Pays
Suisse
France
Europe
Hors Euro/Suisse
Langue
Français
English
DROZ
Livres d'érudition
Éditeur
§
Libraire
Accueil
La maison
Nouveautés
À paraître
Collections
Nouveautés
Des images et des livres. Regards croisés de l'histoire de l'art et de l'histoire du livre
Histoire et civilisation du livre, vol. XX
§
Catalogue
Toutes les collections
Auteurs
Droz en poche
Périodes
Antiquité
Moyen Âge
Renaissance
XVII
e
-XVIII
e
siècles
XIX
e
-XXI
e
siècles
Domaines
Arts - Cinéma
Bibliographie - Histoire du livre
Histoire
Linguistique - Philologie
Littérature
Religion
Sciences sociales
Revues
Numérique
Portails
Revues
Collectifs & monographies
Courant critique
Maxime CARTRON
« Au seuil d'une présence nue »
Phénoménologies baroques
Courant critique
TABLE DES MATIÈRES INTRODUCTION Chapitre premier. « La vie qui continue, qui s'engendre en nous et autour de nous sans cesse » « L’apparence de la perpétuelle métamorphose » « Le sentiment de la réalité vivante » « Le flux et le reflux » « Le fond des choses » « Un monde sans figure » « La désacralisation de l’univers » « La texture sensible des formes » Chapitre II. « Palpitant comme un organisme vivant » « La morphologie de la nature » « Le retour du passé sur le présent » « L’absence et la présence » Chapitre III. « Le lieu de l’existence incarnée » « Habitée par une présence secrète » « En multipliant mes puissances d’extase sensible » CONCLUSION BIBLIOGRAPHIE INDEX
De prime abord étonnant, le rapprochement entre baroque et phénoménologie sous-tend pourtant des articulations herméneutiques singulières. Dans cet ouvrage, Maxime Cartron explore leurs enjeux esthétiques, disciplinaires et idéologiques, en démontrant que l’influence conjointe de Wölfflin et d’Ors sur Marcel Raymond et Jean Rousset a déterminé la formation d’une approche sensible du baroque. Si l’on tient aussi compte du rôle capital du compagnonnage intellectuel de ces deux professeurs genevois avec le poète Yves Bonnefoy, un continuum se tisse, qui dévoile la nature extrêmement concertée et réfléchie de la théorisation du baroque comme style phénoménologique.
(À paraître)
Alain MOTHU
Une philosophie des Antipodes
Athéisme et politique dans le Cymbalum mundi
Courant critique
TABLE DES MATIÈRES ABRÉVIATIONS INTRODUCTION Une philosophie des Antipodes ? Un « plus hault sens » ? L’auteur Analyse du C…
Publié anonymement à la charnière de 1537 et 1538, le petit Cymbalum mundi de Bonaventure des Périers fut aussitôt condamné et presque entièrement supprimé : trois exemplaires seulement subsistent de ses deux éditions faites à Paris puis à Lyon. Pour cause…
19,80
Commander
Alain CORBELLARI
Je m'en vais...
Le geste de l'adieu dans la poésie médiévale
Courant critique
TABLE DES MATIÈRES INTRODUCTION CHAPITRE PREMIER. Partir à cheval (Venance Fortunat) CHAPITRE II. L’au-delà du chant (les troubadours) CHAPITRE III. Le mirage de la terre sainte (chansons de croisades) CHAPITRE IV. Moniages épiques (chansons de ges…
Le geste de l’adieu est récurrent dans la poésie du Moyen Âge. Il n’avait cependant jamais fait l’objet d’une étude d’ensemble appliquée à cette période. De fait, ce choix n’est pas arbitraire, car le millénaire médiéval, dominé par l’idée chrétienne que n…
29,00
Commander
Max ENGAMMARE
(ed.)
Louise Labé. Vade-mecum
Courant critique
Table des matières Mot de l'éditeur Mireille HUCHON, « Louise Labé et ses poètes. Vade-mecum » Stéphan HELLIN, « Louise Labé : signature, patronyme et identité » Jean Paul BARBIER-MUELLER, « Ne vouloir rien fors que toy comprendre. Défense et illustra…
La Bibliothèque d’Humanisme et Renaissance a publié depuis près de quatre-vingts ans une dizaine d’articles consacrés à Louise Labé, à sa famille, aux Euvres de 1555, à ses poètes, à quelques interprétations et réemplois. La quasi-majorité d’entre eux est …
16,90
Commander
Maxime CARTRON
Jean Rousset
Traduire et compiler le baroque
Courant critique
TABLE DES MATIÈRES PRÉFACE, par Thomas Hunkeler INTRODUCTION CHAPITRE PREMIER Genèses baroques Une Anthologie baroque allemande virtuelle Du brouillon au texte CHAPITRE II L’Europe baroque : le régime et les ramifications de l’analogie Du co…
La récente ouverture du fonds d’archives de Jean Rousset à la Bibliothèque de Genève offre l’opportunité d’analyser sur un plan génétique l’activité de traduction de poètes allemands et italiens, « baroques » mais pas uniquement, que le critique genevois a…
18,90
Commander
Marcel Nicolas MULLER
Les voix narratives dans la Recherche du temps perdu
Courant critique
TABLE DES MATIÈRES AVANT-PROPOS, Geneviève Henrot Sostero PRÉFACE INTRODUCTION PREMIÈRE PARTIE LA DISSIMULATION OU LE PROTAGONISTE CHAPITRE PREMIER LE HÉROS CHAPITRE II LA MOBILITÉ DU NARRATEUR La distance entre le Héros et le Narrateur et le rôl…
Depuis leur parution en 1965, Les Voix narratives n’ont cessé de constituer une lecture incontournable de la critique proustienne. L’essai pose les fondements de toute réflexion centrée sur les questions narratologiques du point de vue et de l’énonciation,…
16,90
Commander
Milena MIKHAÏLOVA-MAKARIUS
Le Présent de Marie
Lecture des Lais de Marie de France
Courant critique
TABLE DES MATIÈRES NOTE À LA PRÉSENTE ÉDITION INTRODUCTION. LE DÉPART DU SENS CHAPITRE PREMIER. DÉPIÈCEMENT ET INTÉGRITÉ Le retour du désir (Guigemar) « Renoveler » la mort du père (Yonec) CHAPITRE II. LA PATERNITÉ STÉRILE Les racines fertiles du pardo…
Offert au roi, le recueil de douze récits connus sous le nom de « lais » et écrits par celle qui se nomme Marie de France, se place d’emblée sous le signe du don et de la jointure. Deux notions clés de la littérature médiévale qui traversent aussi bien la …
15,80
Commander