-
Table des matières
Nicolas Donin, Introduction
Auto-analyse et composition musicale : une tradition méconnue, un enjeu actuel
Leoš Janáček
Notice
« Comment les idées me tombèrent du ciel » (1897)
Leonid Sabaneïev
Notice
« Psychologie du processus de création musicale » (1923)
Henry Cowell [et Lewis M. Terman]
Notice
« Le processus de création musicale » (1926)
La première enquête psychologique sur les processus de composition (1929-1939)
Notice
Texte 1 : Julius Bahle, « Comment compose-t-on ? L’idée dans la création musicale » (1935)
Texte 2 : Hans Pfitzner, « Qu’est-ce que l’inspiration musicale ? » (1936)
Texte 3 : Julius Bahle, extraits du Processus créateur en musique, psychologie expérimentale de la création et de l’expression (1936)
Texte 4 : Une première réaction aux poèmes : celle de Hans Peter Huber-Jacquemot [extraits de Julius Bahle (1936)]
Texte 5 : L’expérience productive : l’exemple de Vittorio Gnecchi [extraits de Julius Bahle, Inspiration et action dans la création musicale (1939)]
Texte 6 : La question des associations visuelles et de la transposition de formes extérieures : Honegger et Huber-Jacquemot [extraits de Julius Bahle (1939)]
Texte 7 : Improviser [extraits de Julius Bahle (1939)]
Texte 8 : Les pauses créatrices [extraits de Julius Bahle (1939)]
Texte 9 : Arnold Schoenberg, réponses au questionnaire de Julius Bahle (n. d.)
Texte 10 : Ernst Krenek, « Journal pour le Dr Bahle » (n. d.)
Texte 11 : Ernst Krenek, réponses au questionnaire de Bahle (n. d.)
Texte 12 : Ernst Krenek : autres précisions au sujet de la composition d’À ceux devenus muets [extraits de Julius Bahle (1939)]
Texte 13 : Remarques générales de Krenek en réponse à certaines questions de Bahle [extraits de Julius Bahle (1936, 1939)]
Texte 14 : Ernst Krenek, « Journal du travail musical sur l’oratorio
Syméon le Stylite d’après Hugo Ball » (1935-1936)
Charles Koechlin
Notice
« Comment je conçois la musique de cinéma ?
Comment j’ai écrit celle du film Victoire de la vie ? » (1938)
Notice
« Introduction à la musique concrète » (1950)
Arthur Honegger
Notice
« Comment je travaille » (1951)
Michael Tippett
Notice
« A Child of Our Time » (1970)
Elliott Carter
Notice
« Le point de vue du compositeur de musique orchestrale » (1970)
Franco Donatoni
Notice
« [Analyse d’Etwas ruhiger im Ausdruck] » (1970)
Henri Pousseur
Notice
Le Temps des paraboles, Description d’un travail de musique électronique (Cologne 1972)
Luigi Dallapiccola
Notice
« Notes pour une analyse des Canti di liberazione » (1974)
Bernard Parmegiani
Notice
« [Propos sur Natures éphémères] » (1976-1977)
Georges Aperghis
Notice
« Le point de la situation » (1979)
Gerald Bennett
Notice
« Journal dune composition » (1980)
Hans Werner Henze
Notice
Die Englische Katze : un journal de travail, 1978-1982 (1983)
John A. Sloboda
Notice
« Un protocole que j’ai généré lors de la composition d’une oeuvre chorale » (1985)
Roger Reynolds
Note
Un chemin de recherche, une démarche de compositeur (1987)
« Stratégies compositionnelles dans The Angel of Death » (2004)
Friedrich Goldmann
Notice
« Remarques sur le Double Trio » (1995)
Philippe Leroux
Notice
« Brèves » (1995)
« De Voi(rex) à Apocalypsis : essai sur les interactions entre composition et analyse » (2006)
Brian Ferneyhough
Notice
« Troisième Quatuor à cordes » (1995)
John Adams
Notice
« [Entretien avec Ann McCutchan] » (1997)
Steve Reich
Notice
« [Entretien avec Ann McCutchan] » (1998)
Robert Saxton
Notice
« Le processus de composition : de la détection à la confection » (1994)
Jean-Luc Hervé
Notice
« Journal de la composition de Dans l’ heure brève » (1996-1998)
« Reconstitution des étapes de la composition de Dans l’ heure brève » (1999)
Jonathan Harvey
Notice
« Comment saisir la créativité dans le travail d’un compositeur ?
Une conversation entre Irène Deliège et Jonathan Harvey » (2003)
« La genèse du Quatuor no 4 » (2004)
« Comment je compose ? (Réflexions sur Wagner Dream) » (2008)
Robert H. P. Platz
Notice
« Journal d’esquisses de TOP » (2000-2007)
Chaya Czernowin
Notice
« L’autre tigre » (2007)
Gérard Pesson
Notice
« Les objets de l’écriture. Réponses à Mathieu Bonilla » (2011)
Journal [juillet et septembre 2012] (2012-2017)
Luis Naón
Notice
« Cahier de fabrication d’Around the Bell » (2014)
Index nominum
Sources des textes pour cette édition
Depuis le XIXe siècle, les compositeurs s’expriment publiquement sur leur travail à travers une pluralité d’écrits (traités, ouvrages didactiques, préfaces aux partitions ou encore notes de programme) et de prises de parole (conférences, entretiens, masterclasses). Il existe aussi des textes plus confidentiels, relevant parfois seulement de la sphère intime, dans lesquels il s’agit moins de démontrer ou de convaincre que de s’interroger : qu’ai-je fait ? Quel est mon processus de création ? Comment telle oeuvre, telle idée, a-t-elle pris le visage qui est désormais le sien ? Quels chemins s’offrent à moi ?
Un siècle d’écrits réflexifs sur la composition musicale met en lumière une sélection de textes inédits, rares ou inaccessibles en langue française, tirés de journaux personnels, de contributions à des revues, d’entretiens avec des journalistes et des scientifiques, ou encore de travaux académiques. L’ouvrage rend ainsi visible une tradition qui s’est constituée au cours du XXe siècle et qui apparaît plus que jamais d’actualité au moment où nombre d’universités et d’écoles supérieures promeuvent des formes renouvelées de « recherche en art ».