-
Alain CAILLÉ,
M.-C. CALOZ-TSCHOPP,
M. CANGIANI,
Jacques COENEN-HUTHER,
P.-L. DUBIED,
A. GRAS,
J. GRINEVALD,
Christian LALIVE D'EPINAY,
S. LATOUCHE,
S. NGOENHA,
M.-D. PERROT,
André PETITAT,
J.-B. RACINE,
Claude RAFFESTIN,
G. RIST,
A. ROTSTEIN,
F. SABELLI,
K. SCHERER,
B. SITTER-LIVER,
H. VOLKEN,
P. ZWEIFEL
Sommaire / Table of contents: D. Cerqui, Introduction; D. Cerqui et M. Kilani, "Notice biographique de Gérald Berthoud. Jalons d’une carrière. Publications scientifiques de Gérald Berthoud"; G. Busino, "Les sciences sociales et les défis de la mondialisation"; A. Caillé, "En hommage à Gérald Berthoud. Note sur la petite histoire du MAUSS (Mouvement anti-utilitariste en sciences sociales) à l’usage des jeunes générations"; M.-C. Caloz-Tschopp, "Du déclin et de l’essor de l’esprit critique vers une nouvelle radicalité dans les sciences"; M. Cangiani, "L’information déniée"; J. Coenen-Huther, "Eugène Dupréel, philosophe, sociologue et moraliste"; P.-L. Dubied, "Stabilité et fluctuations de la foi chrétienne. La foi et ses expressions dans une perspective théologique"; A. Gras, "Archéologie de l’imaginaire du feu, le principe de précaution des origines ou de la Machine de Marly à la centrale nucléaire"; J. Grinevald, "La Révolution industrielle à l’échelle de l’histoire humaine de la Biosphère"; C. Lalive d’Epinay, "La dynamique des échanges de services au fil de la vieillesse"; S. Latouche, "Les illusions de la techno-démocratie de marché mondialisée"; S. Ngoenha, "Introspection africaine et anthropologie: les paradoxes du libéralisme à la mozambicaine"; M.-D. Perrot et G. Rist, "Des Argonautes aux internautes"; A. Petitat, "La matrice interactive du don"; J.-B. Racine, "Entre pluralisme et complexité: le rôle des valeurs dans la pratique et l’apport de la géographie humaine. Chronique d’une écriture errante"; C. Raffestin, "Réflexions hétérodoxes sur la globalisation"; A. Rotstein, T"he Market, Mind and Rationality. From Vienna to Paris and back"; F. Sabelli, "L’anthropologie maudite"; K. Scherer, "Evolution de la société: quel avenir pour les émotions?"; B. Sitter-Liver, "Promoting a world of moral relatives. A challenge for the scientific community"; H. Volken, "La raison distribuée. Genèse des concepts collectifs dans la modélisation mathématique en sciences sociales"; P. zweifel, "Sélection, sélection des risques et assurance maladie".
-
Gérald BERTHOUD,
Pascal BRIDEL,
H. BROCHIER,
Alain CAILLÉ,
M. CARTIER,
R. CHOPARD,
A.M. FUSCO,
Michel GUILLAUME,
Aldo J. HAESLER,
M. KILANI,
S. LATOUCHE,
G. MADJARIAN,
Philippe PARIJS,
René PASSET,
J.-C. PERROT,
Ph. VILLÉ
Une série d'articles, dus à des auteurs français, belges, suisses et italiens, affrontent des questions fondamentales : quelle est la place de l'économie dans notre vie ? pourquoi les modes de connaissances élaborés par la science économique se sont-ils enracinés dans des disciplines telles que la sociologie, l'histoire ou la philosophie politique ? est-ce que l'utilitarisme économique prendra la place des autres finalités (la solidarité, la communauté, la gratuité) ? A ces questions, et à bien d'autres, les professeurs Guillaume, Brochier, van Parijs, Berthoud, etc., essayent d'apporter des réponses raisonnées et critiques.
Articles de G. Berthoud, S. Latouche, J.-C. Perrot, M. Cartier, A.M. Fusco, P. Bridel, M. Guillaume, M. Kilani, Ph. de Villé, Ph. van Parijs, A. Caillé, H. Brochier, R. Passet, A.J. Haesler, G. Madjarian et R. Chopard.