-
Joël Coste, Danielle Jacquart et Jackie Pigeaud, «Préface»;
Jackie Pigeaud, «Quelques notes sur la rhétorique médicale»;
Caroline Magdelaine, «Entre rhétorique et didactique : le genre des aphorismes dans la médecine grecque antique»;
Vivian Nutton, «Galen’s rhetoric of certainty»;
Caroline Petit, «Galien et le discours de la méthode. Rhétorique(s) médicale(s) à l’époque romaine (Ier-IIe siècle de notre ère)»;
Marie Cronier, «Pharmacie et rhétorique : Dioscoride, Pline et Rabelais»;
Philippe Mudry, «La rhétorique de la miséricorde : enquête sur la médecine à Rome»;
Nicoletta Palmieri, «Rhétorique de la Nature dans le premier galénisme alexandrin»;
Danielle Jacquart, «Parler en chirurgien selon Henri de Mondeville»;
Marilyn Nicoud, «La rhétorique des régimes de santé »;
Joël Chandelier, «Rhétorique scolastique et enseignement médical (Italie, XIVe-XVe siècles)»;
Joël Coste«La rhétorique des consilia et consultations (France, milieu XVIe siècle - début XIXe siècle)»;
Jacalyn Duffin, «Medical Rhetoric in the Twenty-First Century: When Doctors Change their Minds».
-
Le colloque Lumière et vision dans les sciences et dans les arts, de l’Antiquité au XVIIe siècle entendait favoriser la rencontre entre les historiens des sciences et les historiens de l’art. Les historiens de l’art ont longtemps privilégié létude de la perspective, de son émergence et de ses développements, mais des études récentes ont ouvert plus largement le champ des recherches aux rapports entre art et sciences, notamment autour de la couleur et de la lumière. Les historiens des ciences, pour leur part, ont étudié les théories optiques en mettant surtout l’accent sur leurs aspects mathématiques (ce qui les a amenés à s’occuper, eux aussi, des problèmes liés à la perspective géométrique), et les historiens de la philosophie naturelle se sont intéressés aux aspects anatomiques et physiologiques de la vision, ainsi qu’aux théories de la perception visuelle. On a donc voulu envisager de nouvelles questions, comme les théories physiques de la lumière et de la couleur, le rôle joué par l’optique dans certaines disciplines telles que la magie, l’astrologie ou l’alchimie. On a souligné les interactions entre la perspective, les théories de la lumière et de la couleur, l’anatomie de l’œil et la physiologie de la vision, la magie, l’astrologie, l’alchimie et les arts. Le thème de ce colloque a été délibérément inscrit dans la longue durée pour mieux faire apparaître les continuités et les ruptures, par-delà les périodisations souvent artificielles.tificielles.
-
Nul ne doute aujourd’hui que les conditions de transmission des textes scientifiques fassent partie de l’histoire intellectuelle. Les marges des manuscrits (ou des éditions anciennes) n’en demeurent pas moins insuffisamment explorées pour diverses raisons: aux difficultés de lecture, de datation et d’interprétation s’ajoute le caractère disparate des informations qu’elles recèlent. Tout en perpétuant des traditions de transcription et de lecture, selon des codes parfois transposés d’une aire linguistique à une autre, les marginalia constituent aussi des espaces de liberté, où s’expriment des réactions d’humeur et s’élaborent des rapprochements textuels ou des créations originales. Sans compter que des marges servirent à préserver des informations dont le seul lien avec le texte principal était de l’ordre d’un aide-mémoire. Onze études confiées à des spécialistes des domaines grec, syriaque, arabe, hébreu et latin donnent à voir ce faisceau d’intérêts, sur des exemples d’annotations (ou de diagrammes) à contenu philosophique, mathématique, astronomique, technique ou médical. Après ces études de cas, qui s’étendent du vie au xviie siècle, une typologie des marginalia est esquissée en un essai qui dépasse le cadre des seuls manuscrits scientifiques.
-
-
Ce recueil de mélanges d'histoire des sciences offerts à Guy Beaujouan par ses élèves comporte trois ensembles: 'Calculs, concepts, vision du monde et de l'homme', avec des contributions de Ch. Connochie-Bourgne, J.-F. Oudet, E. Poulle, S. Caroti, P. Gautier Dalché, J.-M. Mandosio, M.E. Herrera, J.-L. Gaulin, B. Roy, P. Gil-Sotres et A. de Saint-Loup; 'Pratiques et croyances', avec des contributions de B. Guineau, J. Vezin, J.-P. Boudet, Th. Charmasson, M. Préaud, H. Lange, G. Darrou, Y. Poulle-Drieux, M.R. McVaugh, Cl. Thomasset et M.-M. Fontaine; et 'De l'écrit à l'image: la transmission des savoirs', avec des contributions de H. Hugonnard-Roche, M. Vázquez-Buján, Ch.S.F. Burnett, C. Opsomer, R. Halleux, W.R. Newman, P. Barthélemy, D. Kahn, C. Gagnon, H. L'Huillier, B. van den Abeele et X. Muratova. Une préface de Michel Terrasse, l'hommage d'Emmanuel Poulle, une liste des principaux travaux de Guy Beaujouan, une introduction de Daniel Jacquart et un épilogue de T. Préaud-Goldstein complètent l'ouvrage.
-
Ch. AMALVI,
N. ANDRIEUX-REIX,
Frédéric BARBIER,
J.-N. BARRANDON,
J. BERLIOZ,
Philippe BONNET,
Pascale BOURGAIN,
S. DAINVILLE-BARBICHE,
M. FRAMOND,
G. GIORDANENGO,
Olivier GUYOTJEANNIN,
Danielle JACQUART,
B. JOLY,
E. LALOU,
Jean-Dominique MELLOT,
G. MOYSE,
Michel PASTOUREAU,
J.-M. SALLAMNN,
J.-C. SCHMITT,
Françoise VIELLIARD,
Françoise WAQUET
Avant-propos de Jacques Monfrin. Articles de G. Moyse, O. Guyot-Jeannin, J. Berlioz, M. de Framond, E. Lalou, J.-N. Barrandon, M. Pastoureau, P. Bourgain, G. Giordanengo, J.-C. Schmitt, N. Andrieux-Reix, F. Vieillard, D. Jacquart, J.-M. Sallamnn, Ph. Bonnet, F. Waquet, J.-D. Mellot, S. de Dainville-Barbiche, F. Barbier, Ch. Amalvi et B. Joly.
-
I. BANU,
G. BRATESCU,
S. BYL,
Caroline CALAME,
G. CAMBIANO,
Vincent-Pierre COMITI,
G. COOTJANS,
P. DEMONT,
J. DESAUTELS,
J. DUCATILLON,
M. FANTUZZI,
M.-Ch. GIRARD,
Danielle GOUREVITCH,
Mirko D. GRMEK,
H.G. INGENKAMP,
H. IOANNIDI,
Jean IRIGOIN,
Danielle JACQUART,
Robert JOLY,
Jacques JOUANNA,
A. LAMI,
V. LANGHOLF,
D. LANKA,
François LASSERE,
Charles LICHTENTHAELER,
J. LONGRIGG,
I.M. LONIE,
G. MALONEY,
P. MANULI,
C. MARELLI,
I. MAZZINI,
Philippe MUDRY,
J.H. PHILLIPS,
Jackie PIGEAUD,
F. ROBERT,
M. ROUSSEL,
D. Th. SAKALIS,
J. SCARBOROUGH,
W.D. SMITH,
M. SOW,
Walter SPOERRI,
A. THIVEL,
M. VEGETTI,
O. WENSKUS
Quatrième volume d'une série commencée à Strasbourg en 1972, ces "Actes" réunissent les contributions de 43 spécialistes d'Hippocrate. Ils intéressent, à ce titre, particulièrement la philologie classique, l'histoire de la médecine, et l'histoire des sciences, l'histoire de la philosophie. Des notes importantes mettent à jour la bibliographie des sujets abordés. Un index de 18 pages renvoie à tous les passages cités, facilitant ainsi la consultation de l'ouvrage.
Articles de J. Jouanna, J. Pigeaud, W. Spoerri, G. Maloney, I. Banu, S. Byl, F. Robert, V. Langholf, M. Sow, C. Calame, G. Bratescu, I.M. Lonie, F. Lasserre, J. Irigoin, D. Lanza, J. Desautels, M.-Ch. Girard, G. Cootjans, A. Thivel, M. Fantuzzi, J. Longrigg, H.G. Ingenkamp, J. Ducatillon, W.D. Smith, M.D. Grmek, D. Gourevitch, J. Scarborough, H. Ioannidi, C. Marelli, P. Demont, A. Lami, C. Lichtenthaeler, O. Wenskus, R. Joly, M. Roussel, J.H. Phillips, V.-P. Comiti, G. Cambiano, M. Vegetti, P. Manuli, I. Mazzini, D. Jacquart, D.Th. Sakalis et Ph. Mudry.
-
-