-
Pour la distribution en France : www.sodis.fr Depuis une trentaine d’années, l’étude des ordres militaires au Moyen Âge a enregistré un profond renouvellement auquel Alain Demurger a particulièrement oeuvré. Derrière l’histoire politique, par-delà les rouages institutionnels, la recherche s’est toujours plus attachée à considérer les hommes. Pourtant, la question des élites, s’agissant des frères, n’a jamais été analysée sinon de façon ponctuelle. En considérant à la fois les élites sociales, nobles ou citadines, les élites de pouvoir et de gouvernement et les propres élites des ordres militaires, ce livre n’apporte pas seulement un nouvel éclairage sur l’histoire des frères. Il contribue plus largement à la connaissance des sociétés médiévales, du XIIe au XVe siècle, depuis la péninsule Ibérique jusqu’à la Baltique et à l’Orient méditerranéen.
-
Pour la distribution en France : www.sodis.fr La décennie 1250, qui voit la consolidation du processus de reconquête chrétienne, passe souvent pour le début d’un déclin des ordresmilitaires. Une analyse détaillée des sources, inédites pour la plupart, montre qu’après le milieu du XIIIe siècle les ordres militaires n’entrent nullement en décadence. Si leur profil religieux s’atténue au XIVe siècle, une ouverture croissante aux valeurs chevaleresques les rapproche de la noblesse. La monarchie castillane réagit en les utilisant pour affermir son propre pouvoir et les soumet à un patronage de fait qui, tout en pérennisant leur position sociale, les réduit à une logique nationale étrangère au principe universel qui était le leur.
-
Pour la distribution en France : www.sodis.fr Ce livre aborde le thème de la frontière selon trois perspectives différentes : il s’agit de systématiser tout ce qui a trait à la conceptualisation, en évitant les a priori et en recherchant des instruments sémantiques et typologiques appropriés ; à partir de ces approches théoriques, il aborde la réalité frontalière à travers des thèmes aussi significatifs que la guerre et les activités économiques qui lui sont associées ; enfin, il pose la question des expressions mentales qui surgissent de la confrontation ou de la simple différence, c’est-à-dire, la question de leurs images ou de leurs représentations.
Langue
- Français
- English