Gilbert SCHRENCK
-
-
Quatrième tome du journal de Pierre de L’Estoile, qui constitue, de l’avis général, le document le plus important et le plus curieux pour la connaissance historique et littéraire de la fin du XVIe siècle français. Pour la première fois, ce texte est édité d’après le manuscrit original fr. 6678 et les variantes du manuscrit fr. 6888 de la Bibliothèque Nationale. De 1582 à 1584, la France est secouée par les événements qui concernent la politique extérieure, animée par l’ambitieuse Espagne. A Paris, Henri III est obsédé par ses pèlerinages, la fondation de congrégations pieuses, les processions aux côtés des Pénitents, les largesses scandaleuses faites aux mignons d’Epernon et Joyeuse. La Ligue s’affirme, conteste la légitimité du monarque et complote avec Philippe II. Des prédicateurs passionnés dénoncent ouvertement la conduite royale. Les protestants réunissent leur synode. Quand Monsieur meurt le 10 juin 1584, une crise dynastique sans précédent s’empare du royaume, dans une atmosphère de menaces de plus en plus graves... Comme pour les volumes précédents, les éditeurs ont procuré une édition soigneusement annotée, à la lumière des travaux les plus récents.
-
François BESSIRE,
P. BRUNEL,
Jean-Daniel CANDAUX,
Hubert CARRIER,
Michel DÉCAUDIN,
A. DEZALAY,
R. DUCHÊNE,
Jean-Raymond FANLO,
L. FORESTIER,
Luc FRAISSE,
Cl. GÉLY,
J. GOJARD,
Edouard GUITTON,
Jacob HERMANN,
G. LAURENS,
F. LUSSY,
J. MESNARD,
François MOUREAU,
S. MURPHY,
Claude PICHOIS,
René POMEAU,
Michèle SACQUIN,
Gilbert SCHRENCK,
Michel SIMONIN,
D. VAN DER CRUYSSE,
Françoise VIELLIARD
Les manuscrits d’écrivains ont essentiellement nourri jusqu’ici deux sortes d’études : les inventaires de fonds et les études de genèse. Le présent volume cherche à mettre en lumière et à systématiser une autre approche, celle du manuscrit comme objet littéraire, recevant un certain statut dans l’institution des Lettres. Comment est née la notion de manuscrit d’auteur, quels rapports variables entretiennent les écrivains avec leurs manuscrits, comment ceux-ci sont traités par des tiers, de l’éditeur au collectionneur, des archives familiales aux bibliothèques publiques, - le statut du manuscrit ouvre un vaste éventail d’interrogations sur la littérature, de la solitude du créateur à l’imaginaire du public. Du Moyen Age nos jours se développe ici, à travers vingt-huit contributions, un historique souvent pittoresque qui permet d’apercevoir en surplomb les dates décisives, les phénomènes de générations, et surtout la logique régissant le sort réservé aux mauscrits littéraires. L'occasion est ainsi donnée de saisir comment les faits nourrissent la rêverie, et concourent au sacre de l'écrivain.
L. Fraisse, F. Vielliard, G. Gros, M. Simonin, G. Schrenck, J.-R. Fanlo, J. Mesnard, D. Van der Cruysse, H. Carrier, R. Duchêne, F. Moureau, J. Herman, R. Pomeau, F. Bessire, M. Sacquin, É. Guitton, Cl. Gély, Cl. Pichois, S. Murphy, L. Forestier, A. Dezalay, J. Gojard, M. Décaudin, G. Laurens, J.-D. Candaux, F. de Lussy, P. Brunel.
-
Troisième tome du journal de Pierre de L’Estoile, qui constitue, de l’avis général, le document le plus important et le plus curieux pour la connaissance historique et littéraire de la fin du XVIè siècle français. Pour la première fois, ce texte est édité d’après le manuscrit original 6678 et les variantes du manuscrit 6888 de la Bibliothèque Nationale. Il reproduit pour les années 1579 à 1581 des passages (en prose et en vers) entièrement inédits. Pendant cette période, la France connaît un calme relatif. Henri III multiplie les efforts pour maintenir la paix et poursuit son oeuvre de réorganisation du royaume. Après la reconquête de La Fère, assiégée par Condé, et la prise de Cahors par Henri de Navarre, la Paix de Fleix arrête les hostilités. L’union de Monsieur avec la reine d’Angleterre semble près d’être conclue, mais risque d’être compromise par la guerre aux Pays-Bas, où Monsieur se rend en juillet et prend Cambrai. Elisabeth ajourne le mariage. La faveur des nouveaux mignons, Epernon et Joyeuse, prend des proportions stupéfiantes. Comme pour les volumes précédents, les éditeurs ont procuré une édition soigneusement annotée, à la lumière des travaux les plus récents.
-
-
François BERRIOT,
Bernard COTTRET,
Philippe DESAN,
Antoine DUFOUR,
K.F. FALTENBACHER,
Marie-Madeleine FRAGONARD,
Hans R. GUGGISBERG,
Ph. LAJARTE,
Marie-Dominique LEGRAND,
Marc LIENHARD,
Jean-Claude MARGOLIN,
Jean-Pierre MASSAUT,
H. MÉCHOULAN,
Olivier MILLET,
G. ROELLENBLECK,
Gilbert SCHRENCK,
E. TROCMÉ,
Mario TURCHETTI,
T. WYRWA
Au temps de la Réforme (A. Dufour, O. Millet, M. Lienhard, Ph. de Lajarte, H.R. Guggisberg). A l'épreuve des Guerres de religion (M.-D. Legrand, G. Roellenbleck, K.F. Faltenbacher, Ph. Desan, M.-M. Fragonard, G. Schrenck). Les limites de la L. de c., judaïsme, Islam (F. Berriot, J.-C. Margolin, H. Méchoulan). En devenir (J.-P. Massaut, T. Wyrwa, B. Cottret, M. Turchetti). Conclusion par E. Trocmé.