-
Pour la distribution en France : www.sodis.fr Ce dossier traite de l’impact des transitions politiques sur le culturel et, réciproquement, de l’exploitation politique de certaines affirmations ou renaissances culturelles. Cela revient à s’interroger sur l’écriture de l’histoire, sur la nature et les rythmes du processus de mutation, sur la revendication politique d’un mouvement culturel, ou les implications culturelles d’un mouvement politique.
-
Pour la distribution en France : www.sodis.fr L’Espagne contemporaine a vécu, selon sa propre chronologie, les bouleversements et les crises des sociétés occidentales. De fait, les relations entre l’Église et l’État ont orienté son histoire certainement beaucoup plus que dans d’autres pays. Toutes les questions politiques ont eu, en Espagne, un arrière-plan religieux étant donné que la religion s’étendait à toutes les sphères de la société et que l’État dépendait de l’Église. L’enjeu de cette lente évolution du phénomène religieux fut l’interprétation de la modernisation et de la démocratisation de l’Espagne.
-
Pour la distribution en France : www.sodis.fr Depuis son apparition comme genre, au XVIIIe siècle, jusqu’à la fin des années 1930, la presse du monde ibérique et ibéro-américain subit un double processus d’expansion et de diversification. Sans cesser de servir les intérêts des notables et des partis, elle gagne en variété et s’affirme tout à la fois comme lieu central du débat social et comme facteur premier de diffusion des normes de comportement des élites. C’est de l’incidence des rapports entre presse et élites sur les pratiques sociales et politiques que traite cet ouvrage, qui constitue un jalon dans l’histoire du rôle des médias en Espagne et en Amérique latine.ue latine.
-
Pour la distribution en France : www.sodis.fr Ce livre est une réflexion autour du roman - et du discours critique qu’il suscite - ainsi qu’une étude des conditions socioculturelles de sa naissance et de son évolution avec l’influence d’autres genres tels que les courants philosophiques ou le cinéma. On y étudie comment le roman évolue entre le document, la réflexion et la fiction, entrecroisant récit objectif, émergence du sujet, autonégation du narrateur, parodie, retour au récit et interpellation du lecteur cultivé, comme si l’existence du monde dépendait désormais de ses narrateurs.
Langue
- Français
- English