Nouveautés
-
Table des Matières
Préface par Jean TERRIER
DANIEL ANDERSON, RAFFAELLA CRIBIORE, Introduction
I. DANIEL ANDERSON, Drama in the classroom; classrooms on stage
II. ELEANOR DICKEY, Language learning: inside or outside the classroom?
III. LUCIO DEL CORSO, Oltre la classe: libri e sussidi per insegnamento e apprendimento
IV. DAVID KONSTAN, The space between: Fronto, Marcus, and the correspondence course
V. VÉRONIQUE BOUDON-MILLOT, Les lieux du savoir médical: de la table de dissection au chevet du malade
VI. KONRAD VÖSSING, Soziale Realität in der spätantiken Schulstube im Licht der Hermeneumata
VII. PETER SCHOLZ, Gymnasien, Bibliotheken, Mouseia und Odeia: Überlegungen zu Kontexten und Räumen des Lehrens und Lernens und deren Transformation in den griechischen Städten vom 5. Jh. v. Chr. biszum 2. Jh. n. Chr.
VIII. RAFFAELLA CRIBIORE, Spaces for teaching and their use
TABLE DES ILLUSTRATIONS
ILLUSTRATIONS
INDEX
-
-
Chef-d’œuvre mutilé, auréolé de mystère, le Tristan et Yseut composé par Thomas vers 1170 se démarque des autres versions par sa fine analyse des sentiments amoureux, sa tonalité très sombre et son style virtuose qui joue volontiers sur les sons et les sens. Unis par l’amer pouvoir d’un philtre merveilleux, Tristan et Yseut la Blonde, l’épouse du roi Marc, vivent loin l’un de l’autre un amour impossible, jusqu’à ce que Tristan, malade et croyant avoir perdu Yseut à jamais (lors du célèbre épisode de la voile noire), ne meure de chagrin.
L’édition de Bartina H. Wind est ici revue et corrigée par Louis-Patrick Bergot. Complété par le fragment de Carlisle, le texte original est assorti d’une traduction qui allie les impératifs de fluidité et de fidélité, ainsi que d’une bibliographie actualisée et d’un riche glossaire. Une introduction inédite situe les fragments dans leur contexte et propose des clés d’interprétation de ce texte essentiel, qui eut une infence décisive dans l’évolution de l’imaginaire courtois.
-
Cet ouvrage étudie de manière approfondie les noms et les biographies des habitants de la cité grecque d’Épidaure et de son territoire, du Ve siècle avant J.-C. au IVe siècle après J.-C. L’auteur combine les méthodes de la prosopographie et de l’onomastique pour analyser les sources épigraphiques et littéraires, riches et variées, lesquelles témoignent de la vie sociale, politique et religieuse des Épidauriens. Cette double approche permet, par exemple, d’éclairer le cursus institutionnel des notables épidauriens, ainsi que d’explorer en profondeur les informations historiques, sociales, politiques et religieuses représentées dans la richesse onomastique de la région. L’ouvrage est structuré en trois chapitres fondamentaux, précédés d’une introduction méthodologique. Ainsi, le premier chapitre se penche sur la formation des noms de personne, mettant en lumière les processus linguistiques et culturels qui ont façonné l’identité individuelle des Épidauriens. Le deuxième chapitre examine la transmission du nom, offrant une perspective sur les dynamiques familiales et sociales de cette société antique. Enfin, le troisième chapitre, consacré à la prosopographie des Épidauriens, explore en détail les parcours des individus, en soulignant l’importance du sanctuaire d’Asclépios, célèbre centre de culte et de guérison, dans l’histoire de la cité. Des annexes et index divers complètent le volume.
-
La culture du sensible et la politique des sentiments bénéficient aujourd’hui d’un intérêt marqué : les Sensibilités nostalgiques s’insèrent dans ce champ de recherche. L’ouvrage examine quelques étapes de l’évolution du concept de nostalgie dans la France du XIXe siècle, depuis la symptomatologie pittoresque qu’envisageait la médecine de l’époque, jusqu’à l’acceptation sociale d’un certain nombre de ces sensibilités. Recourant à une analyse discursive de plusieurs sites emblématiques du XIXe siècle, privés et publics (cartes géographiques, lettres d’exil, souvenirs d’enfance, photographies), Jelena Jovicic propose une synthèse des savoirs relatifs à la nostalgie (scientifiques, littéraires, philosophiques, technologiques) et invite à une réflexion d’ordre plus général sur l’historicité et la contingence des inclinations affectives dont le statut axiologique varie selon les époques.
-
Sommaire / Contents : – I. Actes du colloque VOCES 2021. Fêtes et célébrations. Centenaire du « Dictionnaire du Latin médiéval », Campus Condorcet (Aubervilliers), 29 septembre-1er octobre 2021 – B. Bon, A. Guerreau-Jalabert, Leithe-Jasper H., Nowak K., « Introduction » – Les rythmes de la fête – J. Cl. Schmitt, « Les rythmes de la fête au Moyen Âge » ; J. Ottelli, « Creare la “machinam” : idee politiche e pratiche di governo nella musica dei Visconti » ; A. Belgrano, « Choreas ducere : dire l’acte de danser en groupe au Moyen Âge » – Les enjeux de la fête – M. A. Fornés Pallicer, P. J. Quetglas Nicolau, « La celebración de pequeñas y grandes fiestas en la documentación latina de la Cataluña altomedieval » ; S. Hamel, « Les enjeux socio-économiques des jours fériés à la fin du Moyen Âge : l’exemple d’un procès au Parlement de Paris entre la ville et le chapitre de Saint-Quentin » – Le vocabulaire de la fête – M. Pörnbacher, « De centesimo anno “annus iubileus” und Jubiläum von Dhuoda bis Dante » ; Z. Silagiová, « (Un)erwünschte Bräuche oder koleda und pomlázka » ; A. Bartoszewicz, « The Social Perception of the Church Calendar in Late Medieval Poland: City – (Small) Town – Countryside » ; M. Puig Rodríguez-Escalona, « Las festividades como referente temporal en los documentos de empeño de la Cataluña altomedieval » ; A. Quéret-Podesta, « Les festivités dans la Chronique Hungaro-Polonaise » ; B. Laurioux, « Le banquet par ses mots (Tours, 1457) » ; R. Alexandre, « Notes sur gaudium en latin médiéval (domaine hagiographique) » ; C. Prieto Espinosa, « Léxico relativo a la celebración y la festividad en la documentación latina medieval portugués » – Table ronde. Nouvelles des Dictionnaires de latin médiéval – C. Cardelle de Hartmann, « In memoriam Peter Stotz » ; A. Guerreau-Jalabert, « Cent ans de lexicographie médio-latine » ; A. Wellhausen, « Allemagne. Bericht über den Stand der Arbeiten am Mittellateinischen Wörterbuch (MLW) » ; E. Pérez Rodríguez, « Castille et Leon. Rapport du Projet Lexicon Latinitatis Medii Aevi Castellae et Legionis (LELMACEL) » ; A. Gómez Rabal, « Catalogne. Présentation des travaux du Glossarium Mediae Latinitatis Cataloniae : le renouvellement du CODOLCAT et l’édition numérique du GMLC » ; B. Bon, « France. Rapport sur l’activité du Comité Du Cange 2016-2021 » ; A. Harvey, « Irlande. Dictionary of Medieval Latin from Celtic Sources (DMLCS) » ; A. DE Prisco, « Italie. Latinitatis Italicæ Medii Ævi Lexicon Imperfectum » ; M. Rzepiela, « La section du latin médiéval polonais » ; R. Furtado, « Portugal. Orígenes, estado y perspectivas del Corpus Documentale Latinum Portucalense (CODOLPOR) » ; B. Kocánová, P. Nývlt, Z. Silagiová, « République Tchèque. Latinitatis Medii Ævi Lexicon Bohemorum » – II. Articles – P. Smiraglia, J. Polara, « Latinitatis Italicae lexicon » ; A. De Prisco, « Addenda-Series altera. Fasciculus XVIII : patrona - perfectrix – III. Chroniques – A. BARTOLA, « Cronaca degli avvenimenti italiani : 2021 ».
-
-
-
-
Le théâtre du Palais-Royal des années 1660 ancre dans la mémoire collective des figures archétypales et des pratiques promises à une prodigieuse renommée. Domenico Biancolelli, le plus célèbre des Arlequin, ou Tiberio Fiorilli, le talentueux Scaramouche, se produisent sur ses planches tandis que Molière, parangon des auteurs classiques, y crée des chefs-d’œuvre qui attirent la Ville et la Cour. Dans ce lieu unique, le spectacle est littéralement inouï : les comédiens jouent en français ou en italien des pièces mêlées de musique, ils se spécialisent dans le jeu des pleurs ou dans celui des rires, ils expérimentent une diction nouvelle, ils chantent. Dans une perspective pluridisciplinaire, inspirée de l’histoire des sensibilités, cet ouvrage étudie l’acoustique de la salle du Palais-Royal, les sons de la scène et la voix du public afin de reconstituer l’éphémère et fugitive ambiance sonore d’une séance théâtrale de la seconde moitié du XVIIe siècle. Il montre comment le texte théâtral programme son écoute, il explore la rhétorique mobilisée par les spectateurs pour rendre compte de leur expérience auditive et exhume des jeux de scène insoupçonnés. De l’oubli surgissent alors des voix que l’on croyait à jamais éteintes.
-
Sommaire: « Gemelle nell’aria e nel sembiante » : musique et poésie dans l'Italie de la Renaissance – P. Canguilhem, « Introduction » ; E. Elmi, « Cultural Intersections in the Late Fifteenth-Century Song Practices of the Italian South » ; G. Zanovello, « Lo strambotto musicale quattrocentesco tra oralità e scrittura » ; M. Privitera, « "Co 'l nome de gl'auttori delle parole": Poeti e forme dei versi nelle stampe musicali italiane del Cinquecento e del Seicento » ; A. Piéjus, « Baptiser les madrigaux ? Nature, enjeux et modalités de la réécriture poétique de la poésie chantée à la fin du XVIe siècle » ; C. Cassia, « Un compositore fiammingo e i suoi madrigali: le fonti dei testi del Primo libro di Jan van Turnbout » ; E. Ricciardi, « Parsing Torquato Tasso's Rime: Typographic Layout vs. Musical Form » ; G. Gerbino, « Vincenzo Galilei's Search for the "concetto dell'animo" » ; S. Lorenzetti, « La "serva padrona". Chiosa alla polemica Artusi-Monteverdi » – VARIA – M. Bortone, « "E là vagheggi 'l ciel c'hai già dipinto". Rime di Maurizio Moro in morte di Jacopo Tintoretto » ; A. Chiarelli, « Danese Cataneo: due questioni biografiche » ; T. Leuker, « Lirica cinquecentesca e arti figurative – tre strudi » ; M. Residori, « Galilée lecteur de l'Arioste ».
-
Marcel Cazes (1903-1987) est issu d’une famille girondine modeste : ce polytechnicien s’est inséré dans « la République des talents », levier de l’ascension sociale. Discret et méconnu, il est devenu un haut cadre du Crédit lyonnais, alors la première banque française, pendant 44 ans, puis même son directeur général entre 1962 et 1967. Il y a été le porteur d’une culture internationaliste, d’abord au niveau européen, puis à l’échelle mondiale, en Afrique, en Amérique latine puis à New York. Il parraina de nouveaux métiers (crédits à la consommation ou au logement, placement de produits d’épargne), soutint l’essor de la banque d’entreprise à l’échelle européenne et le déploiement de l’euromarché, des syndicats d’émission de titres en eurodollars et des alliances interbancaires.
-
TABLE DES MATIÈRES
Avant-propos
Introduction
PREMIÈRE PARTIE:
LA DIPLOMATIE EN SON TEMPS
Chapitre premier.
Comment on écrira l'histoire du temps de la diplomatie
Les sources et leur apport
Les temps de l'histoire du temps
Le temps de la bibliographie
Les temps des « International Relations » et des « Negotiation Studies »
Du particulier au général
Les termes de l'enquête
Chapitre II.
Temporalités hétérogènes et présents inattendus
La temporalité de la diplomatie:
Complexité et conflit
Perméabilité et hétérogénéité
Le présent de la diplomatie
Inattendu, incertitude, précarité
La marge de manoeuvre temporelle des acteurs
Chapitre III.
Puissance, Confiance, Prudence : les négociateurs à l'épreuve des temps
Temporalités des négociations et marge de manoeuvre des acteurs : les marchandages entre Florence et Vienne
L'arme des faibles
Le triomphe des forts
Confiance dans le futur et maîtrise des temps : la France et l'Espagne face aux négociations, de la paix de Cateau-Cambrésis à la guerre de Trente ans
Le mirage de la prudence : La Chétardie et les révolutions de Saint-Pétersbourg
Manipulation des temps et construction de l'événement
Manipulation narrative et reconstruction de l'événement
DEUXIÈME PARTIE:
LE TEMPS DE L'AMBASSADEUR GUILLERAGUES
Chapitre IV.
Philarque chez les Turcs
De Bordeaux à Constantinople : la réussite, mais à crédit
L'Empire ottoman : altérité, commensurabilité, opportunités
Une ambassade au croisement des espaces-temps
Les lettres sérieuses d'un mondain devenu ambassadeur
Chapitre V.
Naviguer entre les temps : la temporalité de l'ambasadeur Guilleragues
La pluralité des temps
L'enchevêtrement des temps
Chapitre VI.
Voir le futur : des nouvelles aux pronostics
Des nouvelles du futur
Les fondements de l'interprétation
La fabrique des apparences
D'une apparence à l'autre : l'histoire devant soi
Un futur sans avenir ni intrigue
Chapitre VII.
Agir selon l'à-propos. I. La production du futur
Un préalable : les conditions d'exercice de l'à-propos
Le temps des échanges et les débuts difficiles de l'affaire du sofa
Reprendre la maîtrise du temps : le levier du futur et l'épreuve du présent
Le bombardement de Chio : de la préemption de l'avenir à la recomposition de la temporalité
Réécriture des futurs, croissance des risques et reclassement des temps
L'impossible maîtrise des temps des affaires
La marge de manoeuvre temporelle et ses risques
Après Chio : le temps du patronage, menacé et sauvé
La maîtrise perdue, puis retrouvée, du temps de l'affaire du sofa
Remarques finales
La conquête du futur et les épreuves du présent
Une pratique conflictuelle des temps
Chapitre VIII.
Agir selon l'à-propos. 2. La production du passé
Août 1681 : le récit crée l'événement
Les négociations d'octobre : le temps du récit au service de l'apologie et de la justification
Les variations du temps raconté
Du récit apologétique au récit glorieux
Amis et ennemis
La conclusion de l'affaire de Chio et la relance de la compétition narrative
Conclusion
Souci du futur et histoire devant soi : l'expérience temporelle des négociateurs
Entre imaginaire, expérience et figuration : les trois faces du Temps de l'ambassadeur Guilleragues
Sources et Bibliographie
Sources manuscrites et imprimées
Bibliographie
Index des noms de personnes
Index des noms de lieux
L’histoire du Temps de la diplomatie à l’époque moderne est celle de l’enchevêtrement de ses praticiens dans un dédale de temps désaccordés dont l’horloge, symbole de la modernité, n’était pas le grand régulateur. Elle montre comment ces personnages anxieux de percer l’opacité du futur, familiers des pronostics, mais aussi exposés au dévoilement de l’histoire, faisaient des temps, manipulés ou racontés, une ressource de leur action et l’un des moyens de réaliser leurs fins. Son objet est ainsi l’être au temps et le faire avec les temps de ceux qui étaient dépêchés au loin, et spécialement de Guilleragues, ambassadeur de Louis XIV à Constantinople, qui tient ici le rôle principal. À travers lui et quelques autres, l’univers temporel des acteurs de la diplomatie se trouve restitué, et la diplomatie de l’âge moderne revisitée à partir d’une de ses dimensions les plus essentielles, négligée jusqu’à présent par l’historiographie.
-
Sommaire / Contents : Articles – E. Beck, « Une mort à soi. Les suicides féminins à Genève au XVIIIe siècle » ; J. Tait, « Bank of England Annuity Fraud: Forgery, Personation and the Consumer Revolution, 1766-1800 » ; D. Taylor, « Conflict, consensus and the vexed question of "policing by consent" in nineteenth-century England. The case of the West Riding of Yorkshire » ; S. Morisse, « Régénérer les "apaches" par la boue, le feu et le sang. Anomie, mobilisation des condamnés et réhabilitation judiciaire en France pendant la Première Guerre mondiale » ; D. Pulido Esteva, « "Los Argentinos": A Gang of Swindlers and the Criminal Integration of the Americas, 1935-1943 ».
-
Sommaire : ARTICLES – Ch. DELOINCE-LOUETTE, « Les lieux de l'amour. La Dispositio des vingt-quatre sonnets de Louise Labé » ; B. LESCAZE, « La vie d'un horloger n'est pas toujours réglée comme une montre. Gautier Ferlitte (vers 1568-1644) » ; J. NATHAN, « Les Nouvelles récréations (1558) ne sont pas de Bonaventure des Périers (1544) » ; M. ENGAMMARE, « Calvin, une vie pour les Psaumes, et un malade âgé qui tempère son commentaire » – NOTES ET DOCUMENTS – D. DESCAMPS, « Michel d'Arande et Claude Perceval, deux frères au service de Marguerite de Navarre. Documents inédits » ; C. LARRAZ, « Un panneau du Maître de Commarin au Louvre » ; Y. YAMAMOTO, « Réflexions sur deux manuscrits de Henri I et Henri II de Mesmes » – COMPTES RENDUS.
-
This Census of Rabelais Copies reflects the digital revolution in library cataloguing, incorporating a complete rechecking for early Rabelais copies, notably in the Worldcat database. Every copy recorded has been further verified in the catalogues of the individual libraries concerned. Alongside numerous corrections and additions to the 1987 publication, based on excellent bibliographical and more general scholarship, this Census increases the total number of known copies of Rabelais, dated between 1532 and 1626, and in public hands, from about 750 to nearly 1100, of which well over 100 are available for consultation on-line.
Of particular interest are the discovery of nine copies of the Almanach pour l’an 1535 (NRB 095), the discovery of a previously un-recorded edition by Rabelais of Hippocrates’s Prognostikon (NRB 109.5), and the re-emergence in Moscow of the Pantagruel of 1533 (NRB 007), with the Chonicques du grant Roy Gargantua (NRB 122) and the Pantagrueline prognostication (NRB 016) previously recorded in Dresden.
Ce Census of Rabelais Copies reflète la révolution numérique dans le catalogage des bibliothèques, en incorporant une nouvelle vérification complète des exemplaires anciens de Rabelais, notamment dans la base de données Worldcat. Chaque exemplaire recensé a fait l'objet d'une vérification supplémentaire dans les catalogues des bibliothèques concernées. Outre de nombreuses corrections et ajouts à la publication de 1987, fondés sur d'excellentes recherches bibliographiques et sur une recherche plus générale, ce Census fait accroître le nombre total d'exemplaires connus de Rabelais, datés de 1532 à 1626 et en mains publiques, d'environ 750 à près de 1100, dont plus d'une centaine sont consultables en ligne.
La découverte de neuf exemplaires de l'Almanach pour l'an 1535 (NRB 095), la découverte d'une édition inédite de Rabelais du Prognostikon d'Hippocrate (NRB 109.5) et la réapparition à Moscou du Pantagruel de 1533 (NRB 007), avec les Chonicques du grant Roy Gargantua (NRB 122) et le Pantagrueline prognostication (NRB 016) précédemment recensés à Dresde, présentent un intérêt tout particulier.
-
TABLE DES MATIÈRES
L’humanisme en question(s), par Antoine Compagnon
Eugénie Droz (1893-1976), une grande dame de l’édition française, puis genevoise, par Max Engammare
Alain Dufour (1928-2017), historien et éditeur, par Max Engammare
La publication originale de L’usage du monde (Genève, Droz, 1963), par Max Engammare
ANTHOLOGIE : Cent auteurs Droz (1924-2024)
Alquié, Ferdinand, « Le rapport de la science et de la religion selon
Descartes, Malebranche et Spinoza »
Aron, Raymond (préf.), Traité de Sociologie Générale de Vilfredo Pareto
Baczko, Bronislav, Une éducation pour la démocratie
Bally, Charles, La crise du français
Barbier, Frédéric, Trois cents ans de librairie et d’imprimerie. Berger- Levrault, 1676-1830
Barbier-Mueller, Jean Paul, Ma Bibliothèque poétique, deuxième partie, Ronsard, tome II
Bataillon, Marcel, Érasme et l’Espagne. Recherches sur l’histoire spirituelle
du XVIe siècle
Bédouelle, Guy, Lefèvre d’Étaples et l’intelligence des Écritures
Bénichou, Paul, « Réflexions sur la critique littéraire »
Bonnefoy, Yves (préf.), Poésies complètes d’Étienne Durand
Boudon, Raymond, La crise de la sociologie. Questions d’épistémologie sociologique
Bourdieu, Pierre, Esquisse d’une théorie de la pratique, précédé de Trois
études d’ethnologie kabyle
Bouvier, Nicolas, L’usage du monde
Brind’Amour, Pierre (éd.), Les premières centuries ou « Prophéties » (édition Macé Bonhomme de 1555). Édition et commentaire de l’« Épître à César » et des 353 premiers quatrains de Nostradamus
Busino, Giovanni, « Introduction à une histoire de la sociologie de Pareto »
Caillois, Roger (éd.), L’histoire véritable de Montesquieu
Castoriadis, Cornelius, « Fait et à faire » dans Pour une philosophie militante de la démocratie
Catach, Nina, L’orthographe française à l’époque de la Renaissance (Auteurs – Imprimeurs – Ateliers d’imprimerie)
Champion, Pierre, « La légende des mignons »
Chastel, André, Marsile Ficin et l’art
Chomarat, Jacques, Présences du latin. Tome I, de Catulle à Montesquieu
Conlon, Pierre M., Prélude au siècle des Lumières en France : Répertoire chronologique de 1680 à 1715, Tome I, 1680-1691
Croce, Benedetto, Galeas Caracciolo, marquis de Vico Curtius, Ernst Robert, « Sicco Polenton »
Dassonville, Michel, Ronsard : étude historique et littéraire. III, Prince des poètes ou poète des princes, 1550-1556
Defaux, Gérard, Rabelais agonistès : du rieur au prophète. Études sur « Pantagruel », « Gargantua », et « Le Quart Livre »
Delcourt, Marie (éd. et trad.), L’Utopie de Thomas More
Deloffre, Frédéric (éd.), Les Mémoires de Robert Challe
Demerson, Guy, La mythologie classique dans l’oeuvre lyrique de la « Pléiade »
Droz, Eugénie, Le Recueil Trepperel – Les Sotties
Duby, Georges (préf.), L’Idéologie du glaive. Préhistoire de la chevalerie de Jean Flori
Dufour, Alain, Histoire politique et psychologie historique
Eco, Umberto, « La pertinence de Luis Prieto »
Favier, Jean, Les contribuables parisiens à la fin de la guerre de Cent Ans : les rôles d’impôt de 1421, 1423 et 1438
Febvre, Lucien, « Origène et Des Périers ou l’énigme du Cymbalum mundi »
Firpo, Luigi (éd.), La cité du soleil de Tommaso Campanella
Ford, Philip, Le Mythologicum de Jean Dorat, ou interprétation allégorique de l’« Odyssée » X-XII et de l’« Hymne à Aphrodite »
Fraenkel, Peter, Testimonia Patrum. The Function of the Patristic Argument in the Theology of Philip Melanchthon
Frappier, Jean, Étude sur La mort le roi Artu, roman du XIII e siècle
Freund, Julien, « Le partisan et le terroriste »
Fumaroli, Marc, Héros et orateurs. Rhétorique et dramaturgie cornéliennes
Gadoffre, Gilbert, La Révolution culturelle dans la France des Humanistes : Guillaume Budé et François Ier
Galand, Lionel (préf.), Inscriptions rupestres libyco-berbères, Sahel nigéromalien
Garin, Eugenio, « G. Ferrero, A. Tilgher et la crise européenne »
Gille, Bertrand, Histoire de la maison Rothschild. Tome I, des origines à 1848
Gilmont, Jean-François, Le livre et ses secrets
Halkin, Léon-Ernest (introd.), Index des livres interdits. T. II, Index de l’Université de Louvain : 1546, 1550, 1558
Hallyn, Fernand, Formes métaphoriques dans la poésie lyrique de l’âge baroque en France
Higman, Francis, « Les usages de l’histoire ecclésiastique »
Huguet, Edmond, Mots disparus ou vieillis depuis le XVIe siècle
Jeanneret, Michel, Perpetuum mobile. Métamorphoses des corps et des oeuvres de Vinci à Montaigne
Jouanna, Arlette, Des États dans l’État. Les États de Languedoc, de la Fronde à la Révolution
Jourda, Pierre, « La bibliothèque d’un juge à Narbonne au début du xviie siècle »
Kingdon, Robert M., Geneva and the coming of the Wars of Religion in France (1555-1563)
Kristeller, Paul Oskar, Huit philosophes de la Renaissance italienne
Lavaud, Jacques (éd.), Sonnets pour Hélène de Pierre de Ronsard
La Garanderie, Marie-Madeleine de, « Recueils parisiens de lettres d’Érasme (Aspects de l’érasmisme à Paris, et en Champagne, c. 1523) »
Lebègue, Raymond, « De la Renaissance au classicisme. Le théâtre baroque en France »
Le Brun, Jacques, Soeur et amante. Les biographies spirituelles féminines du XVIIe siècle
Lefort, Claude, Éléments d’une critique de la bureaucratie
Lefranc, Abel, « Pierre Ramus »
Le Goff, Jacques, « L’utopie médiévale. Le Pays de Cocagne »
Longeon, Claude (éd.), Le second Enfer d’Étienne Dolet
Maier, Ida, Ange Politien : la formation d’un poète humaniste
Margolin, Jean-Claude, « Érasme et la vérité »
Marichal, Robert (éd.), La coche de Marguerite de Navarre
Martin, Henri-Jean, Livre, pouvoirs et société à Paris au XVIIe siècle (1598-1701), t. 2
Martinet, André, La description phonologique, avec application au parler franco-provençal d’Hauteville (Savoie)
Maurois, André (préf.), Edmond Jaloux et sa critique littéraire de Jack Kolbert
Ménager, Daniel, Ronsard, le roi, le poète, et les hommes
Micha, Alexandre, Étude sur le « Merlin » de Robert de Boron, roman du XIIIe siècle
Monfrin, Jacques, « Les lectures de Guillaume Fichet et de Jean Heynlin, d’après le registre de prêt de la bibliothèque de la Sorbonne »
Piaget, Arthur (éd.), La Belle Dame sans mercy et les poésies lyriques d’Alain Chartier
Piaget, Jean, « Le développement, chez l’enfant, de l’idée de patrie et
des relations avec l’étranger »
Pichois, Claude (éd.), Mon cœur mis à nu de Charles Baudelaire
Pouilloux, Jean-Yves, « Le Felgeas »
Py, Albert, Imitation et Renaissance dans la poésie de Ronsard
Raymond, Marcel, La poésie française et le maniérisme, 1546-1610
Renaudet, Augustin, Érasme et l’Italie
Riffaterre, Michael, Le style des Pléiades de Gobineau : essai d’application d’une méthode stylistique
Romilly, Jacqueline de, « L’idéologie et la démocratie athénienne, ou de l’emploi d’un mot »
Roques, Mario (éd.), Mélite ou les fausses lettres de Pierre Corneille
Rothschild, Henri de, Un bibliophile d’autrefois. Le baron James-Edouard de Rothschild (1844-1881)
Rousset, Jean, « L’inscription du lecteur chez Balzac »
Rychner, Jean (éd.), Le Testament Villon
Samaran, Charles, « Le “César” de Moissac »
Saulnier, Verdun-Léon (éd.), Les Destinées d’Alfred de Vigny
Saussure, Ferdinand de, « Le Troisième Cours. Linguistique générale (Cours de Mr le Professeur de Saussure), Semestre d’hiver 1910-1911.
Notes d’Émile Constantin, candidat Littéraire »
Screech, Michael, L’évangélisme de Rabelais. Aspects de la satire religieuse au XVIe siècle
Secret, François, L’ésotérisme de Guy Le Fèvre de La Boderie
Segre, Cesare (éd.), La Chanson de Roland
Simonin, Michel, « L’héritage de la Renaissance dans le Chasse-ennuy de Louis Garon : à propos du devenir du genre facétieux au xviie siècle »
Smith, Malcolm, Ronsard & Du Bellay versus Beze: Allusiveness in Renaissance
Literary Texts
Starobinski, Jean, « Le premier Discours à l’occasion du deux cent cinquantième anniversaire de sa publication »
Telle, Émile V., Érasme de Rotterdam et le septième sacrement. Étude d’évangélisme matrimonial au XVIe siècle et contribution à la biographie intellectuelle d’Érasme
Tervarent, Guy de, Attributs et symboles de l’art profane. Dictionnaire d’un langage perdu (1450-1600)
Tricou, Georges, « Louise Labé et sa famille »
Trousson, Raymond, Le thème de Prométhée dans la littérature européenne
Van Tieghem, Paul, « La littérature latine de la Renaissance : étude d’histoire littéraire européenne »
Venturi, Franco, « La fortuna di Dom Deschamps »
Index des collections et des revues
La Librairie Droz, c’est aussi une équipe
En 2024, la Librairie Droz fête ses cent ans. Fondée à Paris par la suissesse Eugénie Droz (1893-1976), l’enseigne aux quatre putti devint très vite un gage de qualité pour les travaux universitaires, des « livres d’érudition », selon la formule de sa fondatrice : des livres au savoir sûr, choisis et édités avec exigence.
Préfacée par Antoine Compagnon, de l’Académie Française, cette page singulière de l’histoire de l’édition francophone est éclairée d’un lustre à plus de cent branches. Max Engammare rétablit d’abord quelques vérités dans l’hommage rendu à ses deux prédécesseurs, Eugénie Droz et Alain Dufour (1928-2017), puis il divulgue les efforts méconnus du second pour éditer et promouvoir un best-seller inattendu, L’usage du monde de l’ami Nicolas Bouvier. Suit une anthologie de cent extraits, choisis parmi les 6’000 titres du catalogue et composés par certains des plus éminents spécialistes de leur temps en critique littéraire, histoire de l’art, histoire du livre, pensée politique, sociologie, économie ou linguistique. Chaque auteur est brièvement présenté et un index des textes cités finit d’éclairer cette scène prestigieuse.
-
-
TABLE DES MATIÈRES:
INTRODUCTION
DU COLLOQUE AU LIVRE
PREMIÈRE PARTIE
ENJEUX POÉTIQUES ET STYLISTIQUES
Maureen Boulton, « Imagination et théologie mystique dans les sermons français de Jean Gerson »
Vivianne Griveau-Genest, « Une riche matière? Sur un statut littéraire de la théologie dans les sermons latins et français de Gerson »
Matthew Vanderpoel, « Scriptual Rhetoric, Exegesis, and (Un)certainty in Gerson »
Isabel Iribarren, « Pia credulitas : vers une ars poetica gersonienne »
Giovanni Matteo Roccati, « Gerson poète : le témoignage de la métrique »
DEUXIÈME PARTIE
LA DÉVOTION GERSONIENNE, PRATIQUES ET MODALITÉ D'EXPRESSION
Cédric Giraud, « Du formulaire liturgique à la création littéraire : Jean Gerson et la prière »
Earl Jeffrey Richards, « Piété populaire et féminine et dévotion érudite : l'interface dynamique entre le latin et le vernaculaire chez Jean Gerson et Marguerite Porete »
Carla Casagrande et Silvana Vecchio, « Affectivité et dévotion à la fin du Moyen Âge : Gerson et la compassion »
Gareme M. Boone, « Gerson musicus, Dufay et le cantus affectif »
TROISIÈME PARTIE
GERSON SUR LA SCÈNE POLITIQUE ET INTELLECTUELLE
Lucie Jollivet, « Non occides : juger et punir l'homicide volontaire, d'après l'oeuvre polémique et poétique de Jean Gerson, 1408-1423 »
Nancy McLoughlin, « Gerson and Crusade »
Lori J. Walters, « Jean Gerson and Christine de Pizan as Teachers and Publishers to the Queen's Court »
Rudolf Schuessler, « Gerson and Moral Benevolence »
Marc Vial, « La théorie de Jean Gerson dans l'histoire du discours sur la (théologie) mystique »
QUATRIÈME PARTIE
FORTUNES DE L'OEUVRE GERSONNIENNE
Virpi Mäkinen, « Gerson's Legacy on Late Medieval and Early Modern Rights Discourse »
Gilles Polizzi, « Le fantôme de Gerson chez Rabelais : une référence au coeur de l'oeuvre? »
Yelena Mazour-Matusevich, « Jean Gerson et les premiers jésuites : un aperçu de la recherche »
Bénédicte Sère, « Jean Gerson ecclésiologue. Les réinventions de la modernité (XVe-XXie siècle) »
CINQUIÈME PARTIE
MANUSCRITS ET PROBLÉMATIQUES ÉDITORIALES : VERS UNE NOUVELLE ÉDITION DU CORPUS GERSONIEN
Isabelle Fabre et Geneviève Hasenohr, « Un pseudo-Gerson : le Petit traité du manuscrit BnF, fr. 1843 »
Béatrice Beys. « L'image de Gerson dans les manuscrits de son oeuvre : de l'Icon peregrini à l'écrivain donateur »
Daniel Hobbins, « Three Versions of Jean the Celestine's List of Gerson's Works, the "Annotatio II" (1429-1434) »
BIBLIOGRAPHIE
INDEX NOMINUM ET OPERUM
INDEX MANUSCRIPTORUM
-
À la Renaissance, s’impose progressivement, en Italie d’abord puis en France, une manière nouvelle de concevoir les rapports du présent au passé, en inventant un moyen âge intermédiaire entre une Antiquité idéalisée et les temps présents. Soucieux de capter la bienveillance des élites lettrées, politiques et religieuses, les humanistes développent un discours remarquablement stable et partagé, qui articule mythes (l’âge d’or, la lumière victorieuse des ténèbres, le retour aux sources…), concepts (translatio, renovatio, restitutio, reformatio…) et topiques (le renouveau de l’éducation, la dignitas homini, la dénonciation des envieux hostiles à la diffusion des valeurs humanistes…). Tout un « outillage » (L. Febvre) ou « bricolage » (Cl. Lévi-Strauss) par lequel Érasme, Rabelais, Servet, ou Calvin cherchaient, en un temps où l’idéologie moderne du progrès n’était pas disponible, à caractériser leur époque, et que Montaigne allait déconstruire.
-
En 1790, Martial Legros (1744-1811), prêtre et bénéficier de Saint-Martial de Limoges, met la dernière main à la rédaction de son martyrologe du diocèse de Limoges, qui fait en quelque sorte la synthèse des travaux d’hagiographie limousine compilés depuis des années : Vies des saints du diocèse de Limoges, Supplément aux vies des Pères pour les saints du diocèse de Limoges. Il a fait partie de la commission mise en place à partir de 1758 par l’évêque Louis-Charles Du Plessis d’Argentré pour la refonte de la liturgie du diocèse, aboutissant notamment à la rédaction d’un nouveau bréviaire en 1783. Legros donne bien sûr les éloges des saints à leur jour de célébration, rédigés en français, mais avec toutes les variantes selon les églises, fêtes et translations, y ajoutant de nombreuses dédicaces d’églises ou même d’autels qui ne sont pas connues autrement.
On se rend compte à sa lecture de la diversité du culte des saints au cœur d’un même diocèse au fil des années, d’un culte qui n’est pas figé comme on pourrait le croire à la lecture du martyrologe romain. On a dans ces pages le résumé de neuf siècles d’hagiographie limousine, telle qu’elle était vécue par les fidèles.
-
TABLE DES MATIÈRES
Pierre Bauduin, Richard II, duc de Normandie (996-1026), en ses actes
Eleonora Lombardo, La prédication du premier maître franciscain à l'Université de Paris dans la première moitié du XIIIe siècle. Quatre sermons d'Alexandre De Halès (1238-1245)
Claude Jeay, Charles VIII et la signature. L'homme, le roi
Mélanges
Pierre Jugie, La réédition très enrichie de The Right of spoil of the popes of Avignon, 1316-1415 par Daniel Williman et Karen Corsano
Matthieu De Oliveira, « Publish or perish » années 1930. Gustave Dupont-Perrier entre son éditeur et l'Académie
Bibliographie
I. Comptes rendus critiques
II. Notes de lecture
Chronique 2021
Résumés, Abstracts, Zusammenfassungen
Table alphabétique
Table des matières