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SOMMAIRE
Brice Evain,
Anatomie de la mauvaise langue
Ullrich Langer,
Le déictique, validation de l'écrit par la parole du Grand
João Aidar,
La séduction du lecteur: les paratextes des recueils poétiques de Du Bellay (1549, 1550) et Montemayor (1554)
Igor Melani,
Espaces, cultures, identités: la longue Renaissance européenne et la définition de l'Occident
Oury Goldman,
Collecter la nature depuis Lyon au XVIe siècle: les illustrations, observations et spécimens naturalistes du médecin Jacques Daléchamps(1513-1588)
ÉDITER LES ŒUVRES COMPOSITES DE LA RENAISSANCE
Anne Réach-Ngô,
Perspectives d'analyse
Michela Lagnena,
Éditer le Receuil des rymes et proses (1555) d'Étienne Pasquier: composition éditoriale et circuits de diffusion
Romane Marlhoux,
Éditer les Diverses Leçons d'Antoine du Verdier: montage, démontage et intertextualité
Anne Réach-Ngô,
Éditer une bibliographie de troisième main: le Trésor des bons esprits françois, une nouvelle entrée dans l'histoire littéraire de la Renaissance
Yanet Hernández,
Rééditer la correspondance de Calvin par Jules Bonnet à l'ère numérique: la refonte éditoriale comme pratique d'investigation
Jorge Morales,
Chronique musicale
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SOMMAIRE
Jean-Charles MONFERRAN,
« J’ai un dictionnaire tout à part moy » : réflexions sur l’exégèse vernaculaire à la Renaissance de l’Épître aux Pisons (v. 46-72)
Marine PARRA et Anne RÉACH-NGÔ,
Rhétorique métaphorique des Thresors et Jardins de la Renaissance : une même stratégie éditoriale d’intitulation ?
Anna DE ROSA,
Traduire l’Emblematum liber d’André Alciat sous le signe de Bembo : l’exemple des Diverse imprese de Giovanni Marquale
Marie-Claire THOMINE,
Les singes de Noël du Fail
Zoé WEIL,
Le rôle poétique de la vieille femme chez Ronsard et Du Bellay, de la catharsis amoureuse au miroir déformant
Antoine LAUER,
Les usages mémoriels de la guerre de Cent Ans au temps des guerres de Religion
Lorenzo COMENSOLI ANTONINI,
L’entente catholique ou la redéfinition de l’ennemi à la fin des guerres de Religion
Christine BÉNÉVENT,
Les références de Foucault dans le chapitre « Stultifera navis ». Mirages et miracles des sources
Étienne WOLFF,
Une fausse citation d’Érasme chez Céline
Jorge MORALES,
Chronique musicale
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SOMMAIRE
Romain MENINI, Introduction
Luigi-Alberto SANCHI, Guillaume Budé et la littérature grecque : lecture humaniste et usages philologiques
Christine BÉNÉVENT, Défense et illustration de la langue grecque dans L’Institution du prince de Guillaume Budé
Romain MENINI, Du nouveau sur la bibliothèque de Guillaume Budé (à propos de deux aldines annotées)
Jean-Marie FLAMAND, Modestissimus eruditissimus : l’enseignement de Jacques Tusan, dit Toussain, premier lecteur royal de grec en 1530
Claude LA CHARITÉ, Rabelais et l’ionien. À la recherche de la langue originelle d’Hippocrate
Nicolas SOUHAIT, εἰς κελτικῆς γλώσσης Ἀπολογίαν : Dorat et la défense (1549-1550). Autour de quelques poèmes à Du Bellay et Ronsard
Olivier PÉDEFLOUS, Græca munera : Dorat, l’hellénisme et le don des livres
Philippine AZADIAN, Adrien Turnèbe à l’œuvre : typographie et enseignement au service de la philologie
Lorenzo CITRARO, Un cours d’Adrien Turnèbe sur le pseudo-platonicien Axiochos d’après un exemplaire annoté (BnF, RES-R-727)
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Sommaire / Contents : P-É. pichot, « L’artillerie dans la poésie épique française au temps des guerres de Religion » ; B. MORGANT TOLAÏNI, « être un mémorialiste dans la seconde moitié du XVIe siècle » ; H. BAUDRY, « La microcensure des classiques au Portugal aux XVIe-XVIIe siècles : perspective diachronique et analyse d’efficacité » ; E. BUGINI, « La chapelle de la Bâtie d’Urfé : relecture de ses boiseries, cinquante ans après les études d’Olga Raggio », F. ROUGET, « Claude Chappuys et Le Grant Hercules Galliques qui combat contre deux (1544) » ; A. DEBROSSE, « Circé et la biche. Des femmes contre Ulysse dans le dialogue sério-comique de Giambattista Gelli (1549) » ; M. E. SEVERINI, « Jean Bodin et Loys Le Roy, de l’histoire à la politique » ; É. VIENNOT, « éditer les Dames galantes au temps du Code Napoléon (1829-1900) » ; J. MORALES, « Chronique musicale 2018-2019 ».
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SOMMAIRE
Genèses éditoriales, sous la direction d'Anne Réach-Ngô
Anne Réach-Ngô, Peut-on parler de genèse éditoriale au XVIe siècle? Présentation
Jean Balsamo, Mises au net, copie d'auteur, copie d'imprimeur: notes sur les formes de l'autographie dans la genèse éditoriale
François Rouget, "Faire bonne impression": le poète autocorrecteur de ses oeuvres
Daniel Maira, Ronsard surintendant éditorial ou la genèse des Oeuvres (1554-1556)
Cynthia Brown, Pierre Gringore et ses imprimeurs (1499-1518): collaborations et conflits
Olivier Pédeflous, (Ré)a-Juste-ment; éléments de génétique éditoriale rabelaisienne
Mireille Huchon, Dé-Tournes-ment
Grégoire Holz, "Je le mis par mémoires à mon retour": genèses éditoriales du récit de voyage à la Renaissance
Anne-Marie Lievens, Variantes et stratégies d'édition: le cas d'Ulloa
Olivier Deloignon, Le plomb et la plume: la figure du "Libraire & Autheur dudict livre" dans les pages liminaires du Champ fleury
Olivier Grellety Bosviel, Imprimés de musique et pratiques éditoriales dans l'officine de Nicolas Du Chemin
Guillaume Berthon, Le recueil des Étrennes de Marot (1541): une oeuvre de libraire?
Anne Réach-Ngô, De la catégorisation bibliothéconomique du livre à la genèse éditoriale de l'oeuvre: le cas des
Trésors imprimés à la Renaissance
Varia
Phillip John Usher, "Ils n'ont point de ville": l'urbanisation des espaces lointains à la Renaissance
Philippe de Lajarte, Entre logique naturelle et logique providentielle: les ressorts de l'Histoire d'après le traité De la vicissitude ou variété des choses en l'univers de Loys Le Roy
Moreno Campetella, La sorcière dans les comédies vénitiennes du XVIe siècle, entre magie et médecine populaire
Gilles Bertheau, François Ier ou l'anatomie du "roi moderne" dans La Tragédie de Chabot Amiral de France de George Chapman
Emmanuel Buron, Le lieu de la grandeur. Scénographie et philosophie de l'Histoire dans Didon se sacrifiant de Jodell
Jean-Claude Ternaux, "Jodelle", Didon se sacrifiant (1574)" Bibliographie pour l'Agrégation des Lettres 2014
Jérémie Couleau & Nahéma Khattabi, Chronique musicale 2013
Genèses éditoriales, sous la direction d'Anne Réach-Ngô
Anne Réach-Ngô, Peut-on parler de genèse éditoriale au XVIe siècle? Présentation
Jean Balsamo, Mises au net, copie d'auteur, copie d'imprimeur: notes sur les formes de l'autographie dans la genèse éditoriale
François Rouget, "Faire bonne impression": le poète autocorrecteur de ses oeuvres
Daniel Maira, Ronsard surintendant éditorial ou la genèse des Oeuvres (1554-1556)
Cynthia Brown, Pierre Gringore et ses imprimeurs (1499-1518): collaborations et conflits
Olivier Pédeflous, (Ré)a-Juste-ment; éléments de génétique éditoriale rabelaisienne
Mireille Huchon, Dé-Tournes-ment
Grégoire Holz, "Je le mis par mémoires à mon retour": genèses éditoriales du récit de voyage à la Renaissance
Anne-Marie Lievens, Variantes et stratégies d'édition: le cas d'Ulloa
Olivier Deloignon, Le plomb et la plume: la figure du "Libraire & Autheur dudict livre" dans les pages liminaires du Champ fleury
Olivier Grellety Bosviel, Imprimés de musique et pratiques éditoriales dans l'officine de Nicolas Du Chemin
Guillaume Berthon, Le recueil des Étrennes de Marot (1541): une oeuvre de libraire?
Anne Réach-Ngô, De la catégorisation bibliothéconomique du livre à la genèse éditoriale de l'oeuvre: le cas des
Trésors imprimés à la Renaissance
Varia
Phillip John Usher, "Ils n'ont point de ville": l'urbanisation des espaces lointains à la Renaissance
Philippe de Lajarte, Entre logique naturelle et logique providentielle: les ressorts de l'Histoire d'après le traité De la vicissitude ou variété des choses en l'univers de Loys Le Roy
Moreno Campetella, La sorcière dans les comédies vénitiennes du XVIe siècle, entre magie et médecine populaire
Gilles Bertheau, François Ier ou l'anatomie du "roi moderne" dans La Tragédie de Chabot Amiral de France de George Chapman
Emmanuel Buron, Le lieu de la grandeur. Scénographie et philosophie de l'Histoire dans Didon se sacrifiant de Jodell
Jean-Claude Ternaux, "Jodelle", Didon se sacrifiant (1574)" Bibliographie pour l'Agrégation des Lettres 2014
Jérémie Couleau & Nahéma Khattabi, Chronique musicale 2013
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CHAPITRE PREMIER - DISCOURS PÉRITEXTUELS ET IMAGE D’ÉDITEUR : LA REVENDICATION
D’UNE PATERNITÉ PARTAGÉE
I. Le péritexte, espace de genèse de l’oeuvre
A. La décision de publier
B. La fabrication matérielle du livre
C. La mise au goût du jour de l’oeuvre
D. L’élection d’un lectorat
II. Le péritexte, espace de signature de l’oeuvre
A. Pratiques éditoriales et processus d’assignation des oeuvres
B. Affirmation péritextuelle de l’autorité de l’auteur
C. La figure de l’auteur, une construction éditoriale ?
D. Du sentiment de dépossession de l’auteur à la condamnation de l’éditeur : règlement de compte ou consensus publicitaire ?
CHAPITRE II - POLITIQUES ÉDITORIALES ET STRATÉGIES DE LIBRAIRIE : . LA CONSTITUTION D’UN PAYSAGE ÉDITORIAL DE L’OEUVRE LITTÉRAIRE
I. L’insertion de l’oeuvre dans un réseau de production et de distribution. Les Angoisses douloureuses et le cercle de Janot
A. Les acteurs de la publication des Angoisses douloureuses : Janot et ses collaborateurs
B. Lieu de naissance des Angoisses douloureuses : le milieu des imprimeurs-libraires du Palais
C. Circulation et adaptation des oeuvres d’un réseau éditorial à l’autre : la participation lyonnaise à la publication des Angoisses douloureuses
II. La production en prose vernaculaire du cercle de Janot, entre réédition des succès de librairie et politique d’innovation
A. Réédition des succès de librairie : l’exploitation d’un fonds ancien
B. Promotion de la nouveauté : le développement d’un nouveau secteur éditorial
C. Innovations formelles et catégorisations génériques : effets de parenté des « nouveaux romans » sur la scène éditoriale parisienne
CHAPITRE III - UNITÉS TEXTUELLES ET STRUCTURATION NARRATIVE DES RÉCITS SENTIMENTAUX : UN DISPOSITIF SCRIPTO-VISUEL DE SIGNIFICATION
I. La structuration visuelle du texte en unités narratives, entre héritage et renouvellement
A. Mutations formelles et génériques des narrations : une structuration textuelle héritée de la tradition médiévale
B. De la composition imprimée à l’interprétation du texte : le paragraphe typographique, une unité sémantique
II. Définitions scripto-graphiques de l’unité textuelle à la Renaissance : un facteur de structuration narrative
A. Circonscription de l’unité textuelle
B. Délimitation visuelle des chapitres
III. Insertion des titres de chapitres et dispositif péritextuel
A. Titres de chapitres, manchettes et manicules
B. Titres de chapitres et tables des matières
C. Titres de chapitres et titres de parties
IV. L’énoncé titulaire et la réorientation interprétative de l’oeuvre
A. Le titre de chapitre, un élément péritextuel significatif
B. Réorientation interprétative et moralisation du récit
CHAPITRE IV - LA MISE EN PARAGRAPHES DES ANGOISSES DOULOUREUSES DE 1538 ET « LA NAISSANCE DE LA PROSE LITTÉRAIRE CLASSIQUE »
I. L’absence d’une structuration en chapitres au profit d’une distribution du texte en paragraphes
A. Un dispositif configurationnel de structuration du récit
B. Répartition et usages des signes démarcateurs de paragraphes
C. Combinaison des initiales et effets de sens
II. La mise en espace du texte : de la délimitation des unités textuelles à la présentation visuelle de la structure narrative
A. La distribution du blanc typographique sur la page encrée
B. La place de l’image dans l’espace de la page
III. Effets de sens de la mise en paragraphes : de l’unité typographique à l’unité sémantique
A. Longueur des paragraphes et production du sens
B. Ponctuation narrative de l’intrigue
C. La représentation visuelle de la parole et du dialogue
CHAPITRE V - LE CHAPITRAGE DES ANGOISSES DOULOUREUSES DE C. 1539 : DE LA NORMALISATION FORMELLE À LA RECONVERSION INTERPRÉTATIVE
I. La mise en chapitres de Denis de Harsy, une réappropriation éditoriale de la mise en livre de Denis Janot
A. L’apparition d’une distribution en chapitres : l’influence des pratiques éditoriales de Denis de Harsy
B. Une singularité de l’édition des Angoisses douloureuses de c. 1539 : l’établissement d’un dispositif de structuration à double niveau
II. Mise en paragraphes et mise en chapitres : une reconfiguration sémantico-narrative
A. Redistribution des masses textuelles
B. Réorganisation interne des chapitres
C. Subdivision interne des paragraphes
D. Simplification d’ensemble du dispositif typographique
III. L’énoncé titulaire au service d’une réorientation interprétative de l’oeuvre
A. Réorganisation du cadre péritextuel de l’ouvrage
B. Réorientation de la conduite narrative
C. Distorsions narratives et réorientations interprétatives
CHAPITRE VI – LE CISEAU, L’AIGUILLE ET LE PLOMB, OU LA FABRICATION ÉDITORIALE DU PREMIER RÉCIT SENTIMENTAL FRANÇAIS
I. Naissance d’un livre
A. Des diverses situations de communication à la naissance d’un livre
B. Un savant jeu d’intertextes éditoriaux, signe de l’actualité de la publication
C. Un univers de références habité par les livres
II. Des pratiques intertextuelles au coeur de la genèse de l’oeuvre
A. Le choix de la matière première : sélection des ouvrages-sources
B. Appropriation du patron : réécriture typographique et citations matérielles
C. Découpage des pièces du patchwork : la récolte des citations
D. Le tissage des Angoisses douloureuses : intégration et harmonisation des citations
III. Construction et valorisation de la figure auctoriale au service du succès éditorial de l’oeuvre
A. Identité féminine et stéréotypes sexués
B. Autobiographie et polyphonie énonciative
C. Ethos de l’auteur et monumentalisation des OEuvres
D. Les Angoisses douloureuses d’Hélisenne de Crenne, produit-phare d’un nouveau secteur éditorial ?
Que signifie «lire un livre», et non pas seulement «lire un texte», et quels sont les signes, visibles et invisibles, verbaux et non-verbaux, qui interviennent dans le processus interprétatif des lecteurs ?
Dans les narrations en prose vernaculaire imprimées à la Renaissance, la forme fait sens: les choix éditoriaux établissent des parentés entre les textes, le paragraphe narratif tient lieu d'unité linguistique, tandis que la disposition en chapitres conditionne les pratiques de lecture. Les politiques éditoriales des imprimeurs-libraires du Palais participent ainsi à la naissance et à la promotion d’un genre nouveau : le récit sentimental français. Les éditions successives des Angoisses douloureuses qui procèdent d’amour, considérées comme le premier récit sentimental rédigé en langue française, invitent même à penser que ce récit, loin d’être le produit d’une écriture féminine personnelle jusque là attribuée à Hélisenne de Crenne, est le fruit d’un jeu intertextuel mis en œuvre dans l’atelier des imprimeurs du cercle de Janot, pour donner naissance à un best-seller envisagé avant tout comme un produit éditorial qui répond aux attentes d’un nouveau public.