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Sommaire – ARTICLES – P. Kotliarov, « The Sack of Rome and Cultural Memory: A German Humanist’s Response (the Case of Philip Melanchthon) » ; M. A. Orban, « Des huguenots en Provence orientale, 1558-1594 » ; L. Ropp, « La violence des frères. Trois protestants méridionaux face aux massacres perpétrés par leurs coreligionnaires au temps des guerres de religion » ; A. Boniteau, « Hubert Languet monarchomaque : un regard anglais » ; J. Volff, « Dix figures laïques du consistoire d’Alger (1839-1872) » – LES PSAUMES DANS LA CULTURE HUGUENOTE. USAGES MILITANTS, XVIe-XVIIIe SIÈCLE – C. Bernat, « Introduction » ; C. Bernat, « "Fortifier contre tous assaulx". Psaumes et militances réformées, l’esprit et la règle (XVIe-XVIIIe siècle) » ; G. Dahan, « L’exégèse protestante des Psaumes et son influence dans les usages militants des réformés » ; B. Föllmi, « Du bûcher au champ de bataille. Le chant des psaumes pendant les conflits confessionnels au XVIe siècle » ; I. Kirschleger, « "Nous partîmes pour aller chercher cette manne spirituelle" : les Psaumes dans les pérégrinations féminines au lendemain de la révocation de l’édit de Nantes » ; G. Peureux, « Le Mémoire de 1664 ou le Psautier face au "tyran des langues" » ; J. Goeury, « Laurent Drelincourt, Élie Bouhéreau et l’« illustre ami » : un éclairage épistolaire sur la révision du Psautier de Genève (1674-1679) » – ASSEMBLÉE GÉNÉRALE – I. Sabatier, « Rapport moral pour l’année 2019 » – COMPTES RENDUS – NÉCROLOGIE – B. Roussel, « Jean-François Gilmont (1934-2020) » ; L. Theis, « Bernard Cottret (1951-2020) » ; F. Lestringant, « Daniel Ménager (1936-2020) ».
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Une série de recueils collectifs de poésie satyrique (satire inspirée de la figure du satyre grec), brutale à l’égard des victimes qu’elle se donnait, grivoise, obscène, érotique ou pornographique, parut en France entre 1600 et 1622 : cinquante-trois volumes (rapidement édités, de manière souvent négligée), environ mille six cents poèmes et cent cinquante poètes identifiables envahirent en peu de temps le m0arché de la librairie.
A partir de la notion d’effets de recueils, c’est-à-dire en réfléchissant aux poèmes à partir de leur insertion dans des séries (de thèmes et motifs, de textes, de recueils) et des différents effets produits par la masse imprimée, Guillaume Peureux analyse dans cet ouvrage la manière dont la satyre produit sa propre légitimité dans le champ poétique. L'auteur examine aussi les discours ou représentations qu’elle véhicule afin de se donner les moyens de proposer des pistes d’interprétation pour cet événement littéraire révélateur d’une crise de la poésie et, peut-être, de la masculinité au seuil de la modernité.
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