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Introduction
– William Dongois
Silvestro Ganassi, quelques éléments biographiques
Silvestro Ganassi, a Biographical Sketch
– Christian Pointet, Philippe Canguilhem
Principes éditoriaux
Editorial Principles
– William Dongois
Les fautes et les cas litigieux dans la Fontegara
Errors and Discrepancies
– William Dongois
Note sur l’édition et la traduction
Note on the Present Edition and Translation
– Philippe Canguilhem
Opera intitulata Fontegara
(français, italien, anglais)
Les cadences manuscrites
The Handwritten Cadences
– William Dongois
Apprendre à diminuer « à la Ganassi »
Learning to Diminish in the Style of Ganassi
– William Dongois, Tiago Simas Freire
La Fontegara par l’exemple
Fontegara in Practice
– William Dongois, Tiago Simas Freire,
Timea Nagy, Romain Bockler, Vicente Parrilla,
François Lazarevitch, Pierre Boragno
Bibliographie des oeuvres citées dans cette édition
Bibliography of the Works Mentioned in this Edition
Les auteurs
The Authors
Remerciements
Acknowledgements
Cette édition pratique du traité de diminution la Fontegara est le fruit d'un projet de recherche soutenu par la Haute école de musique de Genève.
La Fontegara est bien connue de celles et ceux qui pratiquent le répertoire de la musique ancienne, qu'ils soient musicologues ou interprètes. Ce traité, souvent considéré comme une énigme, n’a suscité que peu de tentatives d’application. Notre hypothèse a consisté à appréhender la Fontegara comme l’œuvre d’un exécutant décrivant des modes de jeu à des fins d’apprentissage.
Cette édition bilingue, en français et en anglais, met donc en valeur une approche pratique. La traduction depuis l’italien, fluide, moins littérale que celles publiées jusqu’ici, reflète l’esprit de Ganassi. La mise en page se prête à des exercices quotidiens, et des propositions d’application complètent le traité.
Cette édition pratique est le résultat d’un travail collectif mené durant trois ans par William Dongois, Timea Nagy et Tiago Simas Freire, avec la collaboration de Philippe Canguilhem et de Christian Pointet, musicologues.
Trois flûtistes, Pierre Boragno, François Lazarevitch, Vicente Parrilla et un chanteur, Romain Bockler, ont prêté leur concours à cette aventure. Les auteurs espèrent que cette édition contribuera à une approche plus rigoureuse de l’art de ce merveilleux exécutant que fut, tout au long du XVIe siècle, Silvestro Gassani.
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Introduction générale
Sources historiques et publications musicologiques :
de la difficulté d’une lecture pertinente
Semplice ou passeggiato
Diminution et ornementation dans l’exécution de la musique
de Palestrina et du stile antico
Introduction
Chapitre 1 : Diminutions et contextes d’exécution
Chapitre 2 : quand et comment diminuer ?
Chapitre 3 : Différents aspects de la diminution
Chapitre 4 : le chanteur et la diminution
Chapitre 5 : le travail de la diminution
Chapitre 6 : les formes musicales et les usages
Chapitre 7 : la diminution transalpine
Chapitre 8 : la fin d’un art
La pédagogie de la diminution et de l’ornementation au temps
de la polyphonie palestrinienne. une anthologie de sources,
traduites en français, présentées et commentées
Introduction
1. Silvestro Ganassi, opera intitulata Fontegara, Venise,
per sylvestro di Ganassi dal Fontego, 1535
2. Adrian Petit coclico, compendium musices, nuremberg, Berg et neuber, 1552
3. Diego ortiz, trattado de glosas, rome, Dorico, 1553
4. Nicola Vicentino, l’antica musica ridotta alla moderna prattica,
rome, antonio Barré, 1555
5. Hermann Finck, Practica musica, Wittenberg, Georg rhau, 1556
6. Giovanni camillo maffei, Delle lettere, libri due, naples, raymundo amato, 1562
7. Girolamo Dalla casa, il vero modo di diminuir, Venise, angelo Gardano, 1584
8. Giovanni Bassano, Ricercate, passaggi et cadentie per potersi essercitar nel diminuir, Venise, Giacomo Vincenti et riccardo amadino, 1585
9. Giovanni Bassano, Motetti, madrigali et canzoni francese,
Venise,GiacomoVincenti,1591
10. Lodovico Zacconi, Prattica musica, Venise, Girolamo Polo, 1592
11. Riccardo rognoni, Passaggi per potersi essercitare nel diminuire,
Venise, Giacomo Vincenti, 1592
12. Giovanni luca conforti, Breve et facile maniera, rome, [s. n.], 1593
13. Girolamo Diruta, il transilvano. Dialogo sopra il vero modo di sonar organi, et istromenti da penna, Venise, Giacomo Vincenti, 1593 et 1609
14. Giovanni Battista Bovicelli, Regole, passaggi di musica,
madrigali et motetti passeggiati, Venise, Giacomo Vincenti, 1594
15. Aurelio Virgiliano, il Dolcimelo, manuscrit inachevé, i-Bc ms [c. 33], env. 1600
16. Luigi Zenobi, Raccolta di lettere varie, i-rv ms [r. 45], ff. 199r-204v,
manuscrit non daté, env. 1600
17. Adriano Banchieri, cartella musicale, Venise, Giacomo Vincenti, 1614
18. Francesco rognoni, selva de varii passaggi, milan, Filippo lomazzo, 1620
19. Vincenzo Giustiniani, Discorso sopra la musica, i-las Fondo orsucci ms. [48] (olim o.49), [1628]
Annexe : élaborations ornées et adaptations d’œuvres de Palestrina
Glossaire
Index des notions abordées dans les sources traduites
Bibliographie
Index des noms
Remerciements
Biographies
Cet ouvrage est le prolongement du projet de recherche Impropal réalisé au sein de la Haute école de musique de Genève en 2010-2011. Ce projet, à la fois théorique et pratique, était né de la volonté de contribuer à combler l’espace séparant la connaissance des sources (souvent partielle) et la pratique musicale contemporaine de la musique ancienne. Il visait à réévaluer la place de la diminution vocale et instrumentale dans l’exécution de la musique polyphonique du xvie siècle, au moyen d’une relecture des sources et d’un dispositif original d’expérimentation avec les étudiants (cours et master classes), centré sur la musique de Palestrina.
Une fois le projet terminé, il est apparu que le matériel rassemblé pouvait faire l’objet d’une publication qui comblerait un grand vide, et serait même la première du genre à présenter une sélection représentative de sources décrivant les techniques de diminution, accompagnée d’un commentaire à destination des instrumentistes, chanteurs, praticiens divers mais aussi de tous ceux qui s’intéressent à la musique des années 1530-1600.
Le livre s’ouvre par une réflexion sur les problèmes que pose l’exploitation des sources directes et indirectes de la diminution et fait le point sur les travaux musicologiques exis- tant sur le sujet (Liselotte Emery). Le premier chapitre est suivi d’une réflexion critique pro- posant des solutions pratiques sur les différents aspects de la diminution décrits dans les sources (William Dongois). Ce commentaire renvoie à la troisième partie de l’ouvrage, la plus conséquente, constituée d’une anthologie de documents concernant la pédagogie de la diminution et de l’ornementation au temps de la polyphonie palestrinienne (traduites en français, présentées et commentées par Christian Pointet). L’anthologie est complétée par un glossaire et un index permettant de confronter les notions évoquées dans les sources aux questions concrètes que les interprètes se posent aujourd’hui.
Les auteurs espèrent que ce livre permettra de jeter les bases d’une autre esthétique de l’exécution de la musique de Palestrina (et de la polyphonie en général), en rompant avec l’idée répandue que la diminution, pratiquée de nos jours essentiellement par des instru- mentistes, ne serait qu’une démonstration de virtuosité, un monde à part et non un mode de production du son à part entière, et une manière normale de rendre vivante la musique écrite de la Renaissance.