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Table des matières
Préface de Gérald Chaix
Introduction
Marginalité, société, hérétiques : les anabaptistes – Une ville d’Empire et deux duchés dans la Réforme – L’enquête
Chapitre premier. L’hérésie, un moyen d’exclusion
Linvention de l’hérésie – De l’hérésie au crime – La loi de l’Empereur – La supériorité territoriale, un motif d’exclusion
Chapitre II. Pasteurs et brebis, autorité et sujets
L’indulgence des pasteurs – Le développement d’unepolitique propre aux États territoriaux – La « faillite » de l’autorité ?
Chapitre III. Voisins et concitoyens :
la pratique de la dénonciation
Désigner l’anabaptiste – Solidarités ordinaires et perturbation du consensus social – La défense des chrétiens
Chapitre IV. Des chrétiens comme les autres ?
Les pratiques des Frères en perspective – Le papier marbré des opinions religieuses – La dévotion sur les chemins de traverse
Chapitre V. Les assemblées rhénanes, des communautés locales aux réseaux internationaux
Réunions publiques et cercle restreint : dimensions de la Gemeinde – Nous et les autres, les voisins et les Frères : communauté locale et communauté supra-régionale – De Strasbourg à Amsterdam : inscription géographique des dissidents rhénans
Chapitre VI. Faire communauté
L’assistance aux rituel – Une culture commune ? – Le prédicant, autorité et lien
Chapitre VII. La dissidence dans la société : voisinages, milieux et complicités
Dispersion, concentration, cohésion – Occupation du territoire, microcosme et tolérance – Les milieux nobiliaires rhénans, facteur de cohésion de la dissidence religieuse
Chapitre VIII. Survivance et dissolution
Ceux qui partent et ceux qui restent – D’un groupe à l’autre – Mes enfants feront ce qu’ils voudront
Conclusion. La dissidence ordinaire
Bibliographie
Abréviations – Sources manuscrites – Instruments de travail – Sources éditées et imprimées – Littérature secondaire
Annexes
Méthodologie et sources – Avertissement sur la traduction
Index des noms de lieu et de personne
Noms de lieu – Noms de personne – Table des illustrations