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Bibliothèque d'Humanisme et Renaissance, LXXXVI-II/III (2024-2/3)
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Sylvain GARNIER
Érato et Melpomène ou les sœurs ennemies
L’expression poétique au théâtre (1553-1653)
Travaux du Grand Siècle
Table des matières Remerciements Introduction. Théâtre et poésie à l'époque classique PREMIÈRE PARTIE LE COTHURNE : SPLENDEUR ET MISÈRE DE LA « SUBLIMITÉ DU STYLE » DANS LA TRAGÉDIE HUMANISTE DE JODELLE À HARDY (1553-1628) Chapitre premier : La recherche de la voix tragique : l'élaboration rythmique et sonore des discours dramatiques de la tragédie humaniste Innovations et rénovations dans le discours dramatique : l’émergence de l’alexandrin comme vers tragique Répétitions rh©toriques et mélopée déplorative : l’absorptiondu lyrisme dans le discours dramatique Chapitre II. Le discours lyrique du choeur : "un héritage poétique des représentations musicales antiques" La simplification des formes poétiques : l’évoution parallèle du discours et de la poésie lyriques Une restauration potentielle et limitée du théâtre musical antique De la richesse lyrique à la polyphonie dramatique : l’invention d’une poésie chorale Chapitre III : Évolution et redistribution de la matière poétique au tournant des XVIe et XVIIe siècles : la désincarnation du lyrisme dans la poésie épique et morale Du lyrisme inspiré au lyrisme réglé : la réforme malherbienne et l’esquisse des stances dramatiques La substitution de l’élocution épique à l’élocution lyrique Le déplacement du lyrisme dans les formes morales et spirituelles : une intellectualisation du plaisir poétique Chapitre IV : Le basculement poétique du théâtre : la dissolution de la tragédie humaniste de style sublime dans les poèmes dramatiques de style plaisant Le développement de la tragédie amoureuse dans le premier quart du xviie siècle : une repoétisation de la tragédie La résistance d’Alexandre Hardy à la tragédie amoureuse au nom de la tradition humaniste Le combat d’arrière-garde d’Alexandre Hardy et l’inexorable renouveau générique et poétique du théâtre dans les années 1623-1628 DEUXIÈME PARTIE DE L’ESCARPIN AU SOCQUE : ÉPANOUISSEMENT ET DÉLIQUESCENCE DE L’ÉLOCUTION LYRIQUE AU THÉÂTRE HORS DE LA TRAGÉDIE (1628-1653) Chapitre V : Tragi-comédie théophilienne et pastorale malherbiennes : deux modèles d'élocution lyrique moderne pour deux genres dramatiques modernes Liberté poétique et irrégularité dramatique : Théophile de Viau et la tragi-comédie française Régularité poétique et dramatique : Malherbe et la pastorale française Chapitre VI : Les influences italiennes : le lyrisme comme "frontière comique" des tragi-comédies et pastorales Guarini et la théorisation du style lyrique propre à la tragi-comédie Marino et le conceptisme dans le théâtre français : imitation poétique et mise à distance dramatique Duetti d’amoureux et lazzi érotiques : la réinterprétation poétique du modèle de la commedia Chapitre VII : Une dramaturgie poétique ? L'emploi de l'élocution lyrique dans la pastorale et la tragi-comédie L’imbrication de l’elocutio poétique et de la fable dramatique Description poétique et décor dramatique : le fonctionnement de l’illusion théâtrale dans la tragi-comédie et la pastorale L’insertion poétique : de la volonté d’ornementation à l’ébauche d’un drame lyrique Chapitre VIII : La tragédie burlesque : contestation, subversion et prolongation de l'élocution lyrique Comédie burlesque et parodie poétique : le comique comme discours lyrique second De la satire du lyrisme à l’invention d’un lyrisme comique : le détournement de la poésie lyrique moderne La difficile mise en oeuvre d’une élocution lyrique purement comique ÉPILOGUE VERS LE SUBLIME : CONDAMNATION ET RÉINVENTION DE LA POÉSIE DANS LA TRAGÉDIE APRÈS 1634 La dépoétisation théorique et pratique de la tragédie à partir de 1630 La résistance et l’impasse de l’élocution lyrique dans la tragédie rénovée La redéfinition de la poésie au théâtre Conclusion. Comprendre la poésie de théâtre par le spectacle Bibliographie Index
L'expression poétique semble inhérente au théâtre classique. Pourtant, les pièces de la seconde moitié du xviie siècle, en particulier les tragédies, sont le fruit de principes réguliers qui ont cherché à dépoétiser le théâtre et ont largement réussi dans cette entreprise. Pour rendre compte de ce processus, il est nécessaire de retracer l'histoire de la poésie au théâtre depuis la naissance de la tragédie humaniste jusqu'à l'instauration du classicisme. Il apparaît ainsi que l'élocution lyrique s'est progressivement déplacée du genre tragique vers le genre comique en suivant l'évolution de la poésie lyrique depuis le style sublime de la Pléiade jusqu'à l'expression burlesque de Scarron.
Livre primé
59,06
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Aurélie CHEVANELLE-COUTURE
Médée, mémoire du théâtre
Une poétique du mal (1556-1713)
Travaux du Grand Siècle
Table des matières Introduction. Médée, le théâtre et le mal Chapitre premier. Médée de Jean de La Péruse ou la fureur originelle Médée furieuse : spectacle du mal, perversion du logos La femme ardente et le chaos du monde La tragédie et l’invention …
De la Renaissance à la fin du règne de Louis XIV, la poétique dramatique française se développe et se transforme au rythme des apparitions de Médée. La première tragédie à l’antique imprimée en français, la pièce fondatrice du tragique cornélien, l’œuvre e…
48,05
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Guillaume BERTHON
Bibliographie critique des éditions de Clément Marot (ca. 1521-1550)
Travaux d'Humanisme et Renaissance
TABLE DES MATIÈRES Abréviations Introduction Une nouvelle bibliographie marotique Questions de méthode HISTOIRE ÉDITORIALE D’UN PROJET POÉTIQUE Marot avant L’Adolescence clementine (jusqu’en 1532) Les plaquettes (1521-1532) Première participation …
Les œuvres de Clément Marot (1496-1544) font partie des best-sellers du premier siècle de l’imprimerie. Dès le début des années 1530, les éditions se multiplient à un rythme effréné d’Anvers à Avignon, de Paris à Poitiers. Refusant d’abdiquer son autorité …
Livre primé
119,12
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Sébastien CASTELLION
Contra libellum Calvini
A new critical edition supplemented by the text of the Basle manuscript-fragment
Cahiers d'Humanisme et Renaissance
TABLE OF CONTENTS INTRODUCTION CONTRA LIBELLUM CALVINI APPENDIX [Castellio]: Historia de morte Serveti SELECT BIBLIOGRAPHY
Le Contra libellum Calvini constitue, avec le De haereticis, an sint persequendi, l’une des contributions les plus importantes de Sébastien Castellion à la controverse sur la tolérance, née à la suite de l’arrestation puis de l’exécution sur le bûcher pour…
35,04
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Laurent MORELLE
(ed.),
Chantal SENSÉBY
(ed.)
Une mémoire partagée
Recherches sur les chirographes en milieu ecclésiastique (France et Lotharingie, Xe-mi XIIIe siècle)
Hautes Etudes médiévales et modernes
Table des matières Avant-propos Conventions terminologiques Sigles et travaux ÉTUDES THÉMATIQUES ET RÉGIONALES Chirographum et chirographe : le mot et les choses Laurent Morelle Ars dictaminis « ligérienne » et chirographes Charles Vulliez Les devises…
Pour établir plusieurs originaux d’une même charte et en fortifier l’efficacité, les rédacteurs d’actes du Moyen Âge ont inventé un système ingénieux qu’ils ont paré du nom antique de « chirographe ». Sur une même feuille de parchemin sont inscrits deux ou…
108,11
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Leo SPITZER
Textes théoriques et méthodologiques
Titre courant
TABLE DES MATIÈRES INTRODUCTION PRÉSENTATION DES TEXTES PUBLIÉS DANS CE VOLUME REPÈRES BIOGRAPHIQUES TEXTES DE LEO SPITZER (par ordre chronologique) 1. Sur l’interprétation langagière des oeuvres d’art littéraires (Zur sprachlichen Interpretation von…
Leo Spitzer, romaniste et stylisticien autrichien, mort en 1960, a commencé sa carrière en Allemagne pour la terminer aux États-Unis, à l’Université Johns Hopkins, à Baltimore. Son œuvre répertoriée dans la bibliographie américaine critique de Baer et Shen…
29,83
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Sophie DÉMARE-LAFONT
(ed.)
Debt in Ancient Mediterranean Societies
A Documentary Approach
Hautes Etudes Orientales
Table of contents Introduction Sophie Démare-Lafont A survey of the history of the loan contract formula in Mesopotamia Aaron Skaist The hubullum-debt in the Old Babylonian period and its trace in the loan contract documentation Antoine Jacquet Uses of…
Le prêt et l’emprunt sont les deux faces de ce qui constitue sans doute l’acte légal le plus ordinaire et répandu de tous les temps. Néanmoins, aussi communes soient-elles, ces actions soulèvent des questions juridiques qui restent d’actualité. La pratique…
79,07
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Mireille AUSÉCACHE
(ed.),
Joël CHANDELIER
(ed.),
Laurence MOULINIER-BROGI
(ed.),
Marilyn NICOUD
(ed.),
Nicolas WEILL-PAROT
(ed.)
De l'homme, de la nature et du monde
Mélanges d'histoire des sciences médiévales offerts à Danielle Jacquart
Hautes Etudes médiévales et modernes
Table des matières Danielle Jacquart, doyen de la section des Sciences historiques et philologiques Michel Hochmann, doyen de la section des Sciences historiques et philologiques Direction d’études de Danielle Jacquart « Histoire des sciences au Moyen Â…
De 1990 à 2016, Danielle Jacquart, directeur d’études à l’École pratique des hautes études, à la section des Sciences historiques et philologiques, a, dans sa conférence, exploré la science et la médecine du Moyen Âge à travers une grande variété de thèmes…
89,09
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Théodore de BÈZE
,
Clément MAROT
Les Pseaumes mis en rime françoise
Volume I: texte de 1562
Texte courant
TABLE DES MATIÈRES INTRODUCTION 1531-1532 1539 1541-[1542] Les arguments L’Eternel 1542 1543 Libre et franc esprit 1551 1554 1556 1562 Modifications Sources de Marot Sources de Bèze Inspiration du Saint Esprit La langue des deux poètes Hébraïsation de l…
Le chant des psaumes n’est pas une invention de la Réforme, mais au XVIe siècle il n’est plus réservé aux couvents et aux chapitres, aux moines et aux clercs. C’est l’ensemble de la communauté croyante qui donne du ceur et de la voix pour élever ses psaume…
25,02
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Max JACOB
,
Julien LANOË
Lettres (1925-1944)
Avec poèmes et textes inédits de Max Jacob
Textes Littéraires Français
TABLE DES MATIÈRES REMERCIEMENTS LISTE DES SIGLES PRÉFACE PROVENANCE DES LETTRES ET NOTES SUR LA PRÉSENTE ÉDITION IN MEMORIAM LETTRES POÈMES ET TEXTES INÉDITS Poèmes signés Max Jacob Poèmes signés Morven le Gaëlique Poèmes inédits Textes inédits di…
Max Jacob et Julien Lanoë se sont rencontrés en 1925, chez Jean Cocteau, afin de trouver un titre à la revue littéraire que Lanoë voulait fonder à Nantes ; ce fut La Ligne de cœur. Mais la vraie amitié entre Max Jacob et Julien Lanoë commença un sombre soi…
75,07
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