-
A notre époque où tout lecteur est souvent appelé à se penser auteur potentiel, par la pratique répandue, par exemple, des ateliers d’écriture, la confusion peut naître dans notre perception des écrivains, futurs ou présents, et même passés. Qui, en effet, est véritablement créateur ? Le clivage générique des œuvres littéraires nous semble-t-il encore clair ?
Trente-quatre chercheurs, français et étrangers, réunis dans ce volume XX des Travaux de Littérature, en se penchant sur Le Statut littéraire de l’écrivain, du Moyen Âge au domaine le plus contemporain, apportent leurs réponses à ces interrogations. Ils procèdent d’abord à une enquête lexicale et sémantique sur les dénominations en usage dans le monde des hommes de lettres. Mais ces appellations mettent aussi en jeu la condition et la situation sociale des écrivains. Ils en ont transcrit le vécu dans leur œuvre, notamment par leur choix de genres littéraires, qui induisent une identification souvent révélatrice d’une hiérarchie pourtant fort fluctuante, dans leur réception immédiate, mais surtout selon leur fortune littéraire.
L’écrivain, qui laisse parler en son for intérieur la voix qui lui intime d’exprimer la puissance du Verbe, revendique sans cesse l’espace nécessaire à sa pensée : il refuse d’être classé par une désignation commode qui ferait échapper son lecteur à la nécessité de scruter ligne à ligne la sublimation du quotidien effectuée par sa création et d’en percevoir la force singulière.
Lise SABOURIN, Introduction
I - Dénomination de l’écrivain
Henriette WALTER, Les noms donnés aux écrivains
Philippe MÉNARD, Les dénominations de l’écrivain au Moyen Âge
Isabelle TURCAN, Le prosateur de Gilles Ménage à Jean-Paul Sartre : le mot et l’idée
II - L’écrivain face à sa condition sociale
Alain CULLIÈRE, Être coauteurs à la Renaissance
Florian PREISIG, Le poète de cour : condition sociale et représentation de soi chez Marot et Ronsard
Jean-Pierre CHAUVEAU, Une figure du poète au XVIIe siècle : Tristan L’Hermite (1601-1655)
Patrick DANDREY, Molière auto-portraitiste : du masque au visage
Françoise GEVREY, L’auteur colporteur : une représentation de l’écrivain au XVIIIe siècle
B©atrice DIDIER, Rétif de la Bretonne, écrivain-typographe
Laurence RICHER, L’Écrivain gentilhomme, ou le statut de l’écrivain selon Chateaubriand
Catherine BOTTEREL-MICHEL, Représentation de l’écrivain dans l’œuvre de Maupassant :
portrai d’un artiste fin de siècle
Ralph HEYNDELS, Beckett, Banier, Barthes : la photographie, l’écrivain, la légende et la mort
Luc FRAISSE, Le statut de l’écrivain dans Le Dit de Tianyi de François Cheng
III - Du choix d’un genre à la reconnaissance de l’écrivain
Véronique DUCHÉ-GAVET, « Et le surplus tu l’as bien inventé » : Réflexions sur le statut du traducteur (1526-1554)
Richard CRESCENZO, Louis Le Roy et le statut du traducteur des Anciens au XVIe siècle
Charles BRUCKER, Pour un statut d’auteur d’emblèmes au XVIe siècle : Simon Bouquet et la tradition alciatique
Bruno MÉNIEL, Écrire noblement au XVIe siècle : les choix formels d’Alexandre de Pontaymeri
Alain GÉNETIOT, Le Parnasse satirique de Sarasin ou l’invention de l’auteur-honnête homm
Olivier LEPLATRE, « Foy d’auteur » : ichnographie de l’écrivain comique (autour du Roman comique de Scarron)
Claude BOURQUI, La fable du fabuliste : Esope, du Grand Cyrus à La Fontaine
Michèle CROGIEZ-LABARTHE, « La fantaisie me prit... » : La Nouvelle Héloïse dans l’œuvre de Rousseau
Daniel BREWER, Le désir de l’interprétation : en lisant Stendhal
Barbara T. COOPER, (Auto)portrait de Dumas au travail : Le Cocher de cabriolet
Françoise SUSINI-ANASTOPOULOS, Scriptor in fragmento : magistralité et déliaison de Joubert à Cioran
IV - Images et fortune littéraire de l’écrivain
Gilbert SCHRENCK, « Prenez les bons, laissez les mauvais » : le statut du « grand » poète dans le Journal de Pierre de l’Estoile
Wim BOTS, Montaigne, de l’écrivain
Ruth WHELAN, Le sourire du sage : représentations de l’écrivain dans la Critique générale de l’« Histoire du calvinisme » de Mr Maimbourg (1682) de Pierre Bayle
Philippe LEFEB
-
Jean BALSAMO,
Madeleine BERTAUD,
S. BJÖRKMAN,
M. BRIX,
P. CLAUDEL,
Jean-Pierre COLLINET,
Jean-François COUROUAU,
D. DENIS,
C. DEPASQUALE,
M. DRUON,
Solange FASQUELLE,
M.-H. FERRANDINI,
Luc FRAISSE,
E. FRANCALANZA,
Alain GÉNETIOT,
F. GREINER,
G. GROS,
J. HOURIEZ,
V. LAISNEY,
A. LANAVÈRE,
P. LATOUR,
F. MARCHAL-NINOSQUE,
Roger MARCHAL,
P. MENISSIER,
François MOUREAU,
Bruno PETEY-GIRARD,
Martine REID,
Lise SABOURIN,
M. STANESCO,
M. VINCENT
Selon l’usage des Travaux de Littérature, le champ couvert par ce volume est celui de la littérature française, du Moyen Âge à nos jours.. Écrire l’histoire des rapports entre l’écrivain et ses institutions, c’est venir se placer dans cet espace où la mystérieuse et silencieuse genèse de l’œuvre entre en contact avec l’exercice public de la littérature, tumultueux et ritualisé. Complexes, ambigus, contradictoires, parfois paradoxaux, ces rapports ne se laissent pas aisément enfermer dans des définitions simplifiées, et les méthodes de l’histoire littéraire peuvent être d’un grand secours pour la discipline vouée à la décrire. Les institutions littéraires, dans leur diversité et depuis l’origine de notre littérature, agissent sur l’écrivain selon un triple pouvoir de protection, de légitimation et de séduction que ce volume met en évidence.
Un premier volet esquisse leur histoire, partagée entre sociabilité savante ou sociabilité mondaine, préoccupation du réel ou fascination de l’utopie. Un second volet est réservé à l’Académie française, l’institution littéraire par excellence, qui depuis sa fondation n’a cessé d’entretenir avec nos plus grands écrivains des liaisons faites de séductions et parfois de malentendus réciproques.
Cette vue panoramique sur les institutions fait émerger l’image de l’écrivain qui nous est aujourd’hui familière, à savoir la création à travers l’œuvre littéraire d’un personnage public et la célébration collective de celui-ci.
Sommaire: Roger MARCHAL, Introduction. I. INSTITUTIONS ET PRIX LITTÉRAIRES AU FIL DES SIÈCLES : M. STANESCO, «La cour médiévale comme institution littéraire» ; G. GROS, «Histoire littéraire et Puy poétique : la poésie mariale de concours au Moyen Âge» ; J.-F. COUROUAU, «Une langue face à l’institution : le Collège de Rhétorique de Toulouse et l’occitan (1484-1694) » ; J. BALSAMO, «Une institution littéraire de la Renaissance : la “boutique de libraire” » ; B. PETEY-GIRARD, « Rêve académique, goût du Prince et mécénat royal au XVIe siècle» ; F. GREINER, «Jean du Puget de La Serre et le roman de cour» ; P. LATOUR, «“Donné et dédié”. Image et réalité du mécénat littéraire de Mazarin en 1643-1644» ; J.-P. COLLINET, «Une institution sous-estimée : les Conférences académiques de Richesource» ; A. GÉNETIOT, «Boileau et les institutions littéraires» ; M. VINCENT, «Le Mercure galant à l’écoute de ses “institutions” » ; D. DENIS, «Les académies galantes, entre fiction et réalité» ; C. DEPASQUALE, «Une littérature d’institution : la production française de l’Ordre de Malte au XVIIIe siècle» ; F. MOUREAU, «Sociabilité savante et autobiographie ‘à la dérobée’ : les éloges de Fontenelle pour l’Académie des sciences» ; P. MENISSIER, «Le patriarche de Ferney et les salons féminins de Paris : l’écrivain et ses protectrices» ; V. LAISNEY, «Le cénacle est-il une institution littéraire ? » ; S. BJÖRKMAN, «Le prix Nobel et Frédéric Mistral» ; L. FRAISSE, «L’esthétisation du prix Goncourt dans les écrits de Proust» ; M. BERTAUD, «Entretien avec Solange FASQUELLE : le prix Femina» ; P. CLAUDEL, «L’affaire des autres» . II. L’ACADÉMIE FRANÇAISE, DU XVIIIe SIÈCLE À NOS JOURS : R. MARCHAL, «L’institution littéraire des Lumières d’après les Éloges académiques de Fontenelle et de d’Alembert» ; E. FRANCALANZA, « Suard, du journalisme à l’Académie française ou du bon usage des institutions littéraires au tournant des Lumières» ; F. MARCHAL-NINOSQUE, «Antoine-Marin Lemierre, apologiste des institutions littéraires de son temps» ; L. SABOURIN, «Le concours de poésie à l’Académie française (1805-1870) » ; M. BRIX, «Sainte-Beuve et l’Académie française» ; M. REID, «George Sand et l’institution littéraire» ; J. HOURIEZ, «Claudel et l’Académie française, entre séduction et répulsion réciproques» ; M.-H. FERRANDINI et A. LANAVÈRE, «Entretien avec Michel DÉON» ; M.-H. FERRANDINI, «Entretien avec Jean-Marie ROUART» ; P. SABOURIN, «Entretien avec François CHENG» ; M. DRUON, «L’Académie française à l’aube du XXIe siècle».
-
Laurent AVEZOU,
Jean BALSAMO,
Claire BOMPAIRE-EVESQUE,
Dominique BOUTET,
Catherine DOUVIER,
Béatrice GUION,
Edouard GUITTON,
Jean-Marc HOVASSE,
Volker KAPP,
Edith KARAGIANNIS-MAZEAUD,
Robert KOPP,
Alain LARCAN,
Jean-Claude LARRAT,
Marie-Josette LE HAN,
Sylvain MENANT,
Patricia MICHON,
Olivier MILLET,
Loris PETRIS,
Laurence RICHER,
François ROUGET,
Lise SABOURIN,
Pierre SERVET,
Raymond TROUSSON,
Jean TULARD,
Laurent VERSINI
Sommaire / Table od Contents: Pierre-Jean DUFIEF : Introduction; Dominique BOUTET, «Charlemagne dans la littérature des XIIe et XIIIe siècles»; Patricia MICHON, «La vision du roi idéal : les « fictions de l'Aigle et du Lyon » d'Eustache Deschamps»; Loris PETRIS, «Le piédestal et la fange : la construction du « grand homme » Michel de L'Hospital»; Edith KARAGIANNIS-MAZEAUD, « Images d'un homme illustre : Charles de Guise, cardinal de Lorraine (1524-1574)»; François ROUGET, «Ronsard, l'érivain et le grand homme»; Olivier MILLET, «Exposition au malheur et politique-spectacle : les "grands hommes" dans la tragédie de la Renaissance»; Pierre SERVET, «"Ésope, ce grand homme… ". Rénovation et subversion de la notion de grand homme chez Montaigne»; Jean BALSAMO, «"Ma fortune ne m'en a fait voir nul" : Montaigne et les grands hommes de son temps»;
Catherine DOUVIER, «Henri IV vu par Bassompierre, note»; Laurent AVEZOU, «Richelieu vu par Mathieu de Morgues et Paul Hay du Chastelet. Le double miroir de Janus»; Volker KAPP, «Un jésuite à la recherche du « grand homme » : La Cour sainte de Nicolas Caussin»; Béatrice GUION , «L'aigle de Meaux, le cygne de Cambrai et Louis le Grand : Louis XIV devant Bossuet et Fénelon»; Edouard GUITTON, «Grand Dieu, grand roi, grand homme»; Sylvain MENANT, «"Ce lot de la nature" (Voltaire)»; Raymond TROUSSON, «Le Panthéon de Jean-Jacques»; Laurent VERSINI, «Montesquieu et le grand homme»; Robert KOPP, «" Vivant il a manqué le monde, mort il le possède" : Chateaubriand face à Napoléon»; Jean TULARD, « Le mythe de Napoléon»; Marie-Josette LE HAN, «Léon Bloy et l'âme de Napoléon»; Lise SABOURIN, «Le grand homme selon Alfred de Vigny : de la célébrité au rayonnement de la pensée»; Jean-Marc HOVASSE, «La Couronne poétique de Victor Hugo»; Laurence RICHER, «Jeanne d'Arc, un « grand homme » du XIXe siècle»; Claire BOMPAIRE-EVESQUE, «Barrès à la recherche du grand homme»; Jean-Claude LARRAT, «Malraux : le grand homme en question»; Alain LARCAN, «L'écrivain Charles de Gaulle et ses grands hommes». Index des noms de héros et grands hommes (personnages historiques), Index des noms d'auteurs.