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Pascale DUBUS
Les météores
Peindre la tempête à la Renaissance
Ars Longa
TABLE DES MATIÈRES Une « éveilleuse face à la tempête » Écarts dans la norme : une chercheuse, une vie La fabrique d’un livre intempestif Note sur le texte Introduction PREMIÈRE PARTIE. Tempête et météores dans la littérature artistique de la renaissance Chapitre premier. Théories des météores Peindre l’inimitable Tempête et paysage Chapitre II . Comment figurer la tempête ? Tempêtes et déluges dans les écrits de Léonard de Vinci Cristoforo Sorte : peindre la mer en tempête Gian Paolo Lomazzo : compositions des naufrages Chapitre III. Réception de la tempête en peinture Œuvres exemplaires du Trecento Le Déluge de Paolo Uccello La Tempête de Palma l’Ancien DEUXIÈME PARTIE. Peindre les météores Chapitre IV. Peinture et météorologie Rassembler les œuvres Quelle « tempête » ? Théories des météores et art de peindre Le cas de l’arc-en-ciel Chapitre V. La fortune et la tempête La modernité de Fortune 1 La modernité de Fortune 2 L’homme et le hasard Chapitre VI. Conjurer le grand déluge de 1524 : peinture et pronostic au début du Cinquecento Dispositifs de présentation Dispositifs figuratifs Le pronostic du grand déluge de 1524 Chapitre VII. Le passage de la mer Rouge Tradition et histoire Des supports multiples Nature et météores Chapitre VIII. « Peindre cela qui ne peut être peint » : l’éclair Les fulgurations de la Storia L’éclair additionné TROISIÈME PARTIE. Tempêtes énigmatiques Chapitre IX. Du sujet et de la réception de l’œuvre Chapitre X. La série des tempêtes énigmatiques Paysages avec figures Nus dans un paysage Chapitre XI. Les plaisirs de la tempête Du paysage en Vénétie Le paysage érotisé Fonctions de la tempête Annexes I. Textes sur la tempête en peinture II. Corpus d’oeuvres Bibliographie Index
Comment peindre la tempête, l’éclair ou l’arc-en-ciel ? Léonard de Vinci, Giorgione et leurs contemporains de la Renaissance étaient fascinés par cette question. Pensés comme ce qui se laisse difficilement représenter, les météores, terme qui désignait alors les phénomènes climatiques, posaient aux peintres et aux théoriciens de la peinture le problème des limites de la mimèsis. Loin d’être seulement le fruit de leur curiosité « naturaliste », les météores sont chargés par les peintres de la Renaissance de significations diverses qui accentuent la puissance expressive de leurs peintures et enrichissent les histoires qu’ils dépeignent. Ce sont les hypothèses originales qui guident le dernier livre de Pascale Dubus, publié à titre posthume et fruit d’une longue recherche. Alors que le changement climatique est une question brûlante d’actualité, ce livre offre un point de vue singulier sur l’origine de notre fascination mêlée d’effroi pour ces passions du temps qui échappent au pouvoir humain.
(À paraître)
Guillaume FAREL
,
Johannes RHELLICAN
La maniere et fasson (1533), L'ordre et maniere (1538) / La maniere, ordre et fasson (1537)
Les premières liturgies réformées pour les communautés de langue française. Farel réformateur de Genève (Œuvres imprimées ou restées manuscrites, tome IV)
Travaux d'Humanisme et Renaissance
Table des matières Présentation générale [Guillaume Farel] La maniere et fasson et L’ordre et maniere Introduction 1533, la première édition de La maniere et fasson 1538, la seconde édition, sous le titre de L’ordre et maniere Présentation de La ma…
Dès 1526, Guillaume Farel est au service des paroisses de langue française de Berne. À la suite de l’adoption de la réforme en 1528, il compose, en français, des formulaires liturgiques inspirés par la liturgie bernoise de 1529. Après avoir circulé sous fo…
(À paraître)
Adrien MANGILI
Magie naturelle et libre pensée
Étude d'une relation ambivalente (XVIe-XVIIe siècles)
Travaux d'Humanisme et Renaissance
TABLE DES MATIÈRES Remerciements Introduction PREMIÈRE PARTIE. Magie(s) naturelle(s) Chapitre premier. Au fil des traditions La magie naturelle dans l’Antiquité La magie naturelle au Moyen Âge La magie naturelle à la Renaissance La magie naturelle …
La pensée magique aurait-elle fertilisé en profondeur l’athéisme moderne ? Adrien Mangili explore la façon dont les libres penseurs, tels Gabriel Naudé et Charles Sorel, ont utilisé la magie naturelle pour contester les dogmes religieux, mais aussi pour ex…
(À paraître)
Enrica ZANIN
Fiction et vérité
L'éthique du récit de Boccace à Madame de Lafayette
Travaux du Grand Siècle
TABLE DES MATIÈRES Remerciements Introduction Chapitre premier. Interprétations (1350-1480) La nouvelle n’est pas une fiction qui imite un fait Le but premier du récit n’est pas de représenter le réel La nouvelle n’est pas un exemplum mais suit la même …
Lire peut-il changer ma vie ? Cette question est déjà cruciale au moment de l’essor du genre de la nouvelle, quand des auteurs comme Boccace, Chaucer, Marguerite de Navarre, Bandello, et plus tard Cervantès, Mme de Lafayette et Aphra Behn cherchent à compr…
36,00
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Raphaël BELAÏCHE
Le procès de Baudelaire
Histoire des Idées et Critique Littéraire
TABLE DES MATIÈRES Préface Remerciements Abréviations Introduction Première partie. Origines et usages politiques des lois sur la presse Chapitre premier. Les dilemmes de la liberté de la presse La liberté brûlante (1788-1791) Les abus (1791-1799) …
Les « trois magistrats niais » (Baudelaire), qui ont jugé que l’auteur des Fleurs du Mal et ses éditeurs outrageaient la morale publique et les bonnes mœurs, se doutaient-ils que la postérité les déjugerait, au point qu’au siècle suivant leur décision sera…
24,00
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Maxime CARTRON
« Au seuil d'une présence nue »
Phénoménologies baroques
Courant critique
TABLE DES MATIÈRES INTRODUCTION Chapitre premier. « La vie qui continue, qui s'engendre en nous et autour de nous sans cesse » « L’apparence de la perpétuelle métamorphose » « Le sentiment de la réalité vivante » « Le flux et le reflux » « Le fond des ch…
De prime abord étonnant, le rapprochement entre baroque et phénoménologie sous-tend pourtant des articulations herméneutiques singulières. Dans cet ouvrage, Maxime Cartron explore leurs enjeux esthétiques, disciplinaires et idéologiques, en démontrant que …
19,80
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Marc J. RATCLIFF
Le tournant linguistique du XVIIIe siècle
Études d'histoire de la langue scientifique
Bibliothèque des Lumières
TABLE DES MATIÈRES Remerciements Introduction Première partie. Le lexique de la méthode au XVIIIe siècle : autour de Charles Bonnet Chapitre premier. Le concept de « suite d’expériences » comme reflet de l’activité naturaliste au XVIIIe siècle Chapi…
Reliant l’histoire du langage à celle des sciences à l’époque moderne, Le tournant linguistique du xviiie siècle développe un modèle de régulation communautaire de la langue savante en Occident. Par une méthode de microhistoire sérielle, on y explore les t…
39,00
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Valeria RUSSO
Archéologie du discours amoureux
Prototypes et régimes de l'amour littéraire dans les traditions galloromanes médiévales
Publications Romanes et Françaises
TABLE DES MATIÈRES Remerciements Introduction PREMIÈRE PARTIE. UNE ARCHÉOLOGIE DE L’EXPRESSION AMOUREUSE DANS LE MIDI Chapitre premier. Les conditions de la naissance Temps et contextes de la création Un amour humain et la nouvelle poétique du subli…
L’amour n’est pas seulement l’un des sujets privilégiés de la littérature médiévale, il est aussi l’objet d’une tradition discursive originale : un vaste ensemble de motifs narratifs et lyriques, de multiples possibilités expressives, ainsi que des context…
39,00
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