-
David ARNOLD,
Cyprian BLAMIRES,
Karel BOSKO,
Marcel COTTIER,
Gérard DANOU,
Frank DIKÖTTER,
Max ENGAMMARE,
Jean-Claude FAVEZ,
Yasmina FOEHR-JANSSENS,
Laurence GUIGNARD,
Timothy HARDING,
Mark HUNYADI,
Romano LA HARPE,
Arielle MEYER,
Alessandro PASTORE,
Michel PORRET,
Beat RÜTTIMANN,
Fernando VIDAL,
Jean WIRTH
Moyen Âge chrétien, Europe moderne et contemporaine, sociétés coloniales: ces études originales apportent un regard interdisciplinaire sur cet objet central des sciences humaines qu'est le corps, abordé ici sous la thématique de la violence concrète et de son imaginaire social ou littéraire. Religieuses, pénales, militaires, concentrationnaires, pathologiques et aussi thérapeutiques: les violences du corps trouvent une actualité singulière en cette fin de XXe siècle. Elles font parfois écho, après les camps nazis, aux guerres civiles ou à la purification ethnique, laboratoires de l'anéantissement corporel et de la déshumanisation. Textes de: David Arnold; Cyprian Blamires; Karel Bosko; Marcel Cottier; Gérard Danou; Frank Dikötter; Max Engammare; Jean-Claude Favez; Yasmina Fœhr-Janssens; Laurence Guignard; Timothy Harding; Mark Hunyadi; Romano La Harpe; Arielle Meyer; Alessandro Pastore; Michel Porret; Beat Rüttimann; Fernando Vidal; Jean Wirth.
-
F. BETTEX,
Giovanni BUSINO,
J. CAVADINI,
A. CHAVANNE,
B. COMBY,
Marcel COTTIER,
H.-L. FAVRE,
J. JARDIN,
Philippe PERRENOUD,
C. SPEZIALI,
J.-A. TSCHOUMY
Les ministres de l'éducation des cantons romands et du Tessin présentent les politiques scolaires des Etats respectifs. Le directeur de l'Institut romand de pédagogie retrace les tentatives de coordination scolaire, alors qu'un chercheur analyse les progrès faits dans les études sur l'excellence scolaire. Dans une présentation générale, un professeur d'université donne son point de vue sur les politiques scolaires de Suisse romande et du Tessin et sur la crise des systèmes scolaires dans les années 80.
Par H.-L. Favre, M. Cottier, A. Chavanne, J. Jardin, J. Cavadini, C. Speziali, B. Comby, F. Bettex, J.-A. Tschoumy, Ph. Perrenoud et G. Busino.