), Max Engammare propose une transcription en français moderne avec la musique à une voix transcrite par Alice Tacaille. Ainsi, peut-on à nouveau entonner, dans ou hors une église réformée, les Psaumes versifiés par Clément Marot puis Théodore de Bèze, comme on les chantait à Genève, La Rochelle, Londres ou Francfort, au XVIe siècle.
-
Sommaire – ARTICLES – F. Barbier, « Le cordelier, le chat et les fous » ; F. Rouget, « De bruit et de fureur : échos poétiques, catholiques et protestants, de la bataille de Jarnac (13 mars 1569) » ; J. LAMY, « Lire la Bible, explorer la nature. Bernard Palissy et le geste expérimental » ; O. Grenouilleau, « Le discours d’un pasteur abolitionniste en son siècle : La cause des esclaves nègres (1789) de Benjamin-Sigismond Frossard » ; M. Moulin (Sacquin), « Un "moment protestant" de l'Institut de France : le concours sur la Réformation de 1802 » ; S. FATH, « France, le choc des différences. 1 : Des années aux débuts de la IIIe République » – POÉSIE, MUSIQUE ET PROPAGANDE RELIGIEUSE AU TEMPS DES RÉFORMES (AMIENS, 17 NOVEMBRE 2017) – J. Goeury, « La Chrestienne resjouyssance (1546) d’Eustorg de Beaulieu, une contribution poétique et musicale à l’histoire de la Réforme » ; T. Debbagi Baranova, « "Chantans & resonnans en vostre cœur au Seigneur" : la Réformation selon Eustorg de Beaulieu » ; A. Tacaille, « Eustorg de Beaulieu parodiste : la Chrestienne resjouyssance comme propagande musicale » ; A.-G. Leterrier-Gagliano, « Annoter les vers : étude des références bibliques inscrites dans les marges de la Chrestienne resjouyssance » ; J. Sercomanens, « Conversion religieuse et réformations textuelles chez Eustorg de Beaulieu : des blasons anatomiques à la discipline du corps féminin » ; M. LATOUR, « Des "gestes honnestes et sages" : les chansons morales de la Chrestienne resjouyssance » – COMM.MORATION – Assemblée du Musée du Désert, 2 septembre 2018, « Femmes du Désert » ; I. Kirschleger, « "Mon âme est en liberté, et j’ai la paix de la conscience" : résistance et spiritualité des femmes du Désert » ; V. Duval-Poujol, « Femmes d’espérance, femmes d’exception. Quelques exemples de protestantes qui ont osé lutter contre les injustices » – COMPTES RENDUS.