Pays
Suisse
France
Europe
Hors Euro/Suisse
Langue
Français
English
DROZ
Livres d'érudition
Éditeur
§
Libraire
Accueil
La maison
Nouveautés
À paraître
Collections
Nouveautés
Des images et des livres. Regards croisés de l'histoire de l'art et de l'histoire du livre
Histoire et civilisation du livre, vol. XX
§
Catalogue
Toutes les collections
Auteurs
Droz en poche
Périodes
Antiquité
Moyen Âge
Renaissance
XVII
e
-XVIII
e
siècles
XIX
e
-XXI
e
siècles
Domaines
Arts - Cinéma
Bibliographie - Histoire du livre
Histoire
Linguistique - Philologie
Littérature
Religion
Sciences sociales
Revues
Numérique
Portails
Revues
Collectifs & monographies
Vilfredo PARETO
Vilfredo PARETO
Lettere a Maffeo Pantaleoni (1890-1923). Œuvres complètes : T. XXVIII
Travaux de Sciences Sociales
Pantaleoni, économiste italien célèbre, professeur d'économie politique à l'Université de Genève, a été le grand et seul véritable ami de Pareto. De caractères et tempéraments très opposés, les deux amis s'estimaient et s'aimaient comme deux frères jumeaux. Ils s'écrivaient presque tous les jours, s'entretenant de tout de la façon la plus libre, voire libertine. Les lettres de Pareto à Pantaleoni constituent donc un document de tout premier ordre pour l'histoire des disciplines sociales en Europe de 1890 à 1923. Elles se lisent en outre avec grand plaisir, tant est grande la liberté d'expression et primesautiers les jugements sur les hommes et les événements. Le récit des intrigues universitaires et des cabales d'intellectuels donne encore plus de sel à cette lecture.
128,12
Commander
Vilfredo PARETO
Lettere ai Peruzzi (1872-1900). Œuvres complètes : T. XXVII
Travaux de Sciences Sociales
Ancien ministre du comte de Cavour, maire de Florence, sénateur libéral, Ubaldino Peruzzi a été le chef de file des modérés toscans et le mentor du jeune Pareto. Sa femme, la signora Emilia, pendant longtemps au centre de toute la vie culturelle de Florence, est la confidente et la conseillère du jeune marquis. Elle lui fait connaître "les hommes qui comptent" et l'instruit sur la façon de "se conduire avec les femmes" et "d'écrire en bon italien". Les lettres à Emilia et Ubaldino Peruzzi constituent une source importante pour la bibliographie de Vilfredo Pareto, ainsi que pour la "petite histoire" du Royaume d'Italie et de sa capitale provisoire, Florence.
129,72
Commander
Vilfredo PARETO
Mythes et idéologies. Œuvres complètes : T. VI
Travaux de Sciences Sociales
42,20
Commander
Vilfredo PARETO
Ecrits de jeunesse. Œuvres complètes : T. XXV
Travaux de Sciences Sociales
On a réuni ici les premiers écrits de Pareto : une étude, jusqu'ici restée inconnue, sur l'apport que le dessin peut fournir à la description des phénomènes, et sa thèse de doctorat consacrée à l'études des corps solides. On trouve, dans cette thèse écrite pour obtenir le titre d'ingénieur de l'Université de Turin, la première formulation de ce que sera, des années plus tard, la théorie de l'équilibre économico-social. Ces deux textes, pratiquement inconnus jusqu'ici, sont d'une importance capitale pour la connaissance des années de jeunesse du sociologue italo-suisse.
42,20
Commander
Vilfredo PARETO
Premier cours d'économie politique appliquée, donné à l'Université de Lausanne. Œuvres complètes : T. XXIV
Travaux de Sciences Sociales
Il s'agit du texte, jusqu'ici inédit, du cours d'économie politique appliquée, donné par Pareto à l'Université de Lausanne pendant le semestre d'hiver 1893-1894. Sa publication constitue un événement important dans les études sur le sociologue italo-suisse. Avec une verve polémique insolite dans les milieux académiques, Pareto montre que l'économie politique appliquée doit étudier les phénomènes sociaux de la production et de la distribution de la richesse, et qu'elle n'est en fait qu'une partie de la sociologie. En six chapitres, solidement charpentée, Pareto développe, à l'aide d'exemples empruntés à l'Histoire, son point de vue sur cette question.
76,08
Commander
Vilfredo PARETO
Ecrits d'économie politique pure. Œuvres complètes : T. XXVI
Travaux de Sciences Sociales
Se trouvent ici réunis pour la première fois tous les écrits de Pareto qui se situent dans le champ du Cours d'économie politique et du Manuel d'économie politique, écrits avant ou après ces deux livres. Ils apparaissent ici dans l'ordre de leur parution originale. On dispose ainsi de textes jusqu'ici introuvables, réunis en corpus, permettant de mieux lire le Cours et le Manuel, et d'apprécier l'originalité et la nouveauté de certaines théories fondatrices des sciences sociales contemporaines..
80,07
Commander
Vilfredo PARETO
Lettres, 1860-1890. Œuvres complètes : T. XXIII
Travaux de Sciences Sociales
Ce volume contient les lettres de la "période italienne" de Pareto ; nous y trouvons les lettres envoyées par le sociologue à des correspondants italiens, français, anglais et allemands, avant son transfert à l'Université de Lausanne. Elles apportent des informations importantes sur la formation intellectuelle de Pareto mais aussi des détails sur la politique économique du royaume d'Italie. A ce titre, elles constituent des matériaux de choix pour l'étude du développement industriel de l'Italie moderne.
76,87
Commander
Vilfredo PARETO
Faits et théories. Œuvres complètes : T. XXI / Version française de M. Tripet / Préface de Julien Freund
Travaux de Sciences Sociales
C'est le dernier livre publié du vivant de son auteur. Il y examine à la lumière des événements de l'après-guerre la validité des théories du Traité, et pour certaines d'entre elles, il en donne de nouveaux développements. Pareto élargit dans ce livre sa manière de concevoir la sociologie. Une très importantes introduction de Julien Freund replace le livre dans le débat intellectuel des années 1970.
60,06
Commander
Vilfredo PARETO
Jubilé du professeur V. Pareto. Œuvres complètes, T. XX / Préface de J.-Ch. Biaudet, avec une bibliographie des œuvres de et sur Pareto
Travaux de Sciences Sociales
56,05
Commander
Vilfredo PARETO
Epistolario, 1890-1923. Œuvres complètes : T. XIX
Travaux de Sciences Sociales
200,19
Commander
❮
1
2
3
4
❯