Verdun-Léon SAULNIER
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Au sortir de la seconde guerre mondiale, en 1945, Eugénie Droz fondait les Textes Littéraires Français, une collection dévolue à l’édition critique des textes significatifs du patrimoine littéraire de langue française du moyen âge au XXe siècle. Accessibles, dans un petit format maniable, chaque édition est accompagnée d’une introduction, de notes, d’un glossaire, si nécessaire, et d’index. Cet appareil critique exigeant accueille l’érudition des meilleurs spécialistes pour éclairer la genèse des œuvres et, quelle que soit leur époque, livrer au lecteur contemporain les explications les plus minutieuses sur le contexte historique, culturel et linguistique qui les a vues naître. Depuis soixante-dix ans, la collection a accueilli, outre quelques édicules, plus de 600 monuments littéraires français.
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Verdun-L. SAULNIER, Préface ; R. ARVEILLER, La Briefve Declaration est-elle de Rabelais ? ; Charles BÉNÉ, Contribution à l'histoire du texte de Pantagruel. L'édition lyonnaise de 1533 ; Enrico U. BERTALOT, Rabelais et la Bible d'après les quatre premiers livres ; Marcel DE GRÈVE, Les Érudits du XVIIe siècle en quête de la clef de Rabelais ; Robert MARICHAL, Quart Livre: Commentaires ; Verdun-L. SAULNIER, Rabelais entre Bigot et Baduel. Sur la correspondance d'Antoine Arlier ; M.A. SCREECH, The Legal Comedy of Rabelais in the Trial of Bridoye in the Tiers Livre de Pantagruel : Lionello SOZZI, Rabelais, Philelphe et le "fumet du rôti".
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Robert MARICHAL, Le Nom des vents chez Rabelais; Manfred BAMBECK, Epistemons Unterweltsbericht im 30. Kapitel des Pantagruel; Verdun-L. SAULNIER, L'énigme du Pantagruélion, ou du Tiers au Quart Livre; M.A. SCREECH, Some Stoic Elements in Rabelais's Religious Thought (the Will - Destiny -Active Virtue); Antoinette HUON, Alexandrie et l'alexandrinisme dans le Quart Livre: l'escale à Medamothi; F.C. ROE, Urquhart, traducteur de Rabelais, 2 pl.; Marcel DE GRÈVE, François Rabelais et les libertins du XVIIe siècle. Robert MARICHAL et Ch. PERRAT, Commentaires du Quart Livre : I., "Comme s'il deust jouer le rolle de quelque Amoureux ou Poursuyvant en quelque insigne comoedie", épître liminaire; II., "L'ayde du benoist Servateur", prologue; III., La position de la Thalamège le 12/13 juin (chap. V); IV., Ce glorieux Dindenault (chap. V-VIII); V., "Les louschetz des balles de Limestre" (chap. VI): VI., "Ce disoit monstrant son esquarcelle pleione de nouveaulx Henricus" (chap. VI); VII., Postel, Cartier, Rabelais et les "paroles gelées" (chap. LV - LVI); VIII., Messere Gaster (chap. LVII - LXII).
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Gérald BERTHOUD,
Marcel DE GRÈVE,
Paul DELAUNAY,
L. DENOIX,
Fernand DESONAY,
F. DUMONT,
Michel FRANÇOIS,
Marcel FRANÇON,
Antoinette HUON,
H. JANEAU,
A. KRAILSHEIMER,
Raymond LEBÈGUE,
Robert MARICHAL,
Claude-Albert MAYER,
Henri MEYLAN,
Charles PERRAT,
Mario ROQUES,
Verdun-Léon SAULNIER,
L. SCHELER,
Michael A. SCREECH,
Emile V. TELLE,
M. THOMAS,
J. TRICOU
Articles de M. François, H. Janeau, P. Delaunay, L. Scheler, M. Françon, Ch. Perrat ("Prognostication de Lovain"), M. de Grève, G. Berthoud, F. Desonay (En relisant l'Abbaye de Thélème), E.-V. Telle (Thélème et le paulinisme), M. Roques, M.A. Screech (The Querelle des femmes), C.A. Mayer, F. Dumont, R. Lebègue (Pantagruel), L. Denoix, R. Marichal (Néo-platonisme et italianisme), A. Huon, A. Krailsheimer, V.-L. Saulnier (Le silence de R. et le mythe des paroles gelées), H. Meylan, M. Thomas et J. Tricou.
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Au sortir de la seconde guerre mondiale, en 1945, Eugénie Droz fondait les Textes Littéraires Français, une collection dévolue à l’édition critique des textes significatifs du patrimoine littéraire de langue française du moyen âge au XXe siècle. Accessibles, dans un petit format maniable, chaque édition est accompagnée d’une introduction, de notes, d’un glossaire, si nécessaire, et d’index. Cet appareil critique exigeant accueille l’érudition des meilleurs spécialistes pour éclairer la genèse des œuvres et, quelle que soit leur époque, livrer au lecteur contemporain les explications les plus minutieuses sur le contexte historique, culturel et linguistique qui les a vues naître. Depuis soixante-dix ans, la collection a accueilli, outre quelques édicules, plus de 600 monuments littéraires français.