Renaissance
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TABLE DES MATIÈRES
Introduction
Bruno PETEY-GIRARD et Gilles POLIZZI, Les miroirs du roi
Première partie
Le roi au miroir du pouvoir
Charlotte BONNET, Le prince au miroir, le miroir du prince. Construction de l’image royale par François Demoulins de Rochefort (1501-1515)
Christine BÉNÉVENT, L’image du roi François Ier dans les différentes versions de l’Institution du prince de Guillaume Budé
Giovanni RICCI, Le corps du roi et l’Italie
Charles GIRY-DELOISON, François Ier et la construction de l’image d’Henri VIII
Mathieu FERRAND, Le roi « joué ». François Ier et le théâtre satirique des étudiants (1515-1518)
Denis BJAÏ, De adventu Regis in urbem Aureliam. Orléans sous François Ier, au rythme des entrées royales et impériale
Sylvie LAIGNEAU-FONTAINE, L’image du mariage de François Ier et Eléonore dans la Polyandrologie du Beauvaisien Martin Thierry
Ghislain BRUNEL, L’enluminure des traités diplomatiques sous François Ier : la renaissance d’une tradition ?
Deuxième partie
Le roi en scène. Humanisme et politique : lettres, arts, religion
François ROUGET, Figurations de François Ier poète, d’après les albums de poèmes manuscrits
François RIGOLOT, La fabrique marotique du roi poète
Béatrice BEYS, L’hommage du livre à François Ier : des lettrés promoteurs de leur carrière et « acteurs » de l’image royale
Frédérique LEMERLE, François Ier et les antiquités galloromaines
Laure FAGNART, François Ier, « second César » et l’appartement des bains du château de Fontainebleau
Christelle CAZAUX-KOWALSKI, La musique et l’image de François Ier: quelques réflexions autour de La Guerre de Clément Janequin
Marie BARRAL-BARON, François Ier et l’humanisme évangélique: le rêve brisé d’un prince idéal
James K. FARGE, François Ier : de la tolérance à la répression
Troisième partie
L’image du roi de guerre : fabrique d’un mythe
François CORNILLIAT et Laurent VISSIÈRE, Jean Bouchet ou l’expression d’un doute
Catherine LANGLOIS-PÉZERET, François Ier chef de guerre au prisme de trois poètes néo-latins
Roland BÉHAR, La fureur française défaite : François Ier dans la poésie de circonstance espagnole au lendemain de Pavie (1525)
Elsa KAMMERER, La fabrique allemande du roi français. François Ier vs Georg von Frundsberg (Pavie, 1525)
Séverin DUC, « Il faisoyt office de Roy, de capitaine et de gendarme ». (Dé)composition ultramontaine des figures guerrières de François Ier
Yves PAUWELS, Portrait du Roi en architecture : le tombeau de François Ier à Saint-Denis
Conclusions
Jean-Marie LE GALL, Une figure royale protéiforme
Bibliographie
Les auteurs
Index
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TABLE DES MATIÈRES
Au lecteur
Règles éditoriales
RECUEILS 1555-1556
N° date Titre
1 1555 Les Meslanges… (première édition, Paris, Corrozet)
2 1555 Les Hymnes… (Premier Livre) (Paris, Wechel)
3 1555 autre état de la même édition
4 1556 Le Second Livre des Hymnes… (Paris, Wechel)
5 1556 autre état de la même édition
6 1555 Hymne de Bacus… (Paris, Wechel)
7 1555 Hymne de Bacus… (Paris, Wechel)
7bis 1556 Nouvelle Continuation des Amours… (Paris, Sertenas)
LES HUIT POÈMES DE 1558-1559 :
RONSARD DE LA PRISE DE CALAIS À LA MORT DE HENRI II,
EN PASSANT PAR LE TRAITÉ DE PAIX DU CATEAU-CAMBRÉSIS
Introduction
8 1558 Exhortatio ad milites Gallos… (Paris, Wechel)
9 1558 Exhortation pour la Paix… (Paris, Wechel)
9bis 1558 Pacem Exhortatio… (Paris, Wechel)
10 1559 L’Hymne de… prince Charles Cardinal de Lorraine… (Paris, Wechel)
11 1559 Chant pastoral sur les Nopces de… Charles duc de Lorraine et Madame Claude… (Paris, Wechel)
12 1559 Chant de Liesse au Roy… (Paris, Wechel)
DISCOURS POLITIQUES
Introduction
13 1563 Institution pour l’Adolescence du Roy… Charles Neufviesme… (Lyon, s.n.)
14 1563 Discours des Miseres de ce Temps… (Lyon, s.n.)
15 1563 Remonstrance au Peuple de France… (Lyon, s.n.)
16 1564 Continuation du Discours des Miseres de ce Temps… (Paris, Buon)
17 1564 Continuation du Discours des Miseeres de ce Temps… (Paris, Buon)
18 1564 Responce… aux Injures et Calomnies… (Paris, Buon)
19 1565 Elegie… sur les troubles d’Amboise… (Paris, Buon)
20 1565 Discours des Miseres de ce Temps… (Paris, Buon)
21 1564 Continuation du Discours des Miseres de ce Temps… (Paris, Buon)
22 1566 Institution pour l’Adolescence du Roy… Charles Neufiesme… (Paris, Buon)
DES ELEGIES DE 1565 AUX OEUVRES DE 1587
Introduction au problème bibliographique posé par la seconde édition des Elegies, Mascarades et Bergerie (1565)
23 1565 Elegies, Mascarades et Bergerie… (Paris, Buon)
24 1565 Elegies, Mascarades et Bergerie… (Paris, Buon)
25 1568 Epitaphes… sur le Tombeau de… Anne duc de Mommorancy… (Lyon, Didier)
26 1571 Les Œuvres… (Paris, Buon)
27 1573 Les Quatre Premiers Livres de la Franciade… (Paris, Buon)
28 1574 Les Quatre Premiers Livres de la Franciade… (Turin, Jan François Pico)
29 1575 Discours au Roy, après son retour de Pologne… (Lyon, Jove & Pillehotte)
30 1575 Les Estoilles a Monsieur de Pibrac… (Paris, Buon)
31 1575 Le Tombeau de… Marguerite de France… suivi de : Estreines au Roy Henry III… (Paris, Buon)
32 1579 Panagyrique de la Renommee, a Henri troisiesme… (Paris, Buon)
33 1582 L’Hymne de la Philosophie… (Paris, Febvrier)
34 1587 Les Œuvres… (Paris, Buon)
LES ÉDITIONS DU XVIIe SIÈCLE DES OEUVRES DE RONSARD
Introduction
35 1604 Les Œuvres… (Paris, Buon)
36 1609/10 Les Œuvres… (Paris, Buon)
37 1617 Les Œuvres… (Paris, Macé)
38 1629 Les Œuvres… (Paris, Henault)
LES ÉDITIONS IN-12 : « RECUEIL DES PIÈCES… RETRANCHÉES » EN 1609 ET 1617
Introduction
39 1609 Recueil des Sonnets, Odes, Hymnes, Elegies, et autres Pièces retranchées… (Paris, Buon)
40 1617 Recueil des Sonnets, Odes, Hymnes, Elegies, et autres Pièces retranchées… (Paris, Buon)
RONSARD ET LA MUSIQUE
Introduction
Ronsard mis en musique
Notes biographiques sur quelques musiciens de Ronsard
41 1572 Mellange de Chansons tant des vieux autheurs que des modernes… (Paris, Le Roy et Ballard)
42 1573 Septieme Livre de Chansons de Jacques Arcadet (Paris, Le Roy et Ballar
43 1575 Huitieme Livre de Chansons à quatre parties… (Paris, Le Roy et Ballard)
44 1575 Dizieme Livre de Chansons d’Orlande de Lassus (Paris, Le Roy et Ballard)
45 1575 Dousieme Livre de Chansons d’Orlande de Lassus (Paris, Le Roy et Ballard)
46 1576 Dixhuictieme Livre de Chansons d’Orlande de Lassus (Paris, Le Roy et Ballard)
47 1577 Dixneufieme Livre de Chansons d’Orlande de Lassus (Paris, Le Roy et Ballard)
48 1578 Sisieme Livre de Chansons de Jacques Arcadet (Paris, Le Roy et Ballard)
49 1578 Neufiesme Livre de Chansons de Jacques Arcadet (Paris, Le Roy et Balla
50 1578 Quatorzieme Livre de Chansons d’Orlande de Lassus (Paris, Le Roy et Ballard)
51 1578 Sesieme Livre de Chansons d’Orlande de Lassus (Paris, Le Roy et Ballard)
52 1578 Vingtieme Livre de Chansons d’Orlande de Lassus (Paris, Le Roy et Ballard)
PIÈCES ÉPARSES :
POÈMES DE RONSARD PARUS CHEZ DIVERS AUTEURS CONTEMPORAINS
53 1559 T. Live de la seconde guerre punique… traduite par Jean d’Amelin (Paris, Caveiller)
54 1574 Huict Sermons de la Resurrection de la chair… durant le temps de parade & dueil de… Charles IX… (Paris, Chaudière)
55 1575 Œuvres morales et diversifiees en Histoires… par Jean des Caurres (Paris, Chaudière)
56 1577 Les XXIIII Livres de L’Iliade… traduits par Hugues Salel et Amadis Jamyn (Paris, Breyer)
57 1586 Georg. Crittonii Laudatio Funebris, Habita in exquiis Petri Ronsardi… (Paris, D’Auvel)
58 1596 Lucell (sic) Tragi-comedie en prose françoise… par Louis Le Jars (Rouen, du Petit Val)
59 1605 Sonets spirituels de… Anne de Marquets… (Paris, Morel)
Index nominum
Index rerum
Table des notices de Ma Bibliothèque poétique. Deuxième partie : Ronsard (tomes I et II)
En 1990, Jean Paul Barbier-Mueller faisait paraître le deuxième volume de sa Bibliothèque poétique dévolu à Ronsard. Il citait dans son avant-propos les mots de Pasquier : “Jamais poète n’escrivit tant comme lui… En Ronsard, je ne fais nul triage. Tout y est beau… tout est admirable en luy.” Dans ce volume-là, Jean Paul Barbier-Mueller présentait 129 numéros dont les deux lettres autographes qu’il possédait. Tout autre que lui aurait pu s’arrêter avec la plus belle collection déditions de Ronsard jamais constituée. Pendant le quart de siècle suivant (1991-2016), l’amateur admiratif depuis l’adolescence de “la musique majestueuse d’un ‘Je vous salue, enfants de la premiere nuit’” compléta la première moiss. Cinquante-neuf nouveaux numéros, dont la première édition complète de la fin de la Nouvelle continuation des amours de 1556 qui rendit plus lumineux encore l’été 2015 à Ramatuelle, renforce la collection exceptionnelle. Jean Paul Barbier-Mueller a eu le temps, avant de quitter les nuits de la terre, de relire jusqu’aux dernières épreuves et aux index de son Ronsard 2. Les descriptions précises, en particulier du contenu des volumes de toutes les éditions collectives du XVIIe siècle, sont accompagnées de notes personnelles au ton inimitable. Ma Bibliothèque poétique II/2 est le complément indispensable du grand catalogue de Jean Paul Barbier-Mueller.
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SOMMAIRE: Hommages à Jean Paul Barbier-Mueller; P. Procaccioli, «Dialoghi di primedonne. Preliminari sulle contaminazioni cinquecentesche di poesia e epistolografia»; D. Chiodo, «Missive in versi: i Capitoli del Porrino a Vespasiano Gonzaga»; F. Pignatti, «Di un sonetto epistolare e alcuni sonetti filoebraici di Francesco Maria Molza»; V. Bramanti, «Corrispondenza e corrispondenti nel secondo libro dei Sonetti di Benedetto Varchi»; P. Marini, «Tra lirica e epistolografia. Appunti sull’opera poetica di Lodovico Dolce»; J. L. Bertolio, «Modalità epistolari nei capitoli in terza rima di Lattanzio Benucci (1521-1598)»; R. Gigliucci, «Preliminari a uno studio delle lettere di Giovanni Battista Leoni»; P. Luparia, «L’angelo del Tasso»; B. Spaggiari, «"Sorgi Homer, vien Petrarca, esci Marone". I corrispondenti in versi di Luigi Groto» - Varia - C. AloÈ, «Gomitoli letterari nel Mondo nuovo di Tommaso Stigliani» - Conférence Barbier-Mueller 2016 - S. Albonico, «Autour de forma et materia dans la poésie de Pietro Bembo et de ses contemporains».
Sommaire : Hommages à Jean Paul Barbier-Mueller ; P. Procaccioli, « Dialoghi di primedonne. Preliminari sulle contaminazioni cinquecentesche di poesia e epistolografia » ; D. Chiodo, « Missive in versi: i Capitoli del Porrino a Vespasiano Gonzaga » ; F. Pignatti, « Di un sonetto epistolare e alcuni sonetti filoebraici di Francesco Maria Molza » ; V. Bramanti, « Corrispondenza e corrispondenti nel secondo libro dei Sonetti di Benedetto Varchi » ; P. Marini, « Tra lirica e epistolografia. Appunti sull’opera poetica di Lodovico Dolce » ; J. L. Bertolio, « Modalità epistolari nei capitoli in terza rima di Lattanzio Benucci (1521-1598) » ; R. Gigliucci, « Preliminari a uno studio delle lettere di Giovanni Battista Leoni » ; P. Luparia, « L’angelo del Tasso » ; B. Spaggiari, « “Sorgi Homer, vien Petrarca, esci Marone”. I corrispondenti in versi di Luigi Groto » – Varia – C. ALOÈ, « Gomitoli letterari nel Mondo nuovo di Tommaso Stigliani » – Conérence Barbier-Mueller 2016 – S. Albonico, « Autour de forma et materia dans la poésie de Pietro Bembo et de ses contemporains ».
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Les grands poètes néo-latins de l’Italie du Quattrocento ont consacré une part importante et méconnue de leur œuvre à célébrer les plaisirs de la chair ; cette anthologie en rassemble et en traduit les plus belles réussites. Voilant leur audace par le recours à une langue élitiste et revendiquant l’imitation de prestigieux modèles antiques, ces poèmes contredisaient les discours théologiques, médicaux et philosophiques du temps. Le corpus érotique ainsi constitué est parcouru par deux veines d’inspiration divergente : l’une, sensuelle, imite principalement les élégiaques : Tibulle, Properce et surtout Ovide ; l’autre, crue et provoquante, s’inscrit dans la lignée d’un Catulle ou d’un Martial. Oscillant entre littérarité (par cette appartenance à une tradition poétique) et littéralité (en stimulant l’imagination de leurs lecteurs), ces textes étonnants, qui font entendre un « mâle » discours sur les femmes et la sexualité, sont susceptibles d’initier un large public aux charmes de la littérature (néo-)latine.
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Après les XVIIe et XVIIIe siècles, le troisième volet de Six siècles de littérature française est consacré aux ouvrages du XVIe conservés dans la bibliothèque du collectionneur genevois Jean Bonna. Deux tomes richement illustrés, complétés de descriptions bibliographiques détaillées rédigées par Vérène de Diesbach-Soultrait mettent à l’honneur les œuvres des marotiques, des auteurs de la Pléiade et d’autres versificateurs méconnus (tels Jean-Baptiste Bellaud, Pierre Boton, Jean-Edouard du Monin, François Habert, Clovis Hesteau) pour former une remarquable anthologie de la culture humaniste. En tout, 368 vedettes. Après les éditions gothiques produites par Jean Trepperel, Pierre Mareschal et Barnabé Chaussard, le renouveau intellectuel et artistique est assuré par Ronsard et sa brigade est représenté par de superbes exemplaires conservés en reliure de l’époque. Nous retiendrons du « premier auteur lyrique françois », les éditions originales des Quatre premiers livres des Odes (1550), Les amours (1552 et 1553), les œuvres non moins remarquables de Joachim du Bellay (La deffence, et illustration de la langue francoyse, 1549), Philippe Desportes ou Pontus de Tyard dont la première édition collective des Erreurs amoureuses (1553) est seulement connue par deux exemplaires. Relevons encore l’humanisme lyonnais représenté par la rarissime Délie de Maurice Scève (1544) reliée pour la marquise de Pompadour, et surtout les célèbres et précieuses Rymes de Pernette du Guillet (1545), laquelle comme Louise Labé et d’autres femmes témoignent de l’activité littéraire féminine grandissante.
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TABLE DES MATIÈRES
AVANT PROPOS, par Jean-Pierre BABELON
PRÉFACE, par Jacques PEROT
PREMIÈRE PARTIE
1589-1610
D’UN RÉGICIDE À L’AUTRE
« Ce sera un horrible carnage ». Les prédictions annonçant la mort des rois de France (1572-1610), par Paul-Alexis MELLET et François PERNOT
Les protestants et la désacralisation de la monarchie française (1557-1570), par Mark GREENGRASS
L’après-vie bizarre d’Henri III. Déformations dynastiques aux lendemains du régicide de 1589, par Michael WOLFE
Du régicide au martyre. La vision ligueuse de l’assassinat d’Henri III à travers Le Martyre de frere Jacques Clement, par Mathilde BERNARD
Régicide et propagande monarchique dans la société des princes. La parenté d’Henri III face à la fracture confessionnelle du royaume de France, par Marie-Hélène GRINTCHENKO
Jacques Clément et Jean Chastel, assassins de la « respublicque françoise », par James B. COLLINS
Un vray interrègne. Le régicide, la lieutenance-générale du duc de Mayenne et leur héritage politique (1589-1610), par Fabrice MICALLEF
L’assassinat d’Henri IV. Les hypothèses des historiens, par
Jean-Pierre BABELON
Ravaillac, le fou de Dieu, par Janine GARRISSON
Les lendemains de l’assassinat d’Henri IV en Amérique du Nord, par Eric THIERRY
L’assassinat d’Henri IV vu d’Angleterre. Les principes politiques à l’épreuve des faits, par Gilles BERTHEAU
Prométhée et le Phénix. Sur deux figures singulières des régicides de 1589 et de 1610, par Yann LIGNEREUX
DEUXIÈME PARTIE
REGARDS SUR LE RÉGICIDE
Régicide, tyrannicide, assassinat. A propos de la mort d’Henri IV, ou comment poser une question historique aux points de vue de la morale, du droit et de la politique, par Mario TURCHETTI
Pourquoi Montaigne a-t-il refusé d’insérer dans les Essais le Discours de la Servitude volontaire de La Boétie ?, par Anne-Marie COCULA-VAILLIÈRES
Tyrannie et tyrans. Simon Goulart éditeur et glossateur du Plutarque d’Amyot (1587), par Marc VENARD
Lassassinat d’Henri IV et les publicistes espagnols du XVIIe siècle, par Jesús Maria USUNÁRIZ. Traduction Adrian BLASQUEZ
Ni monarchie, ni république. Killing No Murder : l’assassinat du tyran Cromwell et la théorisation du régicide dans lngleterre du XVIIe siècle, par Frédéric HERRMANN
D’Henri IV à Louis XIV : régicide et monarchie de droit divin. Etat de la question et nouvelles perspectives, par Thierry ISSARTEL
Le Grand Siècle et la critique du régicide. L’oeuvre du père Maimbourg, par Christine MENGÈS-LE PAPE
« Dieu a-t-il puni la France ?». 1610-1940 : sentiment de culpabilité et sortie de crise, par Christian DESPLAT
La représentation de l’assassinat d’Henri III. De l’aube de l’absolutisme monarchique aux troubles de la Troisième République : d’un jugement théophanique au diagnostic
d’une pathologie, par Mathieu MERCIER
Penser le régicide à travers le miroir anglais. Les Français du premier XIXe siècle et l’exécution de Charles Ier, par Pierre TRIOMPHE
TROISIÈME PARTIE
D’AUTRES ASSASSINATS, D’AUTRES PROJETS
DELFT, PARIS, ISTANBUL…
L’assassinat de Guillaume d’Orange. Constance stoïque et morale stoïcienne, par Alexander ROOSE
La fabrique du régicide. Le cas de Louis Sudre, forgeron de Montagnac (1682), par Mathieu SOULA
Séculariser le régicide ? L’attentat de Damiens et l’opposition parlementaire (1757-1789), par Frédéric BIDOUZE
« Le martyre de la royauté vivante ». La représentation du régicide révolutionnaire dans la littérature romantique, par Loïc GUYON
Philippe Egalité, régicide : un mythe du XIXe siècle ?, par Grégoire FRANCONIE
La mort de Louis XVII : un régicide ?, par Hélène BECQUET
Louvel : « nouveau Ravaillac » ? Les modèles du régicide sous la Restauration, par Gilles MALANDAIN
On veut assassiner le roi de Prusse Guillaume Ier ! Mythe du complot et répression militaro-policière en 1870-1871, par Olivier BERGER
La question du régicide dans l’empire ottoman au XVIIe siècle, par Gilles VEINSTEIN
Une tentative de régicide à Istanbul en 1859. « L’incident de Kuleli » et les nouveaux enjeux sociopolitiques, par Burak ONARAN
Conclusions, par Arlette JOUANNA
INDEX
TABLE DES ILLUSTRATIONS
LISTE DES AUTEURS
Le régicide a frappé plusieurs fois la monarchie française à la fin du XVIe et au début du XVIIe siècle. Suscitées par les commémorations de l'assassinat d'Henri IV en 1610, les études réunies ici ont voulu étendre la problématique du régicide à l’ensemble des monarchies européennes, jusqu'à l'Empire Ottoman. L’analyse des actes de Jacques Clément, Jean Chastel et Ravaillac est au cœur de ces recherches, mais les historiens se sont aussi penchés sur l’attentat de Damiens, sur les événements de la Révolution française, et au-delà, sur Louvel, et sur les craintes d’attentats dans la France occupée de 1870. La question préliminaire, mais essentielle, est celle de la distinction entre régicide et tyrannicide ; elle porte donc sur la qualification de la victime, ainsi que sur l’usage de la violence individuelle ou collective. La philosophie politique, de saint Thomas d’Aquin à Mariana et aux monarchomaques, de La Boétie au père Maimbourg, à Las Casas, sans oublier Voltaire, Montesquieu ou Rousseau, ne dispense pas de l'examen des faits eux-mêmes et de leurs acteurs, qui trouveront leur traduction dans la littérature et l’iconographie.
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TABLE
Diane Desrosiers
Hybridités rabelaisiennes. Présentation
PREMIÈRE PARTIE
Hybridités génériques
Edwin M. Duval
En quoi les oeuvres de Rabelais sont-elles hybrides ?
Eva Kushner
Osmoses rabelaisiennes
Jean-François Vallée
Le dialogue est le propre de l’homme. De l’utopie dialogocentrique rabelaisienne
Claude La Charité
Le roman rabelaisien, la comédie prosaïque et le lourdois
E. Bruce Hayes
La farce hybride dans l’oeuvre rabelaisienne. Les exemples de Thaumaste et de Dindenault
Jelle Koopmans
L’inspiration livresque et l’inspiration théâtrale. Le texte et le livre à l’époque de Rabelais
Marie-Claire Thomine-Bichard
« Un meslange de trop mauvais accord » ? La harangue dans les récits de Rabelais. L’exemple de Gargantua
Renée-Claude Breitenstein
La rhétorique épidictique de Rabelais
Valérie Nicaise-Oudart
Sur quelques textes-monuments du Pantagruel
Pablo Péméja
La poésie dans l’oeuvre de Rabelais
Corinne Noirot
L’étrangeté de l’équivoque rimée dans les fictions de Rabelais
Michael Randall
La Poétique des Grands Rhétoriqueurs dans le Cinquième Livre
Barbara C. Bowen
La poursuite du trivial
Dorothy L. Stegman
Les listes entrelardées ou un genre qui s’engendre
Madeleine Jeay
Les « bons follastres » et autres colporteurs de paroles, cousins de Panurge
Florian Preisig
Matérialité. Le cas des lettres dans les romans de Rabelais
Véronique Duché-Gavet et Trung Tran
Par les images et par le texte. Pour un Rabelais sentimental ?
Nadine Kuperty-Tsur
De l’hybridité générique au sens. Genre, sexe et construction du savoir dans le chapitre 15 de Pantagruel
Samuel Junod
Résurgence et surgissement de la parole dans l’oeuvre de Rabelais
Denis Bjaï
Tous vrays Christians prient dieu, et dieu les prent en grace. Prières et oraisons dans les récits rabelaisiens
Jan Miernowski
Rabelais rituel. Jurons et conjurations
Mawy Bouchard
Il était une fois l’histoire. Rabelais et la satire historiographique
Bernd Renner
La fin du Quart Livre. Apogée du meslange satiricque
François Paré
Le sujet de l’érudition. Lecture des fragments du savoir humaniste dans le Tiers Livre
Philip Ford †
Les interventions didactiques dans le Quart Livre
SECONDE PARTIE
Hybridités intertextuelles et langagières
François Rigolot
Le Griffon, l’hippocentaure et l’esclave bigarré. Hybridité et métalangage dans le Prologue du Tiers Livre
Hybridités intertextuelles
Mireille Huchon
Les mythologies pantagruéliques et la Nef des folz. Hauts sacrements et mystères horrifiques
Andrea Frisch
Ce qu’Alcofribas n’a pas vu. Lucien, Rabelais et la question du genre
Arnaud Laimé
L’avant-garde néo-latine, précurseur de Rabelais. La Barbaromachie de Nicolas Petit
Pascale Mounier
Recette des macaronis et art du roman. L’influence du Baldus de Folengo sur la polyphonie rabelaisienne
Roy Rosenstein
De La Célestine (1499) à Pantagruel (1532). Histoire de deux planctus
Marie-Dominique Legrand
Les adages d’Erasme dans le chapitre XXI du Cinquiesme Livre de Rabelais. Petite pérégrination pleine d’explorations intra et extra textuelles
Philippe Baillargeon
Les « permutations » de la folie dans le Tiers Livre
James Helgeson
Rabelais, le Pantagruélion et le « je » hybride. L’exemple du Tiers Livre
Caroline Lebrec
L’art de feindre dans le « Prologue de l’autheur » du Quart Livre
John McClelland
Pantagruel et Gargantua. Essais d’autofiction
John Parkin
Quaresmeprenant revu
Florence Dobby-Poirson
Entre les mirabilia et l’étude anatomique. Quaresmeprenant
Grégoire Holtz
« Africque aporte tousjours quelque chose de noveau ». Rabelais, l’Orient et la Vie d’Apollonius de Tyane
Ruxandra Vulcan
La curiosité naturaliste. Rabelais, Pierre Viret
Walter Stephens
Les aventures curieuses des livres. L’imaginaire bibliographique après et avant Saint-Victor
Normand Doiron
Rêver Rabelais
Dominique Bertrand
Récit hybride et signature cynique. De Rabelais à Dassoucy
François Rouget
Un exemple de la réception de Rabelais au XIXe siècle. L’affaire Vrain Lucas
Hybridités langagières
Paul J. Smith
Les langues de Panurge. Une relecture
Marie-Madeleine Fragonard
Cheli, ou regards sur les choix individuels
Isabelle Garnier
« La vraye et vive foy catholicque ». Hybridité lexicale et conciliation doctrinale dans le Tiers Livre
Ariane Bayle
Nasier / Homenaz. Un cas de contamination rhétorique
Frank Dobbins †
Les récits musicaux de Rabelais
Claude-Gilbert Dubois
Mimologie ou le monde du silence rabelaisien
Index nominum
Attachée aux idées d’impureté, de dégénérescence et de stérilité dans l’épistémè renaissante, mais valorisée par les régimes esthétiques moderne et postmoderne, l’hybridité est à la fois un propos et une manière de la geste pantagruélique. Ce volume considère trois registres où Rabelais tantôt dissimule les sutures de son bouturage poétique, tantôt en exhibe les tensions productives. Dans l’ordre générique, les fables, listes, joutes oratoires, prières et autres formes littéraires tissent des liens atypiques, mais vivaces. Fécondes aussi sont les rencontres de nature intertextuelle, qui puisent aux sources les plus diverses (savantes et populaires, antiques et contemporaines, françaises, européennes et orientales) et s’observent jusque dans les contrefaçons rabelaisiennes du XIXe siècle. L’hybridité langagière, enfin, procède du mélange babélesque des langues et du croisement d’autres systèmes de signes, ceux-là harmonieux ou inaudibles, comme la musique et le gestuel, voire le silence même.
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Sommaire : T. LEUKER, « L’image de l’avocat dans la poésie épigrammatique des humanistes français » ; I. J. GARCIA PINILLA, « Para situar a Hieronimus Rupeus (ca. 1512 – p. 1581) en la historia del humanismo, de la medicina, de la filosofía, de la religion » ; U. PLATH, « Das Basler Manuskript-Fragment von Castellios Contra libellum Calvini » ; F. ROUGET, « Jean Dagoneau, sieur de Cholières et ses Meslanges poetiques (1588) : plagiaire ou archiviste de Jamyn et Ronsard ? » – Notes et documents – M. M. FONTAINE, « A propos des premières années en poésie de Joachim Du Bellay. Piqûre de rappel sur la manière de dater et d’éditer des textes de la Renaissance » ; L. PETRIS, « Un dédicataire des Regrets de Joachim Du Bellay identifié : Pierre Maillart, barbier à Rome » ; L. CLAIRE, « Marc-Antoine Muret à Chicago. Etude des éditions de l’University of Chicago Library » ; E. DROUIN, A. DROUIN, « Un livre du XVIe siècle annoté par Ambroise Paré ? » – Chronique – L. PETRIS, « André Gendre (1935-2016) » ; L. R. N. ASHLEY, « Recent Publications on Elizabethan England and related Fields » ; M. DANZI, « Omaggio a Anthony Grafton » – Comptes rendus.