-
Gérald BERTHOUD,
Giovanni BUSINO,
P. CORCUFF,
V. DESCOMBES,
D.-R. DUFOUR,
Michel GUILLAUME,
M. LALLEMENT,
J.-L. METZGER,
P. PHARO,
Claude RAFFESTIN,
N. ZACCAI-REXYNERS
-
Gérald BERTHOUD,
Pascal BRIDEL,
H. BROCHIER,
Alain CAILLÉ,
M. CARTIER,
R. CHOPARD,
A.M. FUSCO,
Michel GUILLAUME,
Aldo J. HAESLER,
M. KILANI,
S. LATOUCHE,
G. MADJARIAN,
Philippe PARIJS,
René PASSET,
J.-C. PERROT,
Ph. VILLÉ
Une série d'articles, dus à des auteurs français, belges, suisses et italiens, affrontent des questions fondamentales : quelle est la place de l'économie dans notre vie ? pourquoi les modes de connaissances élaborés par la science économique se sont-ils enracinés dans des disciplines telles que la sociologie, l'histoire ou la philosophie politique ? est-ce que l'utilitarisme économique prendra la place des autres finalités (la solidarité, la communauté, la gratuité) ? A ces questions, et à bien d'autres, les professeurs Guillaume, Brochier, van Parijs, Berthoud, etc., essayent d'apporter des réponses raisonnées et critiques.
Articles de G. Berthoud, S. Latouche, J.-C. Perrot, M. Cartier, A.M. Fusco, P. Bridel, M. Guillaume, M. Kilani, Ph. de Villé, Ph. van Parijs, A. Caillé, H. Brochier, R. Passet, A.J. Haesler, G. Madjarian et R. Chopard.
-
Actes du Colloque organisé le 27 avril 1974 par l’Institut français des Sciences administratives et la IVe Section de l’Ecole pratique des Hautes Etudes sous la présidence de Bernard Chenot et Robert Marichal. Introduction de Francis de Baecque. Articles de J. Tulard, J. Vidalenc, A.-J. Dudesq, V. Wright, M. Guillaume, G. Dethan, M. Le Clère, P. Gerbod, P. Guiral et A. Thépot. Témoignages de J. Rueff, P. Laroque et Ch. Braibant. Conclusion de Guy Thuillier et Jean Tulard.
Actes du Colloque organisé le 27 avril 1974 par l'Institut français des Sciences administratives et la IVe Section de l’Ecole pratique des Hautes Etudes sous la présidence de Bernard Chenot et Robert Marichal.
Les directeurs de Ministère sont l'un des principaux rouages de l'administration. Cet ouvrage décrit l'évolution de leur fonction et s'interroge sur leur avenir. Si les deux premiers chapitres de ce volume sont consacrés aux Directeurs de Ministère de 1800 à 1870 d'une part et aux grands directeurs de la IIIe République d'autre part, une troisième partie éveille également l'intérêt car de précieux témoignages y sont recueillis, notamment ceux de MM. Rueff, Parodi, Arnaud, Larroque.