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Fanny MAILLET
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Alain CORBELLARI
(ed.),
Fanny MAILLET
(ed.)
Le médiévisme érudit en France de la Révolution au Second Empire
Histoire des Idées et Critique Littéraire
Fanny Maillet et Alain Corbellari Introduction Bernard Ribémont Louise de Kéralio, historienne, « féministe », et la littérature du XIIIe siècle Laetitia Saintes « [R]animer par un nouveau sang d’anciens souvenirs ». Le médiévisme polémique du premier XIXe siècle, du Groupe de Coppet à Chateaubriand Jonathan Hofer Les fabliaux sous le Premier Empire : entre éditeurs et critiques Guillaume Cousin Débats historiographiques et médiévisme érudit dans les revues sous la Restauration Jean-Yves Tilliette Édélestand Du Méril (1801-1871), médiolatiniste… entre autres Hélène Bouget De l’Étudiant à l’Érudit : lectures et formation du jeune La Villemarqué Alain Corbellari Delécluze ou la chevalerie Giorgia Vocino Les Mérovingiens d’Augustin Thierry. Un parcours à travers les archives de l’Homère de l’histoire Patricia Victorin Penser le discours historique au XIXe siècle : à l’école de Froissart Véronique Winand Macaire, François Guessard et la collection des Anciens Poëtes de la France Index des noms de personnes
Si le XVIIIe siècle et la fin du XIXe siècle ont été relativement bien défrichés par les spécialistes de la « réception médiévale », l’un en tant qu’âge d’or des « antiquaires », l’autre parce qu’il voit l’institutionnalisation définitive des études de littérature du Moyen Âge en France, il n’en va pas de même de la période intermédiaire, qui s’étend de la Révolution au Second Empire. Or cette période scrute elle aussi « son » Moyen Âge, un Moyen Âge qui ne se confond pas complètement avec celui des écrivains romantiques, déjà bien étudié, ni avec la vogue troubadour qui l’accompagne. Il importait de mettre en lumière cette zone grise de l’histoire de l’érudition pour compléter le panorama de la redécouverte du Moyen Âge par la Modernité. Des portraits de médiévistes volontiers atypiques côtoient des analyses portant sur des corpus et des médias emblématiques du tournant du XIXe siècle, pour nous restituer le foisonnement d’une période qui s’impose comme le creuset du médiévisme moderne.
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