-
-
Jean-Charles ASSELAIN,
Albert BRODER,
Mauro CERUTTI,
Thomas DAVID,
Bouda ETEMAD,
Wilfried FELDENKIRCHEN,
Antoine FLEURY,
Sébastien GUEX,
Daniel IMWINKELRIED,
Geoffrey JONES,
Annie LACROIX-RIZ,
Malik MAZBOURI,
Marc PERRENOUD,
Mira WILKINS,
Neville WYLIE
De 1914 à 1945, quatre grandes puissances – les Etats-Unis, la Grande-Bretagne, l’Allemagne et la France – dominent économiquement et politiquement la scène mondiale. Ce sont aussi les principaux partenaires économiques de la Suisse. Les études réunies dans cet ouvrage répondent à une double ambition. Il s’agit, d’une part, de mieux apprécier le poids relatif de la Suisse pour chacun des quatre pays en question, et réciproquement, grâce à des données quantitatives en partie nouvelles. D’autre part, ces études permettront de mieux comprendre certains aspects importants de la politique économique menée par la Suisse durant une période cruciale de son histoire, à l’aide d’archives peu ou pas exploitées jusqu’à maintenant. Les contributions présentées ici permettent de dégager une conclusion générale, qui tranche avec une image d’Epinal encore largement répandue aujourd’hui. Elles montrent que de 1914 à 1945, la Suisse, loin d’être un frêle esquif sans grande liberté de manœuvre face à ses partenaires étrangers, s’est affirmée comme une véritable puissance sur le plan commercial et financier, avec laquelle les grands Etats ont dû de plus en plus compter.
Articles de Sébastien Guex, Thomas David, Bouda Etemad, Malik Mazbouri, Mira Wilkins, Antoine Fleury, Annie Lacroix-Riz, Mauro Cerutti, Wilfried Feldenkirchen, Daniel Imwinkelried, Jean-Charles Asselain, Albert Broder, Marc Perrenoud, Geoffrey Jones, Neville Wylie.
-
Ce livre s’intéresse au développement inégal de l’Europe, l’un des thèmes les plus controversés de l’histoire économique, en examinant les origines et la consolidation de la division de l’Europe en deux entités distinctes et bien connues: l’une industrielle, riche, dominante, l’autre agricole, pauvre et dominée. Dans la première partie, le développement de la périphérie européenne est envisagé dans la longue durée, de 1780 à nos jours. Il en ressort qu’avec la diffusion tr¨s partielle de la Révolution Industrielle au XIXe siècle, l’écart entre l’Europe industrielle et l’Europe agricole se consolide. La seconde partie porte sur le développement de l’Europe agricole durant l’entre-deux-guerres, et étudie la mse en place des politiques de nationalisme économique dans ces pays.
Articles de Jean Batou, Thomas David, Sidney Pollard, Joseph L. Love, Bouda Etemad, Derek H. Aldcroft, Eva Ehrlich, David S. Landes, Anu Mai Köll, Maria Georgieva, René Leboutte, Marie-Janine Calic, Jean-Charles Asselain, Markku Kuisma.