-
Dans la vaste production scientifique de Paul Bairoch, disparu trop tôt, en 1999, la Suisse occupe une place tout à fait à part. Ce spécialiste d’histoire économique internationale, mondialement reconnu, lui a en effet voué une attention très particulière, dans une perspective comparative. Sous sa plume aiguisée, les séries de chiffres s’animent, se mettent à parler, donnant vie à des phénomènes dont la présentation monographique peine souvent à mesurer la signification profonde.
Les huit études reprises ici, publiées de 1978 à 1996, méritaient d’être rassemblées en un seul volume, tant les six premières permettent de mieux saisir le développement de l’économie, du commerce, de l’industrie, des chemins de fer d’un « petit pays » au destin surprenant, dans son contexte européen et mondial. Enfin, les deux dernières brossent un portrait saisissant de Genève dans la longue durée, s’efforçant de mieux cerner les raisons du rayonnement international de cette ville que Paul Bairoch aimait tant.
-
Ce livre s’intéresse au développement inégal de l’Europe, l’un des thèmes les plus controversés de l’histoire économique, en examinant les origines et la consolidation de la division de l’Europe en deux entités distinctes et bien connues: l’une industrielle, riche, dominante, l’autre agricole, pauvre et dominée. Dans la première partie, le développement de la périphérie européenne est envisagé dans la longue durée, de 1780 à nos jours. Il en ressort qu’avec la diffusion tr¨s partielle de la Révolution Industrielle au XIXe siècle, l’écart entre l’Europe industrielle et l’Europe agricole se consolide. La seconde partie porte sur le développement de l’Europe agricole durant l’entre-deux-guerres, et étudie la mse en place des politiques de nationalisme économique dans ces pays.
Articles de Jean Batou, Thomas David, Sidney Pollard, Joseph L. Love, Bouda Etemad, Derek H. Aldcroft, Eva Ehrlich, David S. Landes, Anu Mai Köll, Maria Georgieva, René Leboutte, Marie-Janine Calic, Jean-Charles Asselain, Markku Kuisma.
-
Paul BAIROCH,
Jean BATOU,
K. CHATER,
N.R. KEDDIE,
C. KEYDER,
D.S. LANDES,
F. MAURO,
G. MORI,
A. MURASHEV,
J.M. PEDREIRA,
Henryk SZLAJFER,
G.P.C. THOMSON,
Nikolai TODOROV
Ce recueil regroupe les quatorze communications présentées au Premier Colloque du Centre d'Histoire Economique Internationale : 'Les tentatives précoces d'industrialisation de la périphérie, 1800-1870' (Genève, 9 et 10 juin 1989). Son objectif : donner un aperçu des efforts d'industrialisation de différents Etats d'Europe orientale et méridionale, d'Amérique latine et du Moyen-Orient, entre 1800 et 1870, afin d'en comparer le contexte socio-économique et les modalités.
Articles de P. Bairoch, D. Landes, J. Batou, H. Szlajfer, N.R. Keddie, C. Keyder, K. Chater, F. Mauro, G.P.C. Thomson, G. Mori, J.M. Pedreira, N. Todorov et A. Murashev. Index.
-
-