-
Pour la distribution en France : www.sodis.fr L'histoire contemporaine de l'Espagne n'est pas toute orientée vers le drame de la Guerre civile et du franquisme, pas plus que vers la quête de leurs origines. Sortir de ce « labyrinthe » signifie replacer, dans la durée, l'Espagne dans une histoire de l'Europe et des espaces coloniaux pour faire émerger d'autres logiques moins déterministes. Peu à peu, depuis deux décennies, ce renouvellement s'est imposé, et Gérard Chastagnaret en a été l'un des acteurs importants. Les textes réunis dans ce livre explorent des thèmes que G. Chastagnaret a directement abordés ou qu'il a su encourager : l'histoire des mines, des entreprises, des innovations, l'histoire de l'État et des élites de la fin du XVIIIe siècle au milieu du XXe siècle. Ce volume n'est pas bilan complaisant, il veut être un témoignage de la fécondité des échanges entre historiens français et espagnols, hier et aujourd'hui.ui.
-
Pour la distribution en France : www.sodis.fr Les célébrations du bicentenaire de la guerre d’Indépendance ont eu un écho considérable en Espagne et ont suscité une révision profonde de la lecture du long conflit qui embrasa la Péninsule de 1808 à 1814. Cette guerre apparaît désormais dans toute sa complexité : guerre patriotique de résistance à l’occupant français, mais aussi guerre civile et révolution. La mémoire et les mythes qu’elle a suscités ont joué un rôle de tout premier plan dans la construction de la nation espagnole par le libéralisme. Ce dernier apparaît désormais comme fondamentalement pluriel et solidement établi à l’échelon local ; il a conservé pendant très longtemps une forte capacité mobilisatrice autour du thème de la lutte pour la liberté. Ce livre montre la place spécifique de la guerre d’Indépendance dans la mémoire, les représentations et les pratiques du libéralisme dans le monde hispanique.
-
Pour la distribution en France : www.sodis.fr La naissance de la politique moderne est un long processus qui précède et prolonge les révolutions libérales européennes. Ce dossier aborde ce ph©nomène en Espagne du milieu du XVIIIe siècle au milieu du XIXe siècle. Il s’inspire de la rénovation méthodologique qui affecte l’histoire politique espagnole contemporanéiste.
-
Pour la distribution en France : www.sodis.fr La « décennie abominable » qui termine le règne de Ferdinand VII est aussi le moment d’une transformation radicale de l’appareil d’État. La nouvelle administration, faible, corrompue et inefficace malgré une apparence centralisatrice et autoritaire, annonce ce que sera l’État libéral en Espagne. Ce livre analyse la création des institutions nouvelles ainsi que la refonte générale des carrières du personnel qui débouche sur la formation des premiers corps spécialisés.
Langue
- Français
- English