-
Laurent AVEZOU,
Jean BALSAMO,
Claire BOMPAIRE-EVESQUE,
Dominique BOUTET,
Catherine DOUVIER,
Béatrice GUION,
Edouard GUITTON,
Jean-Marc HOVASSE,
Volker KAPP,
Edith KARAGIANNIS-MAZEAUD,
Robert KOPP,
Alain LARCAN,
Jean-Claude LARRAT,
Marie-Josette LE HAN,
Sylvain MENANT,
Patricia MICHON,
Olivier MILLET,
Loris PETRIS,
Laurence RICHER,
François ROUGET,
Lise SABOURIN,
Pierre SERVET,
Raymond TROUSSON,
Jean TULARD,
Laurent VERSINI
Sommaire / Table od Contents: Pierre-Jean DUFIEF : Introduction; Dominique BOUTET, «Charlemagne dans la littérature des XIIe et XIIIe siècles»; Patricia MICHON, «La vision du roi idéal : les « fictions de l'Aigle et du Lyon » d'Eustache Deschamps»; Loris PETRIS, «Le piédestal et la fange : la construction du « grand homme » Michel de L'Hospital»; Edith KARAGIANNIS-MAZEAUD, « Images d'un homme illustre : Charles de Guise, cardinal de Lorraine (1524-1574)»; François ROUGET, «Ronsard, l'érivain et le grand homme»; Olivier MILLET, «Exposition au malheur et politique-spectacle : les "grands hommes" dans la tragédie de la Renaissance»; Pierre SERVET, «"Ésope, ce grand homme… ". Rénovation et subversion de la notion de grand homme chez Montaigne»; Jean BALSAMO, «"Ma fortune ne m'en a fait voir nul" : Montaigne et les grands hommes de son temps»;
Catherine DOUVIER, «Henri IV vu par Bassompierre, note»; Laurent AVEZOU, «Richelieu vu par Mathieu de Morgues et Paul Hay du Chastelet. Le double miroir de Janus»; Volker KAPP, «Un jésuite à la recherche du « grand homme » : La Cour sainte de Nicolas Caussin»; Béatrice GUION , «L'aigle de Meaux, le cygne de Cambrai et Louis le Grand : Louis XIV devant Bossuet et Fénelon»; Edouard GUITTON, «Grand Dieu, grand roi, grand homme»; Sylvain MENANT, «"Ce lot de la nature" (Voltaire)»; Raymond TROUSSON, «Le Panthéon de Jean-Jacques»; Laurent VERSINI, «Montesquieu et le grand homme»; Robert KOPP, «" Vivant il a manqué le monde, mort il le possède" : Chateaubriand face à Napoléon»; Jean TULARD, « Le mythe de Napoléon»; Marie-Josette LE HAN, «Léon Bloy et l'âme de Napoléon»; Lise SABOURIN, «Le grand homme selon Alfred de Vigny : de la célébrité au rayonnement de la pensée»; Jean-Marc HOVASSE, «La Couronne poétique de Victor Hugo»; Laurence RICHER, «Jeanne d'Arc, un « grand homme » du XIXe siècle»; Claire BOMPAIRE-EVESQUE, «Barrès à la recherche du grand homme»; Jean-Claude LARRAT, «Malraux : le grand homme en question»; Alain LARCAN, «L'écrivain Charles de Gaulle et ses grands hommes». Index des noms de héros et grands hommes (personnages historiques), Index des noms d'auteurs.
-
François BESSIRE,
P. BRUNEL,
Jean-Daniel CANDAUX,
Hubert CARRIER,
Michel DÉCAUDIN,
A. DEZALAY,
R. DUCHÊNE,
Jean-Raymond FANLO,
L. FORESTIER,
Luc FRAISSE,
Cl. GÉLY,
J. GOJARD,
Edouard GUITTON,
Jacob HERMANN,
G. LAURENS,
F. LUSSY,
J. MESNARD,
François MOUREAU,
S. MURPHY,
Claude PICHOIS,
René POMEAU,
Michèle SACQUIN,
Gilbert SCHRENCK,
Michel SIMONIN,
D. VAN DER CRUYSSE,
Françoise VIELLIARD
Les manuscrits d’écrivains ont essentiellement nourri jusqu’ici deux sortes d’études : les inventaires de fonds et les études de genèse. Le présent volume cherche à mettre en lumière et à systématiser une autre approche, celle du manuscrit comme objet littéraire, recevant un certain statut dans l’institution des Lettres. Comment est née la notion de manuscrit d’auteur, quels rapports variables entretiennent les écrivains avec leurs manuscrits, comment ceux-ci sont traités par des tiers, de l’éditeur au collectionneur, des archives familiales aux bibliothèques publiques, - le statut du manuscrit ouvre un vaste éventail d’interrogations sur la littérature, de la solitude du créateur à l’imaginaire du public. Du Moyen Age nos jours se développe ici, à travers vingt-huit contributions, un historique souvent pittoresque qui permet d’apercevoir en surplomb les dates décisives, les phénomènes de générations, et surtout la logique régissant le sort réservé aux mauscrits littéraires. L'occasion est ainsi donnée de saisir comment les faits nourrissent la rêverie, et concourent au sacre de l'écrivain.
L. Fraisse, F. Vielliard, G. Gros, M. Simonin, G. Schrenck, J.-R. Fanlo, J. Mesnard, D. Van der Cruysse, H. Carrier, R. Duchêne, F. Moureau, J. Herman, R. Pomeau, F. Bessire, M. Sacquin, É. Guitton, Cl. Gély, Cl. Pichois, S. Murphy, L. Forestier, A. Dezalay, J. Gojard, M. Décaudin, G. Laurens, J.-D. Candaux, F. de Lussy, P. Brunel.
-
Avant-propos : É. Guitton, Ce n’est pas ma faute!
E. Mickel, Inclination mondaine, trahison et impiété, ou les germes de la culpabilité dans la littérature médiévale; N. Kuperty, Les Mémoires de Commynes, un discours de la culpabilité ?; O. Millet, La culpabilité dans la tragédie humaniste du XVIe siècle; Gilbert Schrenck, La faute glorieuse d’après les Méditations sur les Psaumes d’A. d’Aubigné; M. Bertaud, " Ah! je suis l’auteur de ce meurtre inhumain ..."; M.- O. Sweetser : Refus de la culpabilité : Médée et Corneille; O. Pot, Racine : théâtre de la culpabilité ou culpabilité du théâtre; L. Godard de Donville, Mode et sentiment de culpabilité au XVIIe siècle; F.-X. Cuche, Felix culpa, Culpabilité et remords dans la pensée de Fénelon; P. Naudin, Le péché, la grâce et le temps : le problème du délai de la conversion chez quelques prédicateurs de l’âge classique; C. Cazenobe, Le monde de Crébillon ou une coupable innocence; J. Roussel, La faute, le rachat et le romanesque dans La Nouvelle Héloïse; L. Versini, Diderot entre Pascal et Kafka; L. Le Guillou, L’avenir du monde : les manifestes de Lamartine, Chateaubriand et Lamennais dans La Revue des Deux Mondes de 1834; J. Malavié, La conscience pécheresse dans Volupté de Sainte-Beuve; J. E. Jackson, -propos d’Aurélia. M. Bercot, Baudelaire, le diable et le fou; A. Weber-Caflisch, La place de la culpabilité dans L’Éducation sentimentale et " La Légende de saint Julien l’Hospitalier "; L. Fraisse, Le rideau cramoisi, Proust lecteur de Barbey d’Aurevilly; J.- M. Houpert, Valéry, la prescription poétique; A. J. Joubert, Du vertige à la rémission de la faute dans Sous le soleil de Satan; M. Autrand, Le sentiment de la faute dans le premier théâtre de Claudel, l’exemple de Tête d’Or; H. Shillony, Le Mal et la faute chez Mauriac; D. Millet-Gérard, " Seul le bien compose "? l’esthétique du mal chez Claudel et Mauriac; Th. Malachy, Le théâtre de Beckett ou la culpabilité sans Dieu; G. Ernst, Le Coupable, livre de Georges Bataille.
-
C. AMAT,
P. BENHAMOU,
J. DAGEN,
J. EON,
L.R. FREE,
M. GREVLUND,
J.-P. GUICCIARDI,
Edouard GUITTON,
C. HUNTING,
R. LANDY,
Y. MORAUD,
P. PEYRONNET,
F. PUPIL,
Jean SGARD,
Jacques WAGNER,
L. WILLENS
Avant-propos de Jean Balcou. Préface de René Pomeau. Articles de Y. Moraud, P. Benhamou, C. Amat, P. Peyronnet, J. Sgard, L. Willens, J. Dagen, C. Hunting, J. Eon, J. Wagner, L.R. Free, E. Guitton, M. Grevlund, F. Pupil, R. Landy et J.-P. Guicciardi.
Vingt contributions à la connaissance de l'Amérique au siècle des Lumières, présentées au colloque international de Brest (juin 1976).