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Comment se fait-il que nombre de poètes parmi les plus influents de la seconde moitié du xixe siècle, des maîtres du Parnasse à Mallarmé, aient eu tant de mal à publier des livres ? Situé au croisement de l’histoire de l’édition et de l’analyse littéraire, ce livre tâche de répondre à cette question, parmi d’autres, en considérant le contexte éditorial de l’époque, caractérisé par le triomphe du roman aux dépens de la poésie, et en examinant les cas singuliers de quelques poètes, en particulier Verlaine, Rimbaud et Mallarmé. Confrontés à des difficultés croissantes, devenues souvent insurmontables, dans leurs tentatives respectives de publier des livres, ces poètes ont été contraints de trouver d’autres supports d’inscription et de diffusion pour leurs œuvres (le volume collectif, la petite revue, l’album, le livre d’artiste, etc.), en marge de l’édition régulière. Le propos de ce livre est de montrer que cette multiplication des supports a grandement contribué au renouvellement des formes poétiques à la fin du siècle et, en définitive, à la réinvention du livre de poésie.