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Sommaire – ARTICLES – P. Kotliarov, « The Sack of Rome and Cultural Memory: A German Humanist’s Response (the Case of Philip Melanchthon) » ; M. A. Orban, « Des huguenots en Provence orientale, 1558-1594 » ; L. Ropp, « La violence des frères. Trois protestants méridionaux face aux massacres perpétrés par leurs coreligionnaires au temps des guerres de religion » ; A. Boniteau, « Hubert Languet monarchomaque : un regard anglais » ; J. Volff, « Dix figures laïques du consistoire d’Alger (1839-1872) » – LES PSAUMES DANS LA CULTURE HUGUENOTE. USAGES MILITANTS, XVIe-XVIIIe SIÈCLE – C. Bernat, « Introduction » ; C. Bernat, « "Fortifier contre tous assaulx". Psaumes et militances réformées, l’esprit et la règle (XVIe-XVIIIe siècle) » ; G. Dahan, « L’exégèse protestante des Psaumes et son influence dans les usages militants des réformés » ; B. Föllmi, « Du bûcher au champ de bataille. Le chant des psaumes pendant les conflits confessionnels au XVIe siècle » ; I. Kirschleger, « "Nous partîmes pour aller chercher cette manne spirituelle" : les Psaumes dans les pérégrinations féminines au lendemain de la révocation de l’édit de Nantes » ; G. Peureux, « Le Mémoire de 1664 ou le Psautier face au "tyran des langues" » ; J. Goeury, « Laurent Drelincourt, Élie Bouhéreau et l’« illustre ami » : un éclairage épistolaire sur la révision du Psautier de Genève (1674-1679) » – ASSEMBLÉE GÉNÉRALE – I. Sabatier, « Rapport moral pour l’année 2019 » – COMPTES RENDUS – NÉCROLOGIE – B. Roussel, « Jean-François Gilmont (1934-2020) » ; L. Theis, « Bernard Cottret (1951-2020) » ; F. Lestringant, « Daniel Ménager (1936-2020) ».
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Table des matières
Julien GOEURY, Thomas HUNKELER
Introduction. Éphéméride anatomique
Repères bibliographiques
PREMIÈRE PARTIE
PRÉHISTOIRE(S) DU BLASON ANATOMIQUE
Marion UHLIG
La descriptio puellae, ou « l’objet suprême de la poésie »
Laurence BOULÈGUE
Avant le blason : la beauté des femmes et la question féminine dans les discours poétique, aulique et philosophique au tournant des Quattro- et Cinquecento
Andrea TORRE
Corps en fragmenta : visualisations symboliques de la poésie de Pétrarque
Uberto MOTTA
La Bella dans le canon de la Renaissance italienne
DEUXIÈME PARTIE
HISTOIRE D’UN PHÉNOMÈNE :
LES BLASONS ANATOMIQUES DU CORPS FÉMININ
I. « EN ME SUIVANT VOUS AVEZ BLASONNÉ » : MAROT ET SES ÉMULES
Guillaume BERTHON
L’invention du blason : retour sur la genèse d’un genre (Ferrare,1535)
Michèle CLÉMENT
Coup d’essai, coup de maître : les blasons de Maurice Scève, émulation lyonnaise et histoire courte du blason anatomique
Emmanuel BURON
« Le corps est maistre des effectz » La phénoménologie polymorphe du blason
Nina MUEGGLER
Les Blasons anatomiques de 1543 : un recueil de sociabilité agonistique
II. PUBLIER LES BLASONS SOUS FORME DE RECUEIL
Peter FREI
Publier le corps : les Blasons anatomiques de 1543 et la (re)présentation du corps à la Renaissance
Alison SAUNDERS
Pourquoi certaines éditions des Blasons anatomiques étaientelles illustrées ?
Alice TACAILLE
Paysage musical et randonnée amoureuse : musique et blasons
Irène SALAS
Le genre ambigu dans les Blasons anatomiques
III. PARS PRO TOTO : REVUE DE DÉTAIL
Jean VIGNES
Petit précis de stomatologie poétique et joyeuse : blasons et contreblasons de la bouche du XVIe au XXIe siècle
Jeff PERSELS
Blasons, seigneurie du cul
Marianne BOURNET-BACOT
Un blason de la vierge, le beau tétin de marie
Valérie AUCLAIR
Histoire de l’oeil, ou comment l’oeil devient un membre à la Renaissance
Victor I. STOICHITA
La peau de Michel-Ange
TROISIÈME PARTIE
AU-DELÀ DES BLASONS ANATOMIQUES
I. PASSER LES FRONTIÈRES GÉOGRAPHIQUES ?
Elsa KAMMERER
Un blason de bric et de broc ? L’anatomie de Gargamelle chez Johann Fischart (Geschichtklitterung, 1575-1590)
Roland BÉHAR
Le blason espagnol : une forme poétique impossible ?
Line COTTEGNIES
Shakespeare et le blason anglais
II. ANATOMIES PHILOSOPHIQUES, MÉDICALES ET RELIGIEUSES
Élise RAJCHENBACH
Esculape blasonneur : René Bretonnayau, de « la fabrique de l’oeil » aux « hemorrhoides »
Audrey DURU
Poésie et provocation : les poèmes anatomiques de Jean Édouard du Monin dans le Phoenix (1585)
Antoinette GIMARET
Du blason à la relique : Paleotti et l’invention du saint Suaire
Dominique BRANCHER
La seconde vie des momies Fragments anatomiques à ingérer ou à collectionner
III. RÉÉCRITURES SATIRIQUES
Diane ROBIN
Anamorphoses poétiques : blasons burlesques et portraits arcimboldesques
Hugh ROBERTS
« Anatomisant anatomiculicolliconiquement » : blasons et contreblasons dans les prologues de Bruscambille
Guillaume PEUREUX
« Le courtisan » dans les recueils collectifs de poésie satyrique : imitation ou trompe l’oeil ?
Louise DEHONDT
Postiches et artifices : anatomies satiriques de la femme fardée
ANNEXES GÉNÉRALES
Annexe 1A. Blason du beau tétin mis en musique
Annexe 1B. Blason du laid tétin mis en musique
Annexe 2. Blasons et contre-blasons de la bouche du XVIe au XXIe siècle. Corpus
INDEX
Avec son célèbre blason du « Beau tétin », composé en exil à Ferrare en 1535, Clément Marot a lancé un véritable phénomène de mode, celui des blasons anatomiques du corps féminin, dont le succès ne s’est jamais démenti dans l’histoire de la poésie française. Considérés dans ce volume comme un objet d’étude à part entière, les recueils de Blasons anatomiques sont non seulement ramenés à leur origine historique sous le règne de François Ier, interrogés dans leurs intentions esthétiques et morales, mais aussi envisagés comme une véritable pierre de touche permettant de mieux apprécier d’autres pratiques qui, elles aussi, touchent au corps et à ses représentations à la Renaissance. On entend ainsi esquisser une histoire du blasonnement anatomique depuis l’Antiquité jusqu’au XVIIe siècle, à partir du travail des écrivains, poètes et prosateurs, mais aussi des graveurs, des musiciens et des peintres, et cela sous le regard complice ou suspicieux des médecins, des philosophes et des théologiens.
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Table des matières
PRÉFACE
AVANT PROPOS
INTRODUCTION
PREMIÈRE ÉPOQUE (1533-1568)
Prologue – M. Malingre dans le laboratoire de Neuchâtel
Livre I. L’Eglise de Genève sous le magistère de J. Calvin
Chapitre premier. Th. de Bèze, poète et « homme de lectres »
Chapitre II. Les prétendants
Chapitre III. Les épigones
Livre II. Les Eglises de France face à la guerre
Chapitre IV. A. de Chandieu et B. de Montméja : « prédicantereaux » et « poetastres » ?
Chapitre V. «Maistre Louy des Masures, serviteur de Dieu »
Chapitre VI. J. de L’Espine ou M. de Candolle ? Quelques poèmes en quête d’auteur
Conclusion
DEUXIÈME ÉPOQUE (1569-1609)
Livre I. L’Eglise de Genève sous le magistère de Th. de Bèze
Chapitre premier. Th. de Bèze : Le(s) chant(s) du cygne
Chapitre II. S. Goulart, ou comment tirer de l’eau d’une pierre ponce
Chapitre III. Les exilés
Chapitre IV. Frontaliers et transfrontaliers
Livre II. Les Eglises de France tournées vers l’ouest
Chapitre V. Y. Rouspeau, « Servir convient d’un coeur sans fiction »
Chapitre VI. E. de Malescot, ou le bonheur de Barbezieux
Chapitre VII. C. Dantonet, « Quelques larmes dans une phiole françoise »
Livre III – L’Eglise française de Londres sous le règne d’Elisabeth Ire.
Chapitre VIII. M. Le Saulx, ou le « compas d’une discrette pudicité »
Chapitre IX. La main chrestienne d’A. de La Faye : un geste à peine esquissé
Chapitre X. Moïse ou Cyprien ? Le dilemme de R. Le Maçon
Conclusion
TROISIÈME ÉPOQUE (1610-1680)
Livre I. Divertissements académiques
Chapitre premier. P. Ferry, ou « les honnestes libertés d’une jeunesse »
Chapitre II. A. d’Argent parmi les « cracheurs de vers »
Livre II. Salons et consistoires
Chapitre III. Ph. Vincent, « Quelques étincelles sous la cendre »
Chapitre IV. Les saillies d’esprit de M. Amyraut
Chapitre V. Les vies parallèles de L. Drelincourt et Ph. Le Noir
Livre III. Insubordinations
Chapitre VI. P. de Serval, Calvin, et les « écrivains modernes »
Chapitre VII. La révolte de J. de Coras
Chapitre VIII. A. Morus, ou la tentation du morisme
Epilogue – Le laboratoire portatif de J. de Labadie
Conclusion
CONCLUSION GÉNÉRALE
TABLEAU BIBLIOGRAPHIQUE
ANNEXES
BIBLIOGRAPHIE
INDEX DES NOMS DE PERSONNES
INDEX DES NOMS DE LIEUX