Pays
Suisse
France
Europe
Hors Euro/Suisse
Langue
Français
English
DROZ
Livres d'érudition
Éditeur
§
Libraire
Accueil
La maison
Nouveautés
À paraître
Collections
Nouveautés
Bibliothèque d'Humanisme et Renaissance, LXXXVI-II/III (2024-2/3)
§
Catalogue
Toutes les collections
Auteurs
Droz en poche
Périodes
Antiquité
Moyen Âge
Renaissance
XVII
e
-XVIII
e
siècles
XIX
e
-XXI
e
siècles
Domaines
Arts - Cinéma
Bibliographie - Histoire du livre
Histoire
Linguistique - Philologie
Littérature
Religion
Sciences sociales
Revues
Numérique
Portails
Revues
Collectifs & monographies
Collections
François ROUGET
Ronsard et la fabrique des Poëmes
Cahiers d'Humanisme et Renaissance
TABLE DES MATIÈRES Avant-propos Chapitre premier. Les Poëmes : le mot et la chose Introduction Terminologie et définitions Étymologies Miscellaneae Origines antiques Théoriciens et poètes néo-latins de la Renaissance Les arts poétiques français du XVIe siècle : Sébillet, Peletier, Du Bellay, Ronsard, Baïf et Vauquelin Essai de définition : l’hybridité pour quelle généricité ? Matières et formes Substance/matériaux en vrac : la loi de l’hétérogène Genres et styles Genres et formes prosodiques Ronsard et la recherche de l’ordre La disposition La mise en OEuvres Les poëmes : art composite ou hybridation parfaite ? Chapitre II. Gémellité I : le Bocage et les Meslanges. De la libération au désir d’autonomie (1553-1555) Introduction Les Folastries ou la tentation de l’hybride Libération et contestation Subversion et inversion La tentation de l’hybride ? Le Bocage et la poétique du terroir : cueillir et se recueillir L’offrande poétique La fuite de la Cour : un retrait provisoire ? Le théâtre du petit monde Hybridation et unité du recueil L’automne des Meslanges : le lyrisme en mode mineur Unité des silves et libération des formes Une sociabilité littéraire : sous le signe de Brinon L’amour au pluriel : sous le signe de Vénus Le carpe diem : sous le signe de Bacchus Chapitre III. La fortune et la vertu : le Second livre des Meslanges et la naissance des Poëmes (1559-1560) Introduction Fortune et infortunes dans le Second livre des Meslanges Amours jaunes Les caprices de la Fortune L’appel du courtisan Ruptures sérielles et unités du recueil Les Poëmes et la naissance des OEuvres (1560) La loi de la raison éditoriale La « loy de la chanson » auctoriale Les Poëmes, entre nostalgie et postérité Chapitre IV. Gémellité II : Le poète de cour et ses masques. Le renouvellement des « Meslanges » dans le Recueil des nouvelles poësies (1563-1564) et les Elegies, Mascarades et Bergerie (1565) Introduction « La douceur jointe avec la gravité » : le Recueil des nouvelles poësies (1563-1564) Le renouveau des formes Ré-enchanter par la mythologie : la naturalisation de la société par le mythe Ordre moral et désordres des passions De la comédie humaine à la comédie jouée Un lyrisme d’apparat La comédie humaine Le foisonnement des formes contre l’unité du recueil ? Les Poëmes et leur distribution dans les OEuvres de 1567 Les nouveautés La structuration nouvelle des Poëmes Architecture et transformations Chapitre V: L’exaltation du vivant dans les Poëmes (1569) Introduction La Concordia discors : l’unité et la binarité des recueils L’unité et le multiple Le Sixiesme livre et le retour à la vie Le Septiesme livre des « folles amours » L’ordre du monde et ses médiateurs (le dedans et le dehors) Création du monde et ordre de la Nature L’Âme et l’union des êtres Amour céleste, plaisirs mondains La Cité et le jardin Les Poëmes et la tentation épique « Une salade de Poëmes » : rhétorique et prosodie La forte discursivité des Poëmes L’amplification par l’analogie Concordance métrique/discordance syntaxique : l’ordre du discours Chapitre VI : Réaménagements et classification nouvelle : les Poëmes dans les OEuvres collectives (1571-1587) Le remembrement des Poëmes et le nouvel ordre en 1571 et 1572-1573 Croissance desOEuvres (1578) et réduction des Poëmes L’édition monumentale de 1584 et la gémellité des Poëmes et du Bocage royal En guise de conclusion : le jardin et la forêt (1587) Conclusion générale : L’art bien tempéré des Poëmes Annexes : Tableaux récapitulatifs des pièces par recueils et par éditions collectives, depuis le Bocage (1550 jusqu’aux OEuvres (1587) [Les annexes sont consultables en version PDF gratuitement sur le site https://www.droz.org/fr/7286-9782600060592.html] Bibliographie Index nominum
Les Poëmes, que Pierre de Ronsard rassemble dans le tome III de la première édition collective de ses Œuvres (1560), n'ont pas toujours eu bonne presse. À l'exception de quelques éditions critiques et d'articles, on ne dispose d'aucune étude d'ensemble sur les Poëmes. Le présent ouvrage les étudie comme le lieu de l'engendrement, de la création poétique au cours de laquelle Ronsard tente d'atteindre la plénitude au moyen d’analogies et de contraires. Ils sont ainsi analysés dans les recueils séparés où ils sont apparus (du « Bocage » des Odes de 1550 aux Sixiesme et Septiesme livres des Poëmes de 1569), puis dans leur évolution au sein des éditions collectives des Œuvres. Dans cet espace nouveau, les thèmes acquièrent un sens inédit, les formes poétiques mises côte à côte affichent leurs écarts pour constituer une orchestration singulière. Les remaniements continuels que subissent les Poëmes sont caractéristiques de la conception que Ronsard se fait de la poésie : l'expérience d'un ordre esthétique qui régit le désordre du monde.
45,04
Commander
Thierry DELCOURT
(ed.),
Denis LALANDE
(ed.),
Philippe MÉNARD
(ed.)
Le roman de Tristan en prose
Tome V, De l'arrivée des amants à la Joyeuse Garde jusqu'à la fin du tournoi de Louveserp
Textes Littéraires Français
Dans la relation des nombreuses aventures qui nous sont contées, l'idéal héroïque de la chevalerie errante anime la quête des chevaliers, qu'il s'agisse de Tristan ou des compagnons de la Table Ronde. Les joutes et les combats à l'épée se multiplient... Da…
58,07
Commander
Louis-Patrick BERGOT
Réception de l'imaginaire apocalyptique dans la littérature française des XIIe et XIIIe siècles
Publications Romanes et Françaises
TABLE DES MATIÈRES Remerciements Liste des abréviations Introduction PREMIÈRE PARTIE POSTÉRITÉ MÉDIÉVALE D’UNE APOCALYPSE CANONIQUE ET D’UNE APOCALYPSE APOCRYPHE Introduction à la première partie Chapitre premier LA LITTÉRATURE APOCALYPTIQUEJUDÉO-…
Bien loin de la conception cataclysmique que nous en avons, l’apocalypse est en réalité un genre littéraire qui s’enracine dans l’Antiquité judéo-chrétienne. Deux de ces apocalypses, l’Apocalypse de Jean et l’Apocalypse de Paul, ont laissé une empreinte du…
72,07
Commander
Pauline DORIO
"La plume en l'absence"
Le devenir familier de l'épître en vers dans les recueils imprimés de poésie française (1527-1555)
Travaux d'Humanisme et Renaissance
TABLE DES MATIÈRES NOTE SUR L’ORTHOGRAPHE ET LES CITATIONS LISTE DES ABRÉVIATIONS INTRODUCTION PREMIÈRE PARTIE L’ITINÉRAIRE D’UN GENRE Le recueil d’auteur, lieu de façonnage d’un nouveau paradigme épistolaire Chapitre premier. 1500-1527 – DANS L’OMBRE D…
Entre 1527 et 1555, l’affermissement de l’épître en vers à l’intérieur du champ poétique français se produit par le biais d’une « familiarisation » favorisée par le contexte éditorial des recueils d’auteur. Ce livre se donne pour but d’interroger une telle…
98,10
Commander
Alain BOILLAT
En cas de malheur, de Simenon à Autant-Lara (1956-1958)
Essai de génétique scénaristique
Ciné courant
TABLE DES MATIÈRES Introduction Objet et approches 1958 – une année pivot dans l’histoire du cinéma français Bardot/Gabin : deux stars à la fin des années 1950 Un film qui se veut de son temps Chapitre premier. L’adaptation « en cas de malheur » : Sim…
Sorti dans les salles à une période charnière, le film En cas de malheur de Claude Autant-Lara (1958) fait ici l’objet d’une analyse approfondie qui porte à la fois sur l’écriture scénaristique, le contexte sociohistorique et les modalités de la transposit…
24,02
Commander
Tiphaine ROLLAND
Le "vieux magasin" de La Fontaine
Les Fables, les Contes et la tradition européenne du récit plaisant
Travaux du Grand Siècle
Table des matières Remerciements Introduction PREMIÈRE PARTIE LES SOUBASSEMENTS FACÉTIEUX DES FABLES ET DES CONTES : ENQUÊTE ARCHÉOLOGIQUE Chapitre premier. La Fontaine et la tradition plaisante: les possibilités d'une influence « Vir ille facetus » : …
Bien que La Fontaine ait placé ses Contes dans la lignée du Décaméron, des Cent Nouvelles Nouvelles ou de l’Heptaméron, on connaît mal la transmission de ces modèles prestigieux jusqu’au poète, par le biais de compilations anonymes, tout comme l’influence,…
89,09
Commander
Jan BLANC
En quête du grand style
La peinture d'histoire britannique au XVIIIe siècle
Ars Longa
Introduction Problèmes Projet PREMIÈRE PARTIE. L’INVENTION D’UNE TRADITION Chapitre premier. La guerre des goûts Le goût pour la peinture d’histoire italienne à la fin du XVIIe siècle Le goût italo-britannique La troisième voie de James Thornhill Ch…
Le XVIIIe siècle britannique n’a pas été seulement celui des portraitistes, des paysagistes ou des miniaturistes. Les peintres qui se sont consacrés aux sujets religieux, mythologiques, allégoriques, littéraires et historiques ont été également fort nombre…
62,06
Commander
Sébastien CASTELLION
Annotationes in Pauli Epistulam ad Romanos ex cap. IX
Cahiers d'Humanisme et Renaissance
TABLE OF CONTENTS Introduction Sigla Summary Annotationes in Pauli Epistulam ad Romanos ex cap. IX / Annotations to Paul’s Epistle to the Romans, ch. IX Bibliography Index of biblical references Index of names
Sebastian Castellio wrote his Annotation on Rom 9 during stormy times. After the trial against Miguel Servetus and the ensuing polemic from Castellio and his allies against it, Geneva came to see Sebastian Castellio as a threat against the reformation. His…
25,02
Commander
Christelle BRUN
Paul Claudel et le monde germanique
Histoire des Idées et Critique Littéraire
TABLE DES MATIÈRES Avant-propos Abréviations Introduction PREMIÈRE PARTIE À LA DÉCOUVERTE DU MONDE GERMANIQUE Chapitre premier. Études germaniques et lectures de textes allemands Claudel et la langue allemande Approche scolaire de la littérature et de …
Si les relations, remarquables, de Paul Claudel avec la Chine, le Japon et les deux Amériques sont bien étudiées et connues, celles que le diplomate et poète a entretenues avec l’Allemagne et le domaine germanique ont été peu explorées à ce jour. C’est ce …
58,06
Commander
Marianne GRIVEL
Le Commerce de l'estampe à Paris au XVIIe siècle
Histoire et civilisation du livre
78,00
Commander
❮
1
...
21
22
23
24
25
26
27
28
29
...
382
❯