-
Voltaire (1694-1778) a réussi à être l’écrivain le plus lu de son siècle et l’auteur favori des milieux conservateurs, de l’aristocratie et des cours européennes, tout en étant un contestataire majeur de son temps, et en gagnant la subtile réputation d’être l’un des pères de la Révolution française de 1789. Son ambivalence représente un cas singulier de séduction dans la littérature française. L’analyse de ses œuvres dans tous les genres, poétiques, historiques, narratifs, polémiques, suggère que leur succès en leur temps a reposé sur une connaissance, ou une idée, des attentes de son lecteur, pour en jouer avec finesse. On a coutume de voir dans les livres le fruit des idées, des expériences et des rêves de leur auteur ; dans une démarche différente, cet essai cherche à montrer qu’ils s’écrivent aussi dans l’obsession d’être aimé et entendu d’un certain lecteur, qu’il s’agit de séduire.
En 1981, Sylvain Menant nous donnait sa thèse La chute d'Icare. La crise de la poésie française (1700-1750) et l’an dernier son livre le plus récent, Voltaire et son lecteur. Essai sur la séduction littéraire.
Nous sommes heureux pour lui du Grand Prix 2022 de la critique de l’Académie française qui couronne une magnifique carrière de critique.
-
Cette ample synthèse sur un vaste sujet rarement abordé dans son ensemble propose des relectures d’œuvres canoniques – Chateaubriand, Tocqueville, Sartre – mais aussi des enquêtes novatrices dans une multitude de récits de voyage, de comédies de boulevard, de romans anciens et modernes. De la diversité des textes se dégage, à travers plus de cinq siècles de confrontation du vieux et du nouveau monde, l’unité de quelques grands thèmes : la distance et l’étrangeté d’un autre univers, la puissance de rêve attachée à des terres neuves, la violence des débats idéologiques qui s’y ancrent, la découverte bouleversante de l’unité de l’humanité au-delà des différences. Mythes américains, types américains, insolubles conflits de civilisation sont venus inlassablement nourrir l’inspiration lyrique, dramatique, satirique des écrivains français : c’est ce que montre ce livre auquel a travaillé une équipe largement internationale.
Table des matières / Table of Contents : S. Menant, « Introduction » ; A. Paschoud, « Corruption et temporalité eschatologique chez J. de Léry (1578) » ; M. Ch. Pioffet, « La Nouvelle-France dans les écrits de Cartier et Champlain » ; A. Sanz, « Présences in absentia : les Amériques du XVIIe siècle » ; J. Cormier, « L’Amérique de Robert Challe » ; F. Moureau, « L’Amérique n’a aucun avenir : les idées fixes de C. de Pauw » ; S. Albertan-Copola, « Les Américains de l’abbé Prévost » ; G. Imbruglia, « Entre utopie et histoire : Montesquieu et le Paraguay » ; F. Dorel, « L’histoire de l’Amérique au cœur des passions françaises » ; L. Norci Cagiano de Azevedo, « L’éducation des jésuites à travers les Lettres édifiantes envoyées d’Amérique du Sud » ; M.- L. Girou-Swiderski, « Zilia, l’Américaine (sur Mme de Graffigny) » ; J. Brillaud, « Les Veuves créoles et le théâtre à la Martinique au XVIIIe siècle » ; L. Versini, « Diderot et la Nouvelle Athènes » ; J. Renwick, « Un Philosophe lit les historiens espagnols: Les Incas de Marmontel » ; A. Cabrera, « Les voyageurs français et le fleuve Amazone » ; E. Tabet, « Le Nouveau Monde de Chateaubriand : une terre sans mémoire ? » ; D. Scott, « Les Etats-Unis comme utopie de Tocqueville à Baudrillard » ; A. Torrao Filho, « Le Catholicisme luso-brésilien d’après les voyageurs français du XIXe siècle » ; F. Lestringant, « Ferdinand Denis, inventeur de la France Antarctique du Brésil » ; I. Guillaume, « Les métamorphoses de l’oncle d’Amérique (1820-1914) » ; N. Ralantoaritsimba, « Le self-made man »; D. Pernot, « Paul Bourget, une expérience américaine » ; Ph. Roger, « Le point de vue de Georges Duhamel » ; J. Neutres, Le mythe de New York ; A. Weber-Caflisch, « L’Amérique dans l’œuvre dramatique de Paul Claudel» ; M. Gosselin, « Bernanos et le Brésil » ; R. Heyndels, « Genet et l’Amérique » ; Y. Hamel, « Un touriste engagé, Sartre écrit l’Amérique » ; A. Tang, « Le Brésil selon Detrez (1937-1985) » ; P.L. Rey, « L’influence des romanciers américains, 1930-1960 » ; Annexes : Fr. Lignac et R. Musnik, « L’Amérique, la France et la Bibliothèque».
-
Laurent AVEZOU,
Jean BALSAMO,
Claire BOMPAIRE-EVESQUE,
Dominique BOUTET,
Catherine DOUVIER,
Béatrice GUION,
Edouard GUITTON,
Jean-Marc HOVASSE,
Volker KAPP,
Edith KARAGIANNIS-MAZEAUD,
Robert KOPP,
Alain LARCAN,
Jean-Claude LARRAT,
Marie-Josette LE HAN,
Sylvain MENANT,
Patricia MICHON,
Olivier MILLET,
Loris PETRIS,
Laurence RICHER,
François ROUGET,
Lise SABOURIN,
Pierre SERVET,
Raymond TROUSSON,
Jean TULARD,
Laurent VERSINI
Sommaire / Table od Contents: Pierre-Jean DUFIEF : Introduction; Dominique BOUTET, «Charlemagne dans la littérature des XIIe et XIIIe siècles»; Patricia MICHON, «La vision du roi idéal : les « fictions de l'Aigle et du Lyon » d'Eustache Deschamps»; Loris PETRIS, «Le piédestal et la fange : la construction du « grand homme » Michel de L'Hospital»; Edith KARAGIANNIS-MAZEAUD, « Images d'un homme illustre : Charles de Guise, cardinal de Lorraine (1524-1574)»; François ROUGET, «Ronsard, l'érivain et le grand homme»; Olivier MILLET, «Exposition au malheur et politique-spectacle : les "grands hommes" dans la tragédie de la Renaissance»; Pierre SERVET, «"Ésope, ce grand homme… ". Rénovation et subversion de la notion de grand homme chez Montaigne»; Jean BALSAMO, «"Ma fortune ne m'en a fait voir nul" : Montaigne et les grands hommes de son temps»;
Catherine DOUVIER, «Henri IV vu par Bassompierre, note»; Laurent AVEZOU, «Richelieu vu par Mathieu de Morgues et Paul Hay du Chastelet. Le double miroir de Janus»; Volker KAPP, «Un jésuite à la recherche du « grand homme » : La Cour sainte de Nicolas Caussin»; Béatrice GUION , «L'aigle de Meaux, le cygne de Cambrai et Louis le Grand : Louis XIV devant Bossuet et Fénelon»; Edouard GUITTON, «Grand Dieu, grand roi, grand homme»; Sylvain MENANT, «"Ce lot de la nature" (Voltaire)»; Raymond TROUSSON, «Le Panthéon de Jean-Jacques»; Laurent VERSINI, «Montesquieu et le grand homme»; Robert KOPP, «" Vivant il a manqué le monde, mort il le possède" : Chateaubriand face à Napoléon»; Jean TULARD, « Le mythe de Napoléon»; Marie-Josette LE HAN, «Léon Bloy et l'âme de Napoléon»; Lise SABOURIN, «Le grand homme selon Alfred de Vigny : de la célébrité au rayonnement de la pensée»; Jean-Marc HOVASSE, «La Couronne poétique de Victor Hugo»; Laurence RICHER, «Jeanne d'Arc, un « grand homme » du XIXe siècle»; Claire BOMPAIRE-EVESQUE, «Barrès à la recherche du grand homme»; Jean-Claude LARRAT, «Malraux : le grand homme en question»; Alain LARCAN, «L'écrivain Charles de Gaulle et ses grands hommes». Index des noms de héros et grands hommes (personnages historiques), Index des noms d'auteurs.
-