Alain DUFOUR
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TABLE DES MATIÈRES
Introduction
Abréviations
Brèves notices sur les correspondants de Bèze
Lettres
2667 Bèze à Jean Pithou 3/13 janvier 1600
2668 Bèze, au nom de la Compagnie, à Paul Maurice 8/18 janvier 1600
2669 Bèze à Jacques Pineton de Chambrun 15/25 janvier 1600
2670 Bèze à l’Eglise de Nîmes 19/29 janvier 1600
2671 Charlotte Arbaleste, Mme Duplessis-Mornay, à Bèze 1er / 11 février 1600
2672 Marie de Luré, dame de La Noue, à Bèze 2/12 février 1600
2673 Catherine de Bourbon à Bèze 10/20 février 1600
2674 Etienne Mozet à Bèze 10/20 février 1600
2675 Bèze à Duplessis-Mornay 27 février / 8 mars 1600
2676 Bèze à Venceslas Morkovský de Zastrisell, l’Ancien 1er/11 mars 1600
2677 Bèze à Georges Sigismond Prakšický de Zastrisell 1er/11 mars 1600
2678 Bèze à Paludius 1er/11 mars 1600
2679 Charles de Zerotin à Bèze 19/29 mars 1600
2680 Bèze à David Pareus 10/20 avril 1600
2681 Bèze à Polanus 14/24 avril 1600
2682 Bèze à Janus Gruter 28 avril / 8 mai 1600
2683 Bèze à Venceslas Budowicz de Budova 6/16 mai 1600
2684 L’Eglise de Vosnes-Romanée à Bèze 8/18 mai 1600
2685 Bèze à Polanus 13/23 mai 1600
2686 Bèze et Jaquemot, au nom de la Compagnie, à l’Eglise de Dijon 16/26 mai 1600
2687 [Bèze] à [Jean] de Chandieu 19/29 mai 1600
2688 Gabriel d’Amours à Bèze 22 mai / 1er juin 1600
2689 [Bèze] à Georges Mogins 29 mai / 8 juin 1600
2690 [Bèze], au nom de la Compagnie, à Léonard Constant 1er / 11 juin 1600
2691 [Hugh Broughton] à Bèze [avant le 6/16 juin 1600]
2692 Bèze à [Jean Castol] [20/30 juin 1600 ou après]
2693 Bèze, Goulart et Pinault, au nom de la Compagnie, à l’Eglise de Dijon 1er / 11 juillet 1600
2694 Bèze à Georges Sigismond Prakšický de Zastrisell 1er / 11 juillet 1600
2695 Bèze à Paludius [1er / 11 juillet 1600]
2696 Bèze à Paludius 16/26 juillet 1600
2697 Bèze à Georges Sigismond Prakšický de Zastrisell 16/26 juillet 1600
2698 Paludius à Bèze 18/28 juillet 1600
2699 Bèze à Grynaeus 23 juillet / 2 août 1600
2700 Bèze à Duplessis-Mornay 6/16 août 1600
2701 Guillaume Du Buc à Bèze 17/27 août 1600
2702 Bèze à M. de Rosny (futur Sully) 4/14 septembre 1600
2703 Bèze à Grynaeus et à l’Eglise de Bâle 8/18 septembre 1600
2704 Bèze à l’Eglise de Berne 8/18 septembre 1600
2705 Bèze à Burkard Lehmann et à l’Eglise de Zurich 8/18 septembre 1600
2706 Bèze à Paludius 13/23 septembre 1600
2707 Catherine de Bourbon à Bèze 14/24 septembre 1600
2708 David Colladon à Bèze 15/25 septembre 1600
2709 Antoine de Loménie à Bèze 24 septembre / 4 octobre 1600
2710 Paludius à Bèze 28 septembre / 8 octobre 1600
2711 Bèze à Paludius 16/26 octobre 1600
2712 Bèze, au nom de la Compagnie, à Etienne Mozet 18/28 octobre 1600
2713 Bèze aux Eglises de Bourgogne 28 octobre / 7 novembre 1600
2714 Catherine de Bourbon à Bèze 5/15 décembre 1600
2715 Bèze à Stücki 14/24 décembre 1600
2716 Bèze, au nom de la Compagnie, à Catherine de Bourbon 29 décembre 1600/8 janvier 1601
Pièces annexes
I Poème funèbre de Bèze au comte Joachim von Ortenburg [mars 1600]
II Requête de Simon Bellanger à Bèze 22 septembre/2 octobre 1600
III Deux poèmes de Nicolas Rapin sur les vers mesurés 24 octobre/3 novembre 1600
Addenda
au t. XXIX
1963bis Bèze à [Jacques Couet du Viviers 23 octobre/ou à Léonard Constant] 2 novembre [1588]
au t. XL
Quelques nouveaux poèmes de l’édition des Poemata de 1599
Deux épitaphes pour Catherine de Médicis
Trois victoires de la guerre de 1589
Bucolique de Jacques Lect à Bèze
A la bibliothèque de Bèze [de J. Lect]
Voeux d’anniversaire pour l’entrée de Bèze dans ses quatre-vingts ans [de J. Lect]
Corrigenda
Index des noms de personnes et de lieux du tome XLI XLI
Dans la vie de Bèze, l’année 1600 est marquée par sa rencontre avec Henri IV à L’Eluiset, près de Genève. Pourquoi le roi était-il venu en ces lieux ? Pour ramener à la raison l’insupportable duc de Savoie, qui n’arrivait pas à se décider à conclure la paix. Henri IV dut se rendre lui-même en Savoie, à la tête de son armée, pour l’impressionner. A cette occasion, le roi souhaita rencontrer M. de Bèze, qu’il n’avait pas vu depuis 40 ans. Notre volume 41 contient une lettre jusqu’ici inconnue où Bèze raconte lui-même l’événement, avec les propos échangés entre le vieux réformateur et le roi. On trouvera aussi cent autres choses dans ces documents : les vers en l’honneur de Zastrisell senior, gravés sur son tombeau. Des avis très pondérés sur les disputes de religion, notamment celle de Fontainebleau, où Duplessis-Mornay fut déconfit par le futur cardinal Du Perron. La visite de Broughton à Genève, cet hébraïsant anglais à demi-fou. Le cas douloureux de Marie de Normandie, fille du célèbre Laurent de Normandie, persécutée par ses demi-frères affamés. La consolation de Nicolas Rapin, poète poitevin, que Bèze avait fort attristé en critiquant les « vers mesurés », mais qui finit par lui avouer, de vive voix, que ses vers étaient quand même fort beaux et très réussis !
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Sommaire : H.J. DE JONGE, « The Sibyls in the fifteenth and sixteenth centuries, or Ficino, Castellio and “The Ancient Theology” » ; F. ELSIG, « Un panneau de Jacquelin de Montluçon retrouvé » ; S. LANDI, « Machiavelli e i cannibali. A proposito di una questione aperta » ; A. DURU, « Confession de foi poétique et affiliation religieuse chez Jean-Baptiste Chassignet. Etude du geste de publication de 1592 à 1613 » – Notes et documents – T. PENGUILLY, « Le poète et le patricien. Ambrogio Visconti, premier dédicataire des Emblemata d’André Alciat (1522) » ; P. JOUBAUD, C. SICARD, « Le manuscrit français 2336 de la BnF : Une source oubliée pour les poésies de François Ier et de Marguerite de Navarre » ; T. ALONGE, « Les Suppliantes d’Euripide, une traduction inédite de Jacques Amyot ? Rameaux, lys et dauphins » ; P. AUGER, « Le Manuscrit Royal de la Suite de la Seconde Sepmaine de Du Bartas » – Chronique – A. CORBELLARI, « Un précurseur inattendu de Saussure : l’invention du couple “signifiant” et “signifié” chez Malherbe » ; L.R.N. ASHLEY, « Recent Publications on Elizabethan England and Related Fields » – Comptes rendus.
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Sommaire : S. GEONGET, R. JIMENES, A. LEGROS, « Annoter l’Ephéméride de Beuther : les pratiques comparées de deux contemporains de Montaigne » ; B. RENNER, « “Car Satire est autre chose” : Lyon marchant. Satyre Francoise de Barthélemy Aneau et le mélange satirique » ; D. ROUILLER, « Le caméléon et le hérisson. Cosmopolitisme et élargissement des horizons géographiques à la Renaissance (Montaigne, Charron) » ; J.E. OLSON, « The Flight from France of Nicolas Des Gallars : Archival Discoveries on His interlude in Geneva (1568-1571) with Beza and the Histoire ecclésiastique des Eglises reformées au Royaume de France » – Notes et documents - M. ENGAMMARE, A. MOTHU, « Une prophétie de Des Périers touchant le calvinisme » ; R. JIMENES, « Les devoirs des maîtres : être régent au collège de Calvi en 1543-1544 » ; F. ZULIANI, « Tre libri donati da Lelio Sozzini. A proposito di uno studio recente » ; F. FERY-HUE, « Un séjour de Nicolas Volcyr au ch¢teau de Comines. Trois œuvres inédites dédiées à Georges d’Halluin » – Chronique - M. ENGAMMARE, « In memoriam Francis Montgomery Higman (17 septembre 1935 - 10 juin 2015) » ; L.R.N. ASHLEY, « Recent Publications on Elizabethan Englandand related Fields » – Comptes rendus.
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En cette année 1599, Bèze a quatre-vingts ans et quelques ennuis de santé, mais ne cesse de se soucier du sort des Eglises réformées d’Europe. Malgré l’entrée en vigueur de l’Edit de Nantes signé l’année précédente, malgré la guerre de l’empereur contre les Turcs et la résistance des Pays-Bas face à l’Espagne, la Contre-Réforme est en marche un peu partout, provoquant chez Bèze des réflexions apocalyptiques. La situation des Eglises suisses est cependant meilleure et Bèze espère qu’aucune pensée hétérodoxe ne viendra les perturber. Cette année encore, la France a une place très importante : il y est question du synode de Montpellier, du problème récurrent de la pénurie de pasteurs, de l’admiration particulière de Bèze à l’égard de la sœur du roi, Catherine de Bourbon, protestante fidèle malgré son mariage avec le très catholique duc de Bar, futur duc de Lorraine. De même se poursuit la correspondance régulière avec Duplessis-Mornay, dont le traité sur l’eucharistie a ravi Bèze autant qu’il a fâché le roi. Henri IV, justement, est alors en pleine négociation avec le duc de Savoie à propos du sort du marquisat de Saluces, ce qui ne laisse pas d’inquiéter les Genevois qui craignent que le roi ne leur retire sa protection. A cela s’ajoute la suite de l’affaire des « bagues » du roi, laissées en dépôt chez Bèze depuis une dizaine d’années ; malgré les lettres du réformateur qui demande au roi et à son entourage de l’en débarrasser, l’affaire continuera en 1600... Enfin, en marge des transactions financières liées à la vente de sa bibliothèque aux Zastrisell, Bèze tente de persuader la généreuse famille morave de republier un Pentateuque imprimé autrefois à Constantinople.
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Sommaire : E. MACPHAIL, « Montaigne and the conciliators (I, 27) » ; M. VAN VEEN, «“… Stoica paradoxa…” Sebastian Castellio’s polemic against Calvin’s doctrine of predestination » ; L. BONTEMPS, « Un traité pacifique de François Béroalde de Verville : De la Guerre, de l’ordre qui s’y tient : de ses effetz et de sa fin (1589) » ; G. BRAGHI, « Riforma e censura sinodale nella Bassa Linguadoca del XVI secolo: un documento ritrovato sul caso di Jean Mutonis » – Notes et documents – F. ROUGET, « Une nouvelle édition pirate de Ronsard : Le Livret de Folastries, Lyon, G. Frillet, 1574 » ; F. MUECKE, « Beatus Rhenanus, the Roman Comitia and Biondo Flavio’s Roma triumphans » ; A. MOTHU, « Sur le chemin de Dabas. Trois notes sur le Cymbalum mundi » ; H. LAMERS, « Michele Marullo and the epitaph of Šimun Keglević (1579). A note on the use and function of latin inscriptions in Croatia » ; M. VALENTE, « “Mi Weiere, veni veni”. Appunti sur John Wier, philip Sidney e John James » – Chronique – M. ENGAMMARE, « La Renaissance d’âge en âge », T. MAULNIER, « Essai sur Agrippa d’Aubigné, édité par Max Engammare » – Comptes rendus.
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Sommaire : J. P. BARBIER-MUELLER, « “Ne vouloir rien fors que toy comprendre” : Défense et illustration de Louise Labé » ; J. DELLANEVA, « Reading and re-writing Rome : intertextuality and the sonnet sequences of Du Bellay, Magny and Picolomini » ; F. ELSIG, « Un peintre de la Renaissance à Troyes : le maître des sept sacrements (Girard Viarre ?) » ; S. E. B. NICHOLLS, « De justa reipublicae christianae in reges impios et haereticos authoritate (1590) » – Notes et documents – N. BALZAMO, « La querelle des reliques au temps de la Renaissance et de la Réforme » ; C. MARSICO, « Nell’officina di Josse Bade : La pubblicazione delle Elegantie » ; A MORENO HERNÁNDEZ, J. LÓPEZ ZAMORA, « La edición incunable de Bernardinus Venetus de Vitalibus de Opera et Dies de Nicolás Valla (Venecia, ca. 1498-1500) » – Chroniques – J. BALSAMO, « Lionello Sozzi (1930-2014) » ; J. R. N. ASHLEY, « Recent Publications on Elizabethan England and Related Fields » – Comptes rendus.
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Sommaire
- A. VILLA, "Le discours sur la femme dans le troisième livre du Courtisan entre dialogue et traité" ;
- L.B.T. HOUGHTON, "Renaissance and Golden Age revisited : Virgil's fourth Eglogue in Medici Florence" ;
- L. KONDRATUK, "L'introduction de la masse personae-res-actiones dans la sciences canonique (XVIe siècle)" ;
- J. L. EGÍO, "“ Black legend, patriotic construction of alternative enemies and religious persecution after the St. Bartholomew Day Massacre”".
Notes et documents
- L. ROY, W. KEMP, "“France qui son cueur luy présente” : Les relations de l'entrée de François Ier à Paris en 1515 ;
- R. VAN ROOY, "An edition and brief discussion of Johann Reuchlin's De quattuor Graecae linguae differentiis libellus (1477/1478)" ;
- PERE BESCÓS PRAT, "Leonardo Bruni in Bernardo Ilicino's Commento to Petrarch's Triumphi" ;
- A. MOTHU, "Les antipodes du Cymbalum mundi".
Chronique
- L. R. N. ASHLEY, "Recent Publications on Elizabethan England and Related Fields".
Comptes rendus
- A. VILLA, "Le discours sur la femme dans le troisième livre du Courtisan entre dialogue et traité" ;
- L.B.T. HOUGHTON, "Renaissance and Golden Age revisited : Virgil's fourth Eglogue in Medici Florence" ;
- L. KONDRATUK, "L'introduction de la masse personae-res-actiones dans la sciences canonique (XVIe siècle)" ;
- J. L. EGÍO, "“ Black legend, patriotic construction of alternative enemies and religious persecution after the St. Bartholomew Day Massacre”".
Notes et documents
- L. ROY, W. KEMP, "“France qui son cueur luy présente” : Les relations de l'entrée de François Ier à Paris en 1515 ;
- R. VAN ROOY, "An edition and brief discussion of Johann Reuchlin's De quattuor Graecae linguae differentiis libellus (1477/1478)" ;
- PERE BESCS PRAT, "Leonardo Bruni in Bernardo Ilicino's Commento to Petrarch's Triumphi" ;
- A. MOTHU, "Les antipodes du Cymbalum mundi".
Chronique
- L. R. N. ASHLEY, "Recent Publications on Elizabethan England and Related Fields".
Comptes rendus
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Introduction
Abréviations
Brèves notices sur les correspondants de Bèze
Lettres:
2548 Bèze à Jean Jaquemot, 1er/11 janvier 1598
2549 Bèze à Grynaeus ,22 janvier/1erfévrier 1598
2555 Bèze à Venceslas Budowicz de Budova, 1er/11 février 1598
2551 [Bèze] à Jean de Serres ,5 / 15 février 1598
2552 Bèze à John Ruthven, 3e comte de Gowrie ,9 / 19 février 1598
2553 Sebastian Ambrosius à Bèze, 27 février / 9 mars 1598
2554 Bèze et La Faye à l’Eglise de Berne, 28 février / 10 mars 1598
2555 Vincent Textor à Bèze, [février 1598-1599]
2556 Georges Sigismond de Zastrisell à Bèze, 1er / 11 mars 1598
2557 Charles de Zerotin à Bèze, 3 / 13 mars 1598
2558 Bèze à Stucki, 7 / 17 mars 1598
2559 Grynaeus à Bèze, 13 / 23 mars 1598
2560 Joseph-Juste Scaliger à Bèze, 17 / 27 mars 1598
2561 Bèze à Amandus Polanus, 19 / 29 mars 1598
2562 Bèze à Venceslas de Zastrisell l’Ancien, 21 / 31 mars 1598
2563 Venceslas Budowicz de Budova à Bèze, 28 mars / 7 avril 1598
2564 Bèze, au nom de la Compagnie, aux Eglises de Berne, Zurich, Schaffhouse, Heidelberg, La Haye et Amsterdam, 3 / 13 avril 1598
2565 Bèze à Grynaeus, 3 / 13 avril 1598
2566 Daniel Toussain à Bèze, 16 / 26 avril 1598
2567 Bèze à Théophile Cassegrain, 18 / 28 avril 1598
2568 Ludwig von Sayn-Wittgenstein à Bèze, [avril 1598]
2569 Bèze à [Henri IV], [après avril 1598]
2570 Bèze à Grynaeus ,9 / 19 mai 1598
2571 François de Combles à Bèze, 23 mai / 2 juin 1598
2572 Jean de Boniot à Bèze, 31 mai / 10 juin 1598
2573 L’Eglise de Nîmes à Bèze, 18 / 28 juin 1598
2574 Bèze, au nom de la Compagnie, à l’Eglise de Berne, 1er / 11 juillet 1598
2575 Bèze, au nom de la Compagnie, à l’Eglise de Zurich, 1er / 11 juillet 1598
2576 Bèze, au nom de la Compagnie, à l’Eglise de Schaffhouse, 1er / 11 [juillet] 1598
2577 Bèze, au nom de la Compagnie, à l’Eglise de Bâle, 5 / 15 juillet 1598
2578 Bèze à Grynaeus, 5 / 15 juillet 1598
2579 Bèze à Venceslas de Zastrisell l’Ancien, 10 / 20 juillet 1598
2580 Isaac Casaubon à Bèze, 22 juillet / 1er août 1598
2581 Bèze à Venceslas de Zastrisell l’Ancien, 24 juillet / 3 août 1598
2582 Bèze à [Wenceslas Zedlitz de Neukirch], 27 juillet / 6 août 1598
2583 Bèze à Joseph-Juste Scaliger, 27 juillet / 6 ao»t 1598
2584 Bèze à Duplessis-Mornay, 27 juillet / 6 août [1598]
2585 Bèze à Elisabeth Ière, 1er / 11 août 1598
2586 John Johnston à Bèze, 1er / 11 août 1598
2587 Bèze à Guillaume Du Buc, 5 / 15 août 1598
2588 Bèze à Messieurs de Genève,11 / 21 août 1598
2589 Bèze à [un pasteur de Nîmes, Moynier ou Falguerolles], Après le 15 / 25 août 1598
2590 Bèze à Grynaeus, 29 août / 8 septembre 1598
2591 Bèze et La Faye à l’Eglise de Berne, 16 / 26 septembre 1598
2592 Antoine de Loménie à Bèze, 16 / 26 septembre 1598
2593 Bèze à l’Eglise de Zurich, 5 / 15 octobre 1598
2594 Antoine Mermet à Bèze, 9 / 19 octobre 1598
2595 Bèze à Grynaeus, 12 / 22 octobre 1598
2596 Bèze à Abraham Scultetus, 22 octobre / 1er novembre 1598
2597 Assemblés à Châtelleraut, les députés des Eglises réformées à Bèze, 23 octobre 1598
2598 Bèze à l’Eglise de Zurich et de Schaffhouse, 27 octobre / 6 novembre 1598
2599 Bèze à l’Eglise de Bâle, 27 octobre / 6 novembre 1598
2600 Raphaël Egli à Bèze, 6 / 16 novembre 1598
2601 Bèze à [Grynaeus], 8 / 18 novembre 1598
2602 Bèze à Jacques-Auguste de Thou, 10 / 20 novembre 1598
2603 Manfredo Balbani à Bèze, 15 / 25 novembre 1598
2604 Bèze à l’assemblée de Châtellerault, 18 / 28 novembre 1598
2605 Théophile Cassegrain à Bèze, 25 novembre / 5 décembre 1598
2606 Bèze à Henri IV, 28 novembre / 8 décembre 1598
2607 Bèze, au nom de la Compagnie, à l’Eglise de Millau, 1er / 11 décembre 1598
2608 Bèze à Théophile Cassegrain, 9 / 19 décembre 1598
2609 Théophile Cassegrain à Bèze, 13 / 23 décembre 1598
2610 Bèze à Joachim vom Berge, 17 / 27 décembre 1598
2611 Bèze à l’Eglise de Nîmes, 29 décembre 1598 / 8 janvier 1599
Pièces annexes:
I Préface de Bèze au commentaire de Jean Mercier sur le livre de la Genèse, 1er / 11 mars 1598
II Michel Bérauld et François Laubéran de Montigny, au nom du synode de Montpellier, à l’Eglise de Genève, 25 mai / 4 juin 1598
III Le synode de Montpellier à l’Eglise de Bâle, 4 / 14 juin 1598
IV Reconnaissance de dette signée par Georges Sigismond Prakisky de Zastrisell pour l’achat de la bibliothèque de Bèze, 28 juillet / 7 août 1598
V Préface de Bèze à la cinquième édition du Novum Testamentum cum annotationibus majoribus, 1er / 11 août 1598 260
VI Pièces concernant les pierres précieuses de Henri IV en dépôt chez Bèze
a) Requête de Paul Cambiague, [11 / 21 août 1598]
b) Arrêt du Conseil de Genève, 15 / 25 août 1598
VII Avis des imprimeurs des Poemata, 1598
VIII Vers de Bèze pour la deuxième édition de la paraphrase de l’Ecclésiaste, 1598
Corrigenda
Index des noms de personnes et de lieux du tome XXXIX
L’année 1598 est un carrefour de l’histoire générale : la paix de Vervins entre l’Espagne et la France marque d’un point final la période des guerres de religion. Sa signification est renforcée par la mort de Philippe II. Henri IV profite de l’accalmie pour proclamer l’édit de Nantes, qui accorde aux protestants français un statut de minoritaires, certes, mais un statut équitable. La contre-réforme n’a pas cessé pour autant de se développer, et les Genevois assistent, constern©s, à la recatholicisation du Chablais voisin. Comment Bèze a-t-il vécu ces événements ? Ses lettres le révèlent : il a commencé par se méfier de la paix de Vervins, organisée par le pape. Puis il s’est réjoui sans restriction de la paix poprement dite, et a salué l’édit de Nantes : « c’est de l’Eternel que cela est venu, c’est un prodige à nos yeux » (Psaume 117). Quant à la contre-réforme et aux événements du Chablais, ils suscitent des réflexions importantes sur les « Disputes de religion » que l’on organise alors : il est difficile de les refuser, et cependant celles qui sont organisées pour imposer la religion du Prince sont à éviter. Que de problèmes à affronter les pasteurs qui se découragent, les luthériens qui injurient les calvinistes (à Strasbourg), les rêveurs qui se prennent pour des prophètes (Raphael Egli à Zurich), le Consistoire de Nîmes qui cherche appui auprès des Magistrats laïcs en en faisant des protecteurs...