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Le commentaire est, à la Renaissance, un genre polymorphe : commentaire érudit, commentaire-pamphlet ou commentaire incorporé au texte, comme dans l'Heptaméron ou le Moyen de Parvenir. Toutes ces formes attestent l'importance de l'interprétation. Dans le cas particulier de Ronsard, il s'agissait, pour Muret et Belleau, de défendre et d'illustrer sa poésie, de légitimer sa "manière de parler", d'élucider ses "inventions". Le commentaire repère aussi les sources et les modèles, déployant une science dont les commentateurs ne sont pas peu fiers. Belleau est en effet très conscient de l'importance pédagogique de son travail. Oeuvre de légitimation de la poésie française et oeuvre didactique à la fois, le commentaire est bien une entreprise humaniste. L'éclairage qu'il apporte au texte lui confère, en retour, une autorité à part entière. Pour cette raison l'édition des commentaires aux poètes classiques sont des instruments indispensables pour la compréhension de la poésie elle-même.e.
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