Pays
Suisse
France
Europe
Hors Euro/Suisse
Langue
Français
English
DROZ
Livres d'érudition
Éditeur
§
Libraire
Accueil
La maison
Nouveautés
À paraître
Collections
Nouveautés
Bibliothèque d'Humanisme et Renaissance, LXXXVI-II/III (2024-2/3)
§
Catalogue
Toutes les collections
Auteurs
Droz en poche
Périodes
Antiquité
Moyen Âge
Renaissance
XVII
e
-XVIII
e
siècles
XIX
e
-XXI
e
siècles
Domaines
Arts - Cinéma
Bibliographie - Histoire du livre
Histoire
Linguistique - Philologie
Littérature
Religion
Sciences sociales
Revues
Numérique
Portails
Revues
Collectifs & monographies
Littérature
Alain RIFFAUD
La Ponctuation du théâtre imprimé au XVIIe siècle
Travaux du Grand Siècle
Etablir l'édition critique d'un texte ancien conduit à s'interroger sur la restitution de la ponctuation trouvée dans les imprimés originaux. Une habitude ancienne consistait plutôt à moderniser un système jugé trop erratique pour être reproduit. La redécouverte des territoires de l'éloquence et des pratiques oratoires a reposé la question de la ponctuation, surtout pour les pièces de théâtre. Un débat s'est alors ouvert entre les partisans e la modernisation et ceux qui prônaient le respect de signes révélateurs d'une déclamation spécifique. Entre l'intuition des uns, chargeant les pauvres typographes de toutes les bizarreries rencontrées, et la conviction de ceux qui disaient redécouvrir une signalétique des intonations de la voix, s'ouvrait un champ d'incertitude qu'aucune étude n'était venu explorer.
Alain Riffaud resitue tout d'abord la querelle de la ponctuation dans son contexte et interroge les discours établissant la ponctuation dans son contexte et interroge les discours établissant la ponctuation ancienne en référence à la déclamation de l'orateur ou du comédien. Mais le corps de l'étude invite surtout à une exploration minutieuse des imprimés de théâtre au XVIIe siècle, car seule la lecture archéologique appliquée à un corpus important permet de clarifier la question de la ponctuation. Le retour vers les ateliers d'imprimerie permet d'estimer la part des responsabilités entre auteurs, libraires et imprimeurs dans le circuit de production, de juger de la qualité typographique, de percevoir les enjeux de la ponctuation, de découvrir les innovations appliquées au théâtre imprimé.
La Ponctuation du théâtre imprimé
répond aussi bien à la curiosité de l'amateur qu'à l'interrogation du chercheur qui trouvera des conseils méthodiques pour son édition. Les nombreux documents sur lesquels l'étude s'appuie sont autant de preuves établissant la réalité des faits que d'occasion de découvrir la matière très vivante des imprim©s anciens.
73,87
Commander
Lise SABOURIN
(ed.)
Travaux de Littérature. Volume XX, Le Statut littéraire de l’écrivain
Travaux de Littérature
A notre époque où tout lecteur est souvent appelé à se penser auteur potentiel, par la pratique répandue, par exemple, des ateliers d’écriture, la confusion peut naître dans notre perception des écrivains, futurs ou présents, et même passés. Qui, en effet,…
123,12
Commander
Rodolphe TÖPFFER
Correspondance complète. Volume III, mi-octobre 1832 - 8 septembre 1838
Histoire des Idées et Critique Littéraire
Rodolphe Töpffer est nommé en octobre 1832 professeur de rhétorique à l’Académie de Genève. Il devient ainsi un notable dans la République, et côtoie désormais ses amis George Maurice, David Munier et Abraham Pascalis, qui l’ont précédé dans leurs chaires…
71,82
Commander
(ed.)
Italique : Poésie italienne de la Renaissance, vol. X (2007), publié par la Fondation Barbier-Mueller
Italique
Italique, Poésie italienne de la Renaissance, n°10 (2007). Domenicho CHIODO. Lo studiolo di Madama. Minuzie di interesse vasariano, pp.9-14 Eugenio REFINI. Le "gioconde favole" e il "numeroso concento": Alessandro Piccolomini interprete e imitatore di O…
35,91
Commander
Théodore de BÈZE
Correspondance
Tome XXIX, 1588
Travaux d'Humanisme et Renaissance
Comme toujours, la Correspondance de Théodore de Bèze participe de l’histoire de la France et de l‘Europe protestante. Si elle éclaire l’histoire de la théologie, elle rend aussi compte du destin personnel du poète-réformateur. L’année 1588, pour le premie…
112,86
Commander
Alan E. KNIGHT
(ed.)
Les Mystères de la procession de Lille. Tome IV, Le Nouveau Testament
Textes Littéraires Français
Le tome IV des Mystères de la procession de Lille contient l’édition critique de vingt-et-un mystères inspirés du Nouveau Testament. Ces pièces dramatiques sont connues par un manuscrit unique conservé à la Herzog August Bibliothek à Wolfenbüttel, qui renf…
102,60
Commander
FÉNELON
Correspondance. Tome XVIII, suppléments et corrections
Histoire des Idées et Critique Littéraire
Le dernier volume de la Correspondance de Fénelon enrichit notre documentation par l'édition des nombreuses lettres apparues depuis 1972, quand a débuté l'entreprise éditoriale de Jean Orcibal, Jacques Le Brun et Irénée Noye, que ce soit dans des bibliothè…
71,82
Commander
Philippe de COMMYNES
Mémoires
Tome I, Introduction, édition des livres I à VIII ; Tome II, Variantes, notes, glossaire, index analytique, index des lieux et personnes
Textes Littéraires Français
La présente publication est la première édition véritablement critique des Mémoires de Philippe de Commynes. Elle comporte l’ensemble des variantes, quelque douze mille. Réalisée à partir des recherches les plus complètes sur les manuscrits et sur la récep…
179,55
Commander
❮
1
...
57
58
59
60
61
62
63
64
65
...
75
❯